5.07 Business Trip


Encore une fois, du bon et du moins bon. Alors je ressors mon fameux schéma en deux parties !

Le BON :
- Les scènes Andy/Oscar ! Même si tout cela n'était pas très fin au niveau de l'humour, c'est bien de rapprocher ces deux personnages dont l'amitié est un peu improbable ! Entre le très raisonné et cultivé Oscar et le lourdingue Andy, ça risque d'être amusant ! Surtout que l'on voit enfin Andy douter de sa relation avec Angela, et Oscar lui donner des conseils. Et ce dernier tente de se reconvertir, suite à sa rupture avec Gil... Du tout bon pour la psychologie des personnages, et j'espère que le triangle amoureux Andy/Angela/Dwight va bientôt trouver une fin...
- Les retrouvailles Jim/Pam. Génial de voir tout le monde encourager Jim puis le plaindre... Et une superbe scène Jim/Pam lors des retrouvailles, sur le parking, avec un brin de soleil, et le sourire des deux amoureux... Ca faisait longtemps ! Ca fait plaisir, Pam m'a beaucoup manqué !
- La scène d'ouverture, assez drôle, qui rappelle un peu "Diversity Day" en plus soft.
- Michael, toujours dans sa phase de maturation. Génial de le voir s'énerver contre David Wallace, de le voir agir comme un adulte pendant au moins une minute, parce qu'il ne veut pas qu'on lui enlève Holly. Je ne sais pas ce qu'il va devenir désormais, et je ne vois pas du tout l'interêt de l'avoir fait coucher avec cette hotesse, mais je ne veux pas que Michael tourne en rond. Je veux qu'il continue à évoluer de cette façon.
- Dwight était discret, ce qui fait que j'ai apprécié chacune de ses petites apparitions.
- On voit un petit peu Creed, Kevin, Stanley et Phyllis... Mais j'attends plus!
- Et encore une fois, la scène la plus drôle de l'épisode revient à Darryl ! 

LE MOINS BON :
- Le voyage au Canada n'a pas un grand interêt, si ce n'est de rapprocher Oscar et Andy. Ca aurait pu être un peu mieux exploité et le coup de l'hotesse, on aurait pu s'en passer. Un peu le sentiment de "tout ça pour ça". J'aime bien les sorties en dehors du bureau, mais il ne faut pas en abuser...
- Ryan et Kelly, le retour ! N'importe quoi. Ryan n'ayant plus sa place dans la série, les scénaristes font ce qu'ils peuvent pour lui donner de quoi justifier sa présence au générique. Comme de le remettre avec Kelly. Même si c'est drôle de voir celle-ci complètement manipulée et hystérique, je ne vois pas l'interêt d'un nouveau couple. Y en a beaucoup trop ! The Office est une comédie, pas un soap ! Où cela peut-il bien mener ? Surtout que B.J. Novak a prévu de quitter la série. Ca me laisse vraiment perplexe et je me demande si ce n'est pas une manipulation de la part de Ryan pour regravir les échelons. A suivre...
- Finalement, suite au retour de Pam, et à son échec à l'examen, on peut se demander si son séjour à New York lui a servi à quelque chose. A part mettre en danger son couple avec Jim et voir de nouveaux horizons, on a un peu l'impression que toute cette histoire de cours d'arts n'a pas vraiment abouti. Mais bon, peut-être que cet échec sera traité par la suite, à voir...

Si on exclut donc le grand pas en arrière que font les scénaristes en ressucitant le couple Ryan/Kelly, je suis plutôt satisfait de cet épisode. Michael grandit, Pam est de retour et le triangle amoureux va bientôt toucher à sa fin. Il suffirait d'un peu moins de maladresse pour que ce soit un très bon épisode. Mais là, c'est juste un épisode sympa...

Commentaires