5.08 Fracture


Durant la première partie de l'épisode, je me suis demandé si un spectateur lambda qui découvrait la série avec cet épisode serait convaincu. Franchement, d'un point de vue extérieur, ça peut paraître peu enthousiasmant : un père qui jette l'amant de sa fille à la porte, une assistante sociale qui tente de sauver une gamine violente, un joueur de football qui prend la grosse tête et une jeune texane qui participe à un concours de beauté encouragé par trois strip-teaseuses. Mais comme on connaît bien les personnages, qu'on les aiment énormément et que rien qu'en deux semaines, la série m'a beaucoup manqué, nous les fans sommes immédiatement conquis. 

Et si c'est vrai que le début est légèrement maladroit (même si le Coach me fait toujours rire lorsqu'il joue les pères protecteurs), l'épisode est réussi grâce à sa fin exemplaire. Alors, parlons des choses dans l'ordre. On a donc Vince qui se prend par une star et son père l'encourage à rester sur son petit nuage alors que l'équipe a besoin de le voir redescendre sur terre. Ca plus les mésententes entre Billy et ses collègues créent la zizanie chez les Lions, où l'on se gueule dessus, où l'on se bat, où le Coach semble deséspéré et impuissant. Bah oui, on s'attendait à le voir faire un speech pour remettre un peu d'ordre dans son équipe, mais il n'en a même pas la force, dépassé par les événements. C'est inédit et très bien écrit, on sent une terrible tension lors du défilé final et ça promet pour la suite. Et on ne peut pas vraiment en vouloir à Vince, ni à son père, tant leur complicité retrouvé est émouvante. 

Dans une intrigue plus classique, on a Tami qui continue de jouer les mères de substitution pour Epyck. Un personnage introduit en début de saison qui n'apporte pas grand chose et a trop des allures de caricatures. Mais bon, l'intrigue se laisse suivre tranquillement grâce au charme de Connie Britton, impeccable comme d'habitude. 

La romance entre Becky et Luke est de nouveau retardé alors qu'on avait un joli baiser dans l'épisode précédent. Mais le mot laissé sur le pare-brise et la révélation de son avortement à Mindy valait le coup et peu à peu, la jeune fille remonte dans mon estime. Il serait bien aussi d'avoir une vraie intrigue pour Jess qui si elle a toujours de bonnes scènes avec Vince, ne semble plus exister en dehors de son couple. 

Terminons avec Julie, qui après une visite de Derek, décide enfin de retourner à l'université. J'aurais largement préféré ses trois épisodes à Dillon à ses trois épisodes à l'école, c'est certain. Et j'avais un peu peur que Derek devienne un boulet mais ses excuses le sauvent un peu à la dernière minute et il permet au moins d'avoir une scène finale qui m'a réchauffé le coeur. J'ai souri en même temps que le personnage qui fait son retour, mais je ne vais pas vous spoiler, la surprise fonctionne très bien comme ça. 

Plus que cinq épisodes. Et l'émotion commence à grimper que ce soit au vu des prochaines retrouvailles avec nos personnages favoris, ou bien en attendant la résolution des intrigues dont la tension montent progressivement. En attendant, voilà un bon épisode de transition, au titre évocateur.

Commentaires