1.12 Quid Pro Quo


Un avant-dernier épisode haletant. Encore une fois, j’ai rarement vu une série aussi prenante et intelligente depuis The Shield ou Breaking Bad. Et je ne sais pas si les scénaristes étaient déjà conscient du sort de leur show à l’époque, mais les choses s’accélèrent à une vitesse folle. Putain que c’était prenant. Et si le récit s’emballe, le charme de la série ne disparaît pas derrière la conspiration et les morts en série. Il y a toujours ces moments très justes, ces regards intenses, ces dialogues uniques, ces personnages complexes et ces acteurs toujours crédibles qui font toute la réussite de Terriers.

Au départ, je trouvais un peu gros cette histoire de conspiration et peu crédible le personnage de Zeitlin. J’avais également peur de voir Britt trahir son partenaire, surtout après l’engueulade de l’épisode précédent. Mais non, c’est joué très finement et on se retrouve avec un tas de rebondissements. Tandis que Laura forme toujours un beau duo avec Hank, Jason se retrouve inclus à l’intrigue et on a une belle impression de toutéliage. Sa mort brutale m’a attristé parce que le personnage avait réussi à devenir quelqu’un de sympathique au fil des épisodes. Mais ça valait le coup rien que pour la scène bouleversante où Hank prend Gretchen dans ses bras. Rien que pour avoir le souffle coupé lorsqu’on découvre les corps ensanglantés dans la boutique.

Il ne manquait plus que Maggie et un personnage de conseiller diaboliquement hypocrite pour que l’épisode soit vraiment dense et réussi. Les scénaristes trouvent même quelque chose à faire à Katie et la comparaison entre Hank et Britt est bien pensé. Quand à Gustavson, absent de l’épisode, il nous prépare, je l’espère, une apparition inoubliable dans le final.

D’ailleurs, j’attends plein de chose de ce final. Trop probablement pour ne pas être déçu. Voir Hank acheter des armes pour sa protection est très excitant en tout cas. J’ai envie d’une conclusion mais également de quelque chose d’original et d’ouvert. Rien de trop frustrant. Même si c’est forcément frustrant. Même si cette annulation est un vrai scandale.

Commentaires