5.01 Weight Loss


Quel plaisir de retrouver nos amis de Dunder Mifflin ! Et pour une fois, ce qui est rare dans la plupart des séries, on a un aperçu du déroulement de l'été, semaines après semaines. Avec comme fil rouge, un concours de perte de poids entres les branches de Dunder Mifflin. Tandis que Michael motive ses troupes pour remporter la victoire, Dwight remplace les biscuits de la machine par des fruits et des légumes...

Le thème du régime et de l'obésité est donc à l'honneur cette année. En saison 3, c'était l'homosexualité, en saison 4 la rage... Michael enfile son costume de Michael Klamp, son personnage obèse, pour donner une leçon de diététique à ses employés. Je m'attendais pas à ça pour commencer la saison, mais même si cela paraît un peu superficielle, le concours de régime permet au moins de consolider les intrigues entre elles et de réunir les employés. Parce que sinon, j'ai trouvé l'épisode un peu trop fouilli...

Beaucoup de choses se passent, et les 40 minutes passent très vite (malgré quelques scènes superflus). Michael et Holly se rapprochent peu à peu, Jan fait une apparition éclair (est ce que ça valais vraiment le coup pour si peu?) et Ryan revient sans vraiment d'explication, pour remplacer Pam au standard. Le "Fired Guy" a beau faire ses excuses à Jim ou bien à Kelly, il est toujours aussi ambitieux et opportuniste, et n'attend qu'une chose : retrouver le chemin de la direction. Un retour un peu baclé, mais amusant, surtout quand Michael et Dwight tentent de l'imiter en se faisant pousser le bouc (référence à Ricky Gervais, de The Office UK ?).


Pauvre Andy, il me fait vraiment de la peine. Je trouve peu crédible qu'Angela est accepté de se fiancer avec lui si c'est pour le traiter ainsi. Et aller coucher avec Dwight dans l'entrepôt ! Notre cher Andy ne pourra même pas inviter son groupe a cappela au mariage...

Pam part à New York pour un stage de trois mois, laissant Jim un peu seul parmi la folie de ses collègues. J'ai trouvé que cette storyline aurait pu être mieux traiter, les scènes de Pam à New York sont un peu superflus, et tout est trop rapide. On aperçoit un des acteurs de Mad Men également, mais dans un rôle encore un peu inutile. Bref, on se demande où les scénaristes veulent en venir. Jusqu'à cette demande en mariage sous la pluie, un orgasme pour les shippers Jim/Pam comme moi, même si c'est précipité, même si c'est un peu cliché, ça fait toujours plaisir, surtout que c'est prévu depuis longtemps. Maintenant, il faut que le mariage soit habilement traité, et qu'il n'enchaîne pas un tas de clichés. Mais je fais confiance aux scénaristes. Seulement, la saison 5 va devoir gérer du lourd : un accouchement, deux mariages... Ca peut tourner mal ce genre de choses alors il va falloir être vigilant et surtout, original !


A noter également :
- Mindy Kaling est géniale.
- Pas assez de Creed. Mais très drôle le coup du ver !
- Phyllis chef du comité des fêtes ! Et martyrisée par Dwight !
- La scène où Michael donne une préservatif à Jim pour ne pas qu'il fasse les mêmes erreurs que lui.
- Holly est vraiment un personnage prometteur. Et j'ai adoré sa petite discussion avec Oscar. Et sa découverte à propos de Kevin !
- Stanley victorieux malgré tout
- Et Toby. Pauvre Toby. Si Michael le voyait...

Bref, un retour qui manque de rythme, même s'il s'y passe pas mal de choses. Mais j'attends mieux pour la suite, j'ai trouvé le scénario un peu mal construit, je ne sais pas pourquoi. Heureusement que le bouc de Michael et nos amis Jim et Pam étaient là pour rendre le tout réussi !

Commentaires