3.01 Out of Town


J'ai déjà dit tout le bien que je pense des deux premières saisons, et je suis ravi de voir l'engouement critique et public face à la série d'AMC, qui risque encore de raffler la mise aux prochains Emmy Awards. Pourtant, ce season premiere m'a un peu déçu...

Nous voilà en 1963. Pas un énorme saut dans le temps cette fois-ci mais quelque changements tout de même... Betty est de plus en plus enceinte, Peggy a sa propre secrétaire, le département télé d'Harry est désormais en pleine expansion, Roger ne va pas tarder à épouser Jane tandis que Pete et Trudy semble réconcilier. Et puis surtout, Sterling & Cooper est envahi par les anglais. Est-ce une référence à la British Invasion musical qui va débarquer sur les States dès 63 avec la Beatlemania ? J'en sais rien, mais par contre, il est clair que l'ambiance n'est plus la même. Les deux nouveaux arrivants dont j'ai oublié le nom sont bien taciturnes et bouleverse la donne, en renvoyant le chief of account, qu'il remplace par Pete... et Kenneth ! Les expressions de Pete, le gamin capricieux, quand il apprend sa promotion puis sa cohabitation avec son collègue, sont excellentes ! Mais je croyais que Pete avait déjà été promus par Duck Philipps en fin de saison 2 ? D'ailleurs, ou est passé Duck, qui été à l'origine de ce partenariat avec les anglais ? Beaucoup de questions, aucune réponse, ce qui donne un sentiment un peu étrange et un manque de cohérence à l'ensemble. Mais je fais confiance aux scénaristes pour éclaircir la situation tranquillement, au fil des épisodes, comme l'an passé. Je vous rappelle que le season premiere de la saison 2 m'avait laissé aussi une impression étrange, comme une frustration, et il ne révélera sa qualité probablement qu'une fois la saison achevée. La compétition Pete/Ken et les personnalités étranges des deux anglais promettent plein de choses intéressantes.

Maintenant, je m'attarde sur Don Draper, qui m'avait bien manqué. Toujours le même, et pourtant... Déjà, on attaque l'épisode sur une vision de sa naissance et de la jeunesse de ses parents. C'est toujours bien fait lorsqu'on s'attarde sur l'histoire de Dick Whitman et même si c'était étrange, la réalisation était parfaite. La naissance, c'est le thème de l'épisode. C'est l'anniversaire de Don et il part en voyage d'affaires avec Salvatore. Les scénaristes en profitent pour reprendre une storyline suggéré jusqu'ici, l'homosexualité de Salvatore. Ce dernier passe à l'acte avec le groom de l'hôtel, avant d'être interrompu par l'alarme incendie. Et Don le surprend ! Il faut dire aussi que Don était encore une fois en train de tromper sa femme avec une hôtesse de l'air (qui ressemble étrangement à Betty). J'ai donc une impression de déjà-vu, surtout après la réconciliation à la fin de saison 2, c'est dommage de retourner en arrière. Et puis tout cela manquait de subtilité : Salvatore qui passe à l'acte soudainement, l'alarme incendie... même si j'ai apprécié la conversation entre Don et Sal dans l'avion, à la fin.

Et la scène final est touchante, avec Don qui promet à sa fille de toujours revenir à la maison. A la place de Sally, je m’inquiéterais. Bref, c'était sympa de revoir tout le monde (surtout la toujours magnifique Joan, bien décidé à vivre avec son médecin) mais un peu frustrant et pas aussi bien construit que d'habitude. Encore une fois, il faudra voir comment tout ce petit monde évolue pour juger...

Commentaires