6.04 The New Guy


Après la violence du dernier épisode, on aurait pu penser que la tension serait un peu redescendu. Et non, pas le temps de souffler, les affaire reprennent. La saison repart sur de nouvelles bases, tout en laissant les vieux fantômes hanter le Barn. Sous la pression d'un Aceveda toujours aussi calculateur, Claudette a du pain sur la planche pour garder son nouveau royaume sur pied. Première étape : nettoyer la Strike Team. En mettant Vic à la retraite anticipée et en le remplaçant par Kevin Hiatt. Le nouveau s’intègre très bien dans la Strike Team et dans la série, avec du charme et de l'humour à revendre. Pas sûr qu'il ait les épaules pour son nouveau poste, mais de l'esprit, il n'en manque pas. Seulement, le voilà qui, comme les téléspectateurs, est bluffé par le charisme de Mackey. Claudette n'avait vraisemblablement pas prévu ça. Elle reste tout de même l'ennemi le plus inquiétant de Vic, le plus discret et mesuré qu'il ait connu jusque là. Elle mène le Barn d'une main de maître et insuffle une nouvelle dynamique dans cette vieille église délabré, en secouant les choses au compte gouttes, sans attirer les soupçons d'un Vic qui croit à nouveau pouvoir s'en tirer. C'est finement écrit et on se demande comment tout ça va se terminer...

La Strike Team a pour mission cette semaine de sauver de jeunes gangsters qui veulent se répentir, et sont à l'origine d'une mini-révolution au sein des One-Niners. Leur peau est aussitôt mise à prix et Vic s'acharne à les retrouver pour les mettre à l'abri, sous l'oeil surpris du nouveau. Cette intrigue, en plus de nous replonger dans l'action pure et dure des premières saisons, est une superbe métaphore sur l'état d'esprit de Vic et le vide créer par la disparition de Lem (comme l'a intelligement remarqué Feyrtis, chroniqueuse talentueuse du site perEDUSA, que je vous conseille d'ailleurs). Pour la première fois depuis longtemps, Vic a une mission désintéressé, et juste l'espoir de sauver quelqu'un de bien, qui a décidé de se ranger du bon côté, de changer de vie avant qu'il ne soit trop tard. C'est exactement ce que Lem se préparait à faire avant de mourir. C'est également lui qui était la conscience morale de la Strike Team, qui défendait ce genre de causes. Mais Vic n'est pas Lem, Lem a disparu, pour toujours. Cet épisode est donc un fabuleux hommage, toute en finesse, à un personnage regretté. La boite de livres, les pleurs de Shane (qu'on se surprendrait presque à plaindre), la mort sans appel du jeune repenti, et cette scène finale. Vic qui laisse exploser sa colère, son impuissance en détruisant une salle de l'hôpital. Le meurtre de Guardo n'a pas calmé son esprit, et contrairement à ce qu'il voulait faire croire, il n'a pas fait son deuil. La furie dans le regard de Michael Chicklis est hypnotisante et cette scène nous laisse sans voix. À côté de ça, ce pauvre Shane ne supporte pas, comme il fallait s'y attendre, l'arrivée du nouveau, qui prend la fameuse arme de Lem, qui fait son nid et qui lui rappelle fatidiquement son acte. Walton Goggins est excellent, c'est la véritable révélation de ce début de saison, et les scénaristes font un travail merveilleux à dévoiler au fur et à mesure les conséquences de la mort de Lem (excepté le rêve de Corrine, qui était un peu too much quand même...).

Pour mon plus grand plaisir, le duo Dutch/Billing est de plus en plus réjouissant. Comme dans l'épisode précédent, Billings s'évertue à dresser le profil de son collègue, visant juste, là où ça fait mal. Dutch est en effet attiré par les femmes vulnérables, et refuse avec son éternel fierté de reconnaitre ce défaut. Mais voilà, Tina a été transféré et ne sera pas tombé sous les charmes de DutchBoy. Pour se changer les idées, le détective s'évertue à retrouver un violeur en série, et va bientôt être de nouveau confronté au multiple homicide du season premiere, suite à un dossier réouvert par Aceveda, à la demande d'un entrepreneur un peu louche. J'ai pas tout compris mais je suis sûr qu'on va en savoir plus très bientôt. Au passage, je suis très enthousiasmé par l'arrivée de Julian dans la Strike Team, même si son duo avec Danny va me manquer. Au moins, l'acteur pourra apparaître plus de dix minutes par épisode.

Pour résumer, Vic est encore une fois sur le fil, Shane a de quoi être angoissé, Claudette est géniale, le nouveau est une bonne addition au cast, Dutch et Billings sont hilarants, Julian prend du galon, Danny a du mal à se remettre dans le bain, et The Shield, c'est toujours aussi bien !

Commentaires