8.03 à 8.06


8.03 My Saving Grace

Petite rechute pour Scrubs, avec cet épisode très maladroit et qui tombe souvent à plat. Courtney Cox n'aura donc pas marqué les esprits avec son rôle et la voilà déjà parti, une guest star peu inspiré. Le sentiment de changement qu'elle devait inspirer n'est pas assez marqué, même si la voix-off de J.D. (qui rabache pas mal durant ces vingts minutes) n'arrête pas de nous dire que les choses changent au Sacré Coeur. Mais bon je pardonne ce faux pas car l'intention est là. On sent l'envie d'insuffler de nouveaux gags et de nouvelles situations dans la série, même si je trouve que c'est un bide dans cet épisode.

Le fait de vouloir relier chaque intrigue m'a paru tout à fait superficielle dans cet épisode, tant elles sont inégales. Carla qui sermonne (pour changer) la nouvelle interne et un message que l'on applique à tout les autres personnages. Non seulement c'est déjà-vu, mais je trouve que ça n'a jamais sonné aussi plat et mal construit. Les enchaînements sont maladroits et les nouveaux jingles sont fatiguants. Cox m'a rarement autant crispé tandis que le Janitor n'arrive toujours pas à me faire décrocher un sourire. Seule Elliot m'a dérider, ainsi que Kelso, que je suis heureux de revoir en pilier de bar du café d'en face. Sa réconciliation avec Cox est-elle juste passagère ou doit-on s'attendre à une alliance continue des deux nemesis ? Je n'en serais pas mécontent. Pour des raisons de budget, c'est Turk qui passe à la trappe cette semaine et c'est bien dommage, il aurait surement pu, allié à JD, sauver cet épisode de l'ennui.

8.04 My Happy Place

Un épisode qui m'a fait peur, et qui s'est révélé au final une agréable surprise. Enfin je parle surtout des scènes JD/Elliot. Le reste, c'est presque bon à jeter puisqu'on a déjà vu ces histoires mille fois dans Scrubs, que ce soit Cox ne faisant pas confiance aux chirurgiens à Jan Itor faisant des trucs bizarres, aux côtés d'un Ted déprimé. Vous allez me dire, oui mais JD et Elliot qui renouent des liens, on en a bouffé aussi ! Et pas qu'un peu ! C'était génial en première saison, jubilatoire en saison 2, redondant en saison 3 et puis quasiment insupportable pour finir ! Oui mais là, c'est juste adorable et c'est mon coeur de shipper qui m'a fait apprécié cet épisode.

Alors qu'ils passent de plus en plus de temps ensemble, JD et Elliot sont confronté au docteur Kelso qui les prend pour un couple. Et voilà les deux amis revisitant leur passé en tant que couple avec beaucoup d'auto-dérision (les scènes dénudés ! les trompettes de Sex Buddies !) et évoquent leur futur avec douceur et simplicité. Contrairement aux précédentes tentatives, rien n'apparaît forcé, tout cela découle naturellement et on veut vraiment y croire. Une discussion qui tient la route, un dialogue adulte, trop court et entrecoupé de scènes sans interêt concernant les autres personnages. Ca permet aussi de voir Kelso sous un nouveau jour, que j'aime beaucoup. Si l'effet visuel était superficiel, le renaissance de l'amitié entre JD et Elliot était traité de la meilleure des manières. Moi qui croyais ne plus jamais vouloir les revoir ensemble, j'espère désormais de tout mon coeur que leur couple va se reformer (au vu de la dernière scène, c'est bien parti) et qu'ils vont évoluer ensemble jusqu'à la fin de la série. Comme quoi, en effet, tout peut changer...
JD : The point is, Elliot, you're a lot stronger than you used to be. I've changed too. I have a beard now.
A part ça, Carla a perdu le jeu des chaises musicales, Cox me fatigue, j'aime l'autodérision concernant la voix intérieur de JD, The Todd était lourd, les internes ont déjà disparus à part celui qui est très tacticle (et très drôle) et le bétisier qui nous est infligé à la fin de chaque épisode ne sert à rien.

8.05 My ABC's

L'épisode en soi n'est pas mauvais, ce qui est gênant, c'est qu'il aurait du être le season premiere. Cette erreur volontaire ou non de programmation empêche de le savourer à sa juste valeur, et j'ai trouvé le temps long. Derrière ce titre malicieux, clin d'oeil à la nouvelle chaîne de Scrubs, on nous présente les nouveaux internes. Je comprends mieux maintenant pourquoi le 8x01 m'avait semblé si rentre-dedans, un peu trop baclé. C'est que l'introduction est faite ici. Mais c'est trop tard. Et du coup on s'ennuie...

Bon ça se regarde quand même beaucoup mieux qu'un épisode de la septième saison. J'aime beaucoup Joe, l'interne de JD ainsi que Ed, bien névrosé comme il faut ! L'intrigue concernant Elliot et son interne était bien vue, et on voit un peu le chemin parcouru par les anciens depuis la première saison. Turk et Elliot sont les personnages les plus amusants de la série désormais, même si contrairement à d'autres, je trouve JD toujours attachant. J'avoue me reconnaitre un peu en lui parfois... Quand à Cox, il est plus horripilant que jamais, moi qui le vénérais tant autrefois, je ne supporte même plus le son de sa voix ! Kelso est toujours dans les parages, tandis que Jan Itor est toujours cinglé et de plus en plus fatiguant. Les Muppets n'apportent rien à l'épisode, si ce n'est corroborer la voix-off de JD. J'ai été déçu je m'attendais à quelque chose de plus loufoque, d'un peu plus fouillé. Au moins, The Todd nous sert une nouvelle variante de son High-Five ! La chanson de Joshua Radin ajoute une petite touche agréable à cet épisode qui aurait été très bon en season premiere, mais qui programmé ainsi fait un peu tâche...

8.06 My Cookie Pants

Encore une fois, le deuxième épisode de la soirée m'a plus convaincu. Moins inégal, plus touchant, il y avait un petit quelque chose qui m'a rappelé les débuts de Scrubs, je ne saurais expliquer quoi. Je ne pensais pas dire ça, mais la romance JD/Elliot fonctionne à merveille pour l'instant ! Les scénaristes n'en font pas trop, jouent la carte de la sobriété en nous montrant deux personnages amoureux et matures, qui semblent parti pour faire un bout de chemin ensemble. Si leur relation est traité ainsi jusqu'à la fin, je suis preneur ! Parrallélement, JD continue d'apprendre la compassion à Joe, qui est décidément mon interne favorite ! Drôle de voir JD, ex-interne fragile, vouloir jouer les gros durs devant une interne qui ne se laisse pas faire. Il est la femme, elle est l'homme et j'aime beaucoup la dynamique de ce duo.

L'intrigue concernant Cox et Kelso n'a rien de profondément original mais permet une joli scène de semi-réconciliation. On voit que les personnages peuvent encore évoluer et c'est pourquoi cet épisode est encourageant. JD et Elliot ont grandi, tout comme Cox et Kelso et les vieux couples névrosés semblent avoir trouvé une forme de tranquilité. Turk est toujours excellent, tandis que Carla est aux abonnés absentes (ça ne me dérange pas plus que ça). Les délires de JD me manquent un peu, le tapis piano était une bonne trouvaille. Et on a un encore un morceau de Joshua Radin pour conclure cet épisode réussi.

Commentaires