Catalogue de Printemps


Et voilà, mon blog va bientôt fêter ses un an d'existence, et voici déjà la 200ème chronique. Je n'ai pas été énormément prolifique comparé à certains de mes collègues (l'excellent Tao, ainsi que Speedu ou Heather) mais moi qui ne pensait pas tenir le rythme durant un an, je suis plutôt satisfait. J'ai parlé des séries dont je voulais parler, de manière plus ou moins inspirés. Je n'ai pas toujours parlé de ce que j'aurais voulu (The West Wing, Friends ou bien Boomtown), par manque de motivation je pense. J'ai également de plus en plus de travail alors les chroniques sont moins nombreuses, pardonnez-moi.

Cette année, j'ai assister à beaucoup de fin de séries que j'adorais. Urgences bien sûr (dès que j'ai le temps et un peu de recul, je rendrais hommage à la série à travers une rétrospective et une critique du dernier épisode). The Shield également. Sans parler des Flight of the Conchords. Et bientôt Scrubs. Il me reste désormais 30 Rock dont la saison 3 est de piètre qualité. The Office qui a enfin retrouvé de bons scénarios. Breaking Bad, toujours parfaite. Tellement parfaite qu'il est dur d'en parler sans rabacher la même chose. Et c'est tout. Alors pour relancer le blog, j'ai essayé de dénicher de nouvelles séries, et j'en ai revu d'anciennes que j'aimais beaucoup. Il faudra aussi un jour que je continue mon best of Six Feet Under, mis en veille depuis déjà trop longtemps. A travers ce 200ème article (un peu court) je voulais vous faire partager mes découvertes et redécouvertes.

KINGS, saison 1

La nouvelle série événement de NBC. Quand je dis événement, je devrais dire spectacle. Un grand soap inspiré d'un texte biblique avec de gros moyens et un casting de luxe, Ian McShane (Deadwood) en tête. J'ai regardé les 3 premiers épisodes d'une traîte, vraiment intrigué par ce concept. Et bien je suis charmé. Charmé par un univers qui s'assume, qui ose être complexe et travaillé sans pour autant être renfermé sur lui-même. Par des personnages plein de charme, pas tête à claque, malgré leur aspect un peu cliché parfois (le prince, la princesse, le traître, etc...). Les acteurs sont parfaits et ont tient une véritable révélation avec le jeune acteur principal, vraiment plein de candeur et pas agaçant pour un sou. C'est un vrai plaisir de retrouver Ian McShane, excellent dans son rôle de roi torturé, et Eeamon Walker (Oz, Urgences) en prêtre paternel qui veille sur le héros (Obi-Wan Kenobi ?!). La réalisation est sublime, les scénarios sont solides et on tient là un soap de grande qualité (autre chose que la défunte Dirty Sexy Money) plus passionant que jamais. Vite la suite ! Ah, j'oubliais, l'audience n'est pas au rendez-vous. L'annulation est proche. Damn it !!!

SOUTHLAND, saison 1

Encore une nouveauté NBC, qui prend la place d'Urgences. Les jeudis soirs sont sacrés et inchangés depuis 15 ans, le pari est donc risqué. Mais John Wells est au commande et on peut lui faire confiance pour nous pondre un bon drama (The West Wing, Third Watch, China Beach et Urgences donc, c'est pas rien). Il s'agit d'un polar, un genre qui a su charmer par le passé (j'ai déjà dit tout le bien que je pensais de The Shield et Homicide, les deux bijoux du genre) ou bien me rebuter complétement (la plupart des procédurals : Without A Trace, la série des CSI, Criminal Minds, etc...). Et à ma grande surprise on a là un The Shield pour network, qui n'est pourtant pas aseptisé. Certes les gros mots sont bipés (agaçant ça...) et on est loin de la violence de la bande à Mackey, mais Southland est par son rythme et ses personnages sans concessions une héritière solide au show de Shawn Ryan (et à The Wire si on peut les comparer). Certes, on n'évite pas les clichés, et les écueils du genre, mais on passe un très bon moment devant ce pilote. Les acteurs sont bon, et le gamin de The OC s'est bien reconverti (pas mal le clin d'oeil à son ancien show). Les personnages sont presque tous attachant (le héros est un jeune Carter et son mentor une sorte de Benton flic), on a envie d'en savoir plus sur eux et de continuer à suivre leur enquête bien rythmés et réalisé avec maitrise. Bref, un mélange réussi d'Urgences et de The Shield, qui je l'espère, aura de beaux jours devant lui, si elle se détache un peu de ses influences trop marqués et trouve sa propre voie.

PARKS & RECREATION, saison 1

Voilà la nouvelle comédie d'un des scénaristes de The Office US. Ce qui devait à l'origine être un spin-off est devenu un show centré sur la vie d'une administration chargé de constructions publiques, et suivi par une équipe documentaire. Pour tout vous avouer je suis déçu par le pilote. C'est du The Office bas de gamme. Un copié collé qui manque de saveur, qui n'a pas des personnages assez attachants pour convaincre et dont l'intrigue n'est pas assez solide. Aucun rythme, des gags qui tombent à l'eau... Amy Poehler est une Michael Scott au féminin qui m'a laissé de marbre. Aziz Ansari m'agace déjà. Seule Rashida Jones me donne envie de regarder la suite. Mais bon je fais confiance aux scénaristes de The Office pour donner un peu plus d'envergure et de drôlerie à ce show, qui est parmi les trois nouveautés de NBC, le plus décevant pour l'instant.

ARRESTED DEVELOPMENT, l'intégrale

Pour me consoler de l'arrêt d'Urgences, j'ai décidé pendant les vacances de me refaire une intégrale de la plus grande comédie jamais écrite : Arrested Development ! Honteusement annulé par la Fox après trois saisons, entre 2003 et 2006, les aventures de la famille Bluth sont le plus beau modèle de toutéliage, de bouffoneries et de répliques cultes des années 2000 ! Chaque personnage, chaque épisode et chaque situation sont cultes. Le seul problème de show, c'est qu'il faut être attentif et souvent regarder les épisodes plusieurs fois pour accéder à toute leur puissance comique. De Jason Bateman à Michael Cera, tout le cast est impeccable et les seconds rôles sont aussi savoureux que dans les Simpsons (Steve Holt !). Tellement de running gags, tellement de répliques inoubliables ("I just blue myself"). Mention spéciale à Tobias, peut-être le personnage de comédie le plus marquant jamais créer, qui me fait mourir de rire à chaque apparition. Et puis Ron Howard à la narration s'en donne à coeur joie. En attendant le film en préparation, n'hésitez pas à vous jeter sur ce petit bijou télévisuel !

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Bientôt je rendrais hommage à Urgences, je continuerais à vous chanter les louanges de Breaking Bad, et je verrais si les comédies ont une fin de saison correct (Scrubs, 30 rock et The Office). En attendant, je vous souhaite un bon weekend, et on se retrouve à la 300ème !

Commentaires