6.03 Back to One


Wow, j'en suis encore tout retourné. Ceux qui frémissent devant les scènes de tortures de 24 n'ont qu'à bien se tenir, Vic Mackey est en roue libre ! Après avoir retrouvé Guardo grâce à un plan diablement ingénieux, rien ne peut l'arrêter pour obtenir sa vengeance. Pas même Shane, qui pourtant, a tout essayé. La tension est encore une fois à son comble et c'est insoutenable. On sait que Guardo est innocent et que Vic va le tuer, et les scénaristes prennent bien leur temps pour faire monter la sauce (passez moi l'expression). Et le regard de Shane, le dilemme intérieur qui se joue en lui. C'est un minable, certes mais on aurait presque de la peine pour lui. Il ne peut strictement rien faire. La fatigue et les remords commencent à l'assaillir. Vu la façon dont Vic s'acharne contre Guardo, je ne donne pas cher de la peau de ce pauvre Shane lorsqu'il découvrira la vérité. Le regard de Michael Chicklis est effrayant. C'est la furie qui l'anime et venger la mort de Lem n'est plus qu'une excuse à sa dérive meurtrière. Une des scènes les plus marquantes de mes souvenirs télévisuelles que cette torture ignoble. Personne ne peut arrêter Vic, même si Claudette semble déterminer à le freiner. Sa retraite approche et afin de le remplacer, elle lui demande de former un nouveau venu, qui prendra prochainement sa place à la tête de la Strike Team. Du sang neuf pour relancer la saison, j'ai hâte de voir ça ! En espérant qu'il ne finisse pas comme Tavon ou Lem...

Le multiple homicide du season premiere semble étrangement mis de côté et c'est une nouvelle affaire qui occupe Dutch et Billings. Ils sont secondés par Ronnie, qui prend du galon, et qui montre tout son potentiel lorsqu'il n'est pas dans l'ombre de Vic. Dommage que l'acteur n'ai pas eu plus d'importance plus tôt, c'est un bon élement et son personnage a beau être discret, il n'en ai pas moins intéressant (comme semble le penser Tina). L'enquête n'est pas passionante mais c'est l'occasion de rire à nouveau devant le duo formé par Dutch et Billings. Excellent de voir ce dernier dire ses quatres vérités à son collègue. Cela amène à une superbe scène entre Dutch et Claudette, où celle-ci lui avoue qu'il a fait d'elle un meilleur détective. Par contre, cela semble mal parti pour faire de Tina une petite amie, mon cher Dutch. Faudrait pas trop se précipiter. Elle me semble un peu calculatrice la jeune fille, ambitieuse. Et bien sur, Dutch est aveuglé et l'amène chez lui en croyant qu'il s'agit d'un rendez-vous galant ! L'arrivée de cette femme du FBI interrompt les réjouissances et relance le détective sur le meurtre de Lem. Va-t-il apprendre la vérité au sujet du défunt avant Vic ?

A part ça, Corrine a une jolie scène avec Shane, Julian est encore transparent et Danny est de retour mais un peu effacé, je suis pressé de la revoir sur le terrain. Les scénaristes continuent leur sans-faute, en intensifiant leurs intrigues comme j'aurais jamais cru cela possible. The Shield, c'est une bombe à retardement et je suis continuellement sur le cul après chaque épisode !

Commentaires