2.22 Applied Anthropology And Culinary Arts


Excellente idée de titre pour une excellente idée d'épisode. Même si ce fut l'intrigue la plus faible de l'année, la grossesse de Shirley était un fil rouge nécessaire à une série qui a tendance à s'éparpiller. Et sa résolution valait le détour puisque c'est un beau mélange de délire et d'émotions. 

Après n'avoir rien foutu en cours d'anthropologie durant toute l'année, le groupe va passer à la pratique en aidant Shirley à accoucher en pleine salle de classe. L'occasion pour Britta de sortir un peu de sa perpétuelle caricature et de gagner en sincèrité, de voir Jeff sortir un peu de son îlot de cynisme pour être bienveillant (presque le père que tout le monde aimerait avoir...) et surtout, l'occasion d'être émue en compagnie de Shirley. Yvette Nicole Brown a enfin un épisode où elle peut nous prouver son talent et contrairement à Pierce, elle aura eu le droit à une véritable évolution cette année, même si ce n'était pas toujours l'aspect le plus drôle de la saison. Forcément, l'enfant n'est pas de Chang, même si on était pas à l'abri d'une telle absurdité. C'est aussi bien comme ça surtout que Ben se montre sous un jour plus humain et une véritable amitié avec les autres pourrait naître prochainement s'il continue dans cette voie (en ne perdant pas sa folie, bien entendu).

L'aspect huis-clos et la mise en scène impeccable donne du rythme et un côté très ludique à l'épisode. Car si Shirley accouche, les autres prennent également le temps de discuter au sujet de tout et n'importe quoi. Pierce continue de jouer les grands méchants loups et pour une fois, c'est drôle. Le duo Abed/Troy est en grande forme (Donald Glover qui pleure est un gag inépuisable) et Annie est plus qu'adorable. Aucun temps mort, plein de bonnes répliques et une belle humanité. Cette année, Community aura vraiment réussi à insuffler des sentiments sincères et touchants à travers ses personnages et cet épisode en est un bel exemple. 

Mention spéciale aux seconds rôles : le Doyen, bien entendu, qui nous livre l'une de ses performances les plus drôle alors que je croyais qu'on avait atteint le maximum dans l'épisode précédent. Et le professeur Duncan, qui a vraiment trouvé sa place dans le rôle de l'alcoolique incompétent. 

Et il y a toujours de l'auto-dérision bien placée : les autres étudiants qui en ont marre de voir toujours le même groupe prendre le devant de la scène, le cours d'anthropologie qui ne sert à rien, Abed qui a pratiqué un accouchement mais dont personne ne se souvient...

C'était le dernier épisode "normal" de Community pour cette saison car le double épisode final sera un western consacré au paintball. Community + Western + Paintball = succès garanti. J'ai hâte !

Commentaires