5.03 Baby Shower


Je ne sais pas ce que j'avais, mais je n'ai pas réussi à rire franchement durant cet épisode. Je l'ai trouvé étrange, et pas si drôle que ça. Mais les scénaristes prennent le temps d'approfondir l'aspect drama et c'est aussi important. Même si c'est dur de garder l'équilibre entre comédie et drama, la saison 4 en aura été la preuve...

Tout va trop vite en plus. 40mn c'est trop, 20mn c'est pas assez. A quand des épisodes de 30 mn ?

La scène d'ouverture est ridicule et ne m'a pas fait rire. Tout comme la partie avec Dwight. Le risque avec ce genre de scènes, c'est que les personnages ne sont plus que des caricatures d'eux-mêmes. Comme dans Friends, à partir de la sixième ou septième saison, les personnages n'agissait quasiment qu'en fonction de leur traits de caractères. D'ailleurs, je pense à Friends car le troisième épisode de la saison 5 tournait également autour de la maternité.

Jim et Pam ont du problème à communiquer. On s'en doute et on a un peu de peine pour eux, même si on se dit que c'est pas bien grave. La scène finale est touchante et montre en même temps quelques nuages à l'horizon. J'espère que tout ça ne va pas trop trainer en longueur...

J'ai été moi aussi surpris de voir la petite Astrid déjà née ! Une intrigue vite expédié je trouve... Et Jan est elle aussi devenu une caricature de névrosé (drôle quand même de la voir chanter une chanson sur la perte de la virginité à son bébé!).

Cela dit, je retiendrais tout de même certaines scènes marquantes qui m'ont décroché un sourire :
- lorsque Michael présente Astrid à sa famille, mais lui dit que Creed ne sera plus là lorsqu'elle sera grande !
- le schéma de Jim ("Michael is preparing for the birth of a watermelon with Dwight...")
- Andy confondant Angela et Phyllis sur le tableau des photos
- Phyllis à la tête du comité des fêtes
- Creed et Omaha Beach
- Michael et Darryl, toujours un régal

Et puis content de voir ce rapprochement Michael/Holly, même s'il est un peu rapide. C'est fait tout en douceur et ça montre une autre facette de Michael, encore une fois. J'espère juste que les scénaristes ne vont pas transformer leur relation en grosse blague...

Bref ce que je veux pour la suite :
- Moins d'obstacles entre Jim et Pam. Je les préfère souriant !
- Jan doit se calmer, c'est plus crédible...
- Moins de caricaturisation et de comique visuel, plus de bonnes répliques et de réalisme, à l'image des deux premières saisons...

Je dramatise mais j'ai quand même passé un bon moment et je ne m'inquiète pas trop pour cette cinquième saison !

Commentaires