15.20 Shifting Equilibrium


Voici donc les adieux de Neela au County. Le personnage du cast principal le plus ancien (qui n'est pourtant là que depuis six ans). Six ans où on a vu grandir la petite Neela, des urgences à la chirugie, de Gallant à Brenner en passant bien sûr par son amitié avec Ray, avec Abby et son apprentissage en compagnie du docteur Dubenko. Son plus gros défaut : elle a toujours eu du mal à se décider. C'était amusant parfois, ennuyeux souvent (surtout lors des saisons 13 et 14), mais on l'aime bien quand même notre Neela ! Elle aura marqué la série à sa manière, et c'est une bonne idée de la faire partir à deux épisodes du final de la série. Ainsi on a le droit à un épisode avec un personnage qui s'en va, comme Urgences sait très bien le faire. Avec de l'émotion, de la nostalgie et la petite musique finale qui ne laissera personne insensible.

La construction de l'épisode permet d'éviter de tomber dans le pathos le plus primaire. Les adieux à Dubenko sont très touchants, sobre. Le chirurgien a toujours les mots qu'il faut pour guider son élève et maintenant que l'apprentissage est terminé, il n'a plus qu'à la laisser voler de ses propres ailes. Les confidences entre Neela et Brenner sont également intéressantes, permettant à David Lyons de continuer à peaufiner son personnage avant la fin, et de mettre un terme cohérent à une relation qui a été tour à tour agréable et insupportable cette saison. Neela aura au moins permis à Brenner d'être un personnage attachant, et on l'en remercie (en espérant que sa thérapie lui fasse du bien). L'apparition d'Abby était sympathique (toujours un plaisir de voir Maura Tierney et ce personnage que l'on aime tant) mais pas vraiment nécessaire. Juste un petit clin d'oeil à l'amitié Neela/Abby, et un moyen de nous suggérer qu'Abby et Luka sont toujours ensemble avec le petit Joe (visez moi cette alliance !). On nous ressert le coup du mur avec les plaques des docteurs, comme lors du départ d'Abby et c'est toujours aussi émouvant de voir tous ces fantômes du passé resurgir. Tous ces noms, toutes ces images en tête (même si le coup des flashbacks était peut-être un peu too much). Au moins, on a un mini hommage à Gallant et Pratt, ils le méritent.

Enfin, on arrive à la scène finale qui ressemble beaucoup au départ de Carol dans la sixième saison lorsqu'elle part retrouver Doug à Seattle. La course dans l'aéroport, la musique, la longue marche jusqu'à apercevoir son bien aimé. Oui, Ray est encore une fois de retour, et Neela semble prête à enfin donner sa chance à leur couple. Ca m'a peu ému puisque je n'ai jamais été passionné par leur relation, et il s'est passé beaucoup trop de temps depuis son départ pour vraiment y croire. Mais bon, au moins Neela est heureuse, c'est pas trop tôt ! Ca plaira à certains fans, moi je m'attendais à un peu mieux. Je ne boude pas pour autant mon plaisir d'avoir eu le droit à un joli lot d'émotions.

Pour ce qui est du reste, je dois dire que la relation Morris/Claudia est toujours aussi attachante et que j'aime voir autant de complicité entre eux, malgré leurs différents. Frank était en grande forme lui aussi et on nous montre qu'il a bien changé depuis ses débuts aux urgences. Content de voir qu'Andrew n'est pas mort et bien présent pour dire au revoir à sa supérieur. Il aurait mérité plus de présence je trouve, mais je comprends que le temps est compté lors d'une dernière saison. Pas de Banfield, pas de nouveaux internes, pas de Noah Wyle ni d'autre anciens, juste le cast habituel en très bonne forme. Ca me convient !

Un épisode qui ne s'éparpille pas dans tous les sens mais qui se concentre sur le départ de Neela pour nous émouvoir (mais pas jusqu'aux larmes). Allez, gardez vos mouchoirs à proximité, vous en aurez besoin lors des deux derniers épisodes de la série, j'en suis certain !

Commentaires