5.10 Moroccan Christmas


Dernier épisode avant la pause hivernale, "Moroccan Christmas" a la lourde tache de rivaliser avec des épisodes de Noël aussi excellents que l'intouchable 2.10, ou le très drôle 3.10. Et le résultat est plutôt décevant, alternant encore une fois entre du bon et du moins bon. Et nous laissant sur une note étrange et une première partie de saison inégale...

LE MOINS BON
- L'alcoolisme de Meredith. Je me plains souvent du personnage de Meredith, peu mis en avant, n'ayant pas de relations avec les autres et qui se limite à boire. Boire beaucoup. Et coucher pour gagner de l'argent. Et lorsque Phyllis organise un Noël marocain au bureau, elle dépasse les bornes et finit par s'enflammer (littéralement). J'ai failli crier : "What the f**!" en voyant ce comique de situation lourd et idiote. Ensuite, les tentatives de Michael pour amener son employée en rehab sont relativement drôle, mais n'apporte pas grand chose, à part plus d'apparitions de Meredtih. Cela dit, son personnage reste dans le ridicule et n'est pas vraiment développé. Reste certaines répliques de Michael pour sauver le tout de l'ennui et de l'absurde.
- L'ambiance de l'épisode. Pas assez drôle et bien trop embarassant. Toby qui rachète la poupée à Darryl, Andy qui est le cocu officiel du bureau, Meredith... L'atmosphère est étrange et ça manque singulièrement de légéreté. Un gros problème de la saison 5.
- Dwight et ses poupées. Mouais. J'ai souri au début et puis je me suis dit qu'encore une fois, Dwight est une caricature de lui-même. Une caricature un peu trop appuyé dans cet épisode.
- Pam n'a qu'une ou deux réplique, c'est pas juste !
- Ryan a vraiment disparu ? Ou va-t-il revenir de Thailande bientôt ?

LE BON :
- La fête marocaine est une très bonne idée, superbes décorations et combat Phyllis/Angela amusant. Mais un thème pas exploité jusqu'au bout. D'ailleurs Noël n'est qu'un pretexte et c'est un peu dommage.
- La révélation de Phyllis. C'était un peu maladroit mais au moins, j'espère que ça aura le mérite de faire avancer notre triangle amoureux qui s'embourbe et embourbe la série avec lui. Le mariage, c'est pour quand ? Après le Superbowl, j'imagine...
- Michael se montre assez attentioné cette semaine pour ne pas tomber dans la caricature.
- Ed Helms. Il est excellent même si Andy fait de la peine à voir. J'aime le voir chanter, jouer du sitar, se ridiculiser en permanence.
- Kevin : "The Fire Girl !".

Voilà, la première moitié de la saison 5 aura été très inégale, et reste pour l'instant la saison la moins réussi selon moi. Des intrigues qui trainent en longueur (Andy/Dwight/Angela), d'autres baclés (Michael et Holly, la grossesse de Jan), des personnages mal utilisés (Ryan, Dwight) et de l'humour pas toujours très fin. Et puis à côté de ça, des personnages toujours attachants, des bonnes répliques et du Jim et Pam touchant à souhait. Les meilleurs épisodes ? Le season premiere, le 5x06 et le 5x09. Les pires ? Celui-ci, ainsi que le 5x03 et le 5x05.
Va quand même falloir se ressaissir et mieux équilibrer l'aspect drama, de plus en plus présent (et étouffant) et la comédie. Recentrer le tout sur la vie de bureau, pas sur la vie amoureuse des employées.
Bref, y a du boulot, mais je fais confiance à toute l'équipe ! Et je serais au rendez-vous en janvier pour la suite !

Commentaires