8.02 My Last Words


Cet épisode réunit les deux choses que je préfère dans Scrubs : l'amitié JD/Turk et le mélange comédie/drama qui faisait le charme des premières saisons, avant que les scénaristes n'abusent de délires en tout genres et se perdent dans du soap mal maîtrisé.

Les deux collègues doivent annuler leur soirée steak pour rester auprès de George, un patient mourant. Le pitch n'a pas l'air transcandant, et on a déjà eu le droit au même genre d'intrigue par le passé. Mais voilà, quand le tout est bien fait, et réussit à émouvoir autant qu'il fait rire, c'est là qu'on se dit que Scrubs est une comédie à part. C'est là qu'on se souvient ce qui nous avait tant séduit à ses débuts. Contrairement au season premiere, on sent les acteurs concernés et la construction de l'épisode est simple, efficace. Juste ce qu'il faut de délires (JD empaillé comme Rowdy !), de bons sentiments (l'anecdote concernant le père de JD) et le tour est joué. Pas de quoi verser de larmes, mais sûrement assez pour passer un moment très agréable, en compagnie de personnages que l'on aime. D'ailleurs, je trouve bien de s'être concentré seulement sur le duo d'ami, ça évite de s'éparpiller avec des intrigues bouches-trous, et on va à l'essentiel. L'acteur qui interprête George est juste et sa conversation avec les médecins est juste, écrite avec sensibilité. Les scénaristes ont la bonne idée de jouer l'auto-dérision en se moquant des phrases toutes faites qui servent à cacher un fait évident : la mort nous effraie tous. Que l'on soit un médecin qui l'affronte jour après jour ou un simple patient condamné à passer ses derniers moments dans une obscure chambre d'hôpital. À noter d'ailleurs que la réaliation et l'éclairage sont encore une fois parfait. Et l'apothéose, c'est "I Will Follow You into the Dark" de Death Cab for Cutie. Une chanson que j'affectionne et qui m'a ému plus d'une fois auparavant. Très bon choix. Voilà ce que j'attends de Scrubs, et je remercie toute l'équipe pour ce chaleureux moment.

Parallèlement, Courtney Cox continue de ne servir à rien et même si ça fait plaisir de revoir Jordan, leur rencontre est baclé et pas très drôle. Les internes sont un peu plus fouillés, et deviennent plus prometteurs. Ted a retrouvé de sa drôlerie, au détour d'une chorale improvisé avec JD et Turk. Pas de Cox, Elliot ou Carla, mais ils ne me manquent même pas. Laissons les se reposer avant d'avoir quelque chose d'intéressant à leur faire faire.

"My Last Words" est donc une belle surprise qui m'a réchauffé le coeur et qui restera parmi les épisodes les plus touchants de Scrubs.

Commentaires