1.02 The Alanon Case


C'était carrément plus inspiré que le pilote. Avant de dire pourquoi j'ai aimé, je vais énumérer de nouveau les défauts du pilote que l'on retrouve malgré tout ici : des personnages secondaires fabuleux mais qui font tâche dans la mesure où ils ne sont pas vraiment rattachés à l'intrigue principale, quelques longueurs et une bande-son trop présente. Mais à part ça, c'était vachement sympa !

Déjà, Schwartzman semble beaucoup plus concerné par son personnage, pour lequel on se prend d'affection. Son aspect desespéré, la manière dont il se raccroche à Suzanne et à son vin blanc, c'est très touchant, et parfois très amusant. Ce côté burlesque et gaffeur du personnage fonctionne bien lors de l'enquête de l'épisode, qui malgré un manque d'originalité et une résolution un peu facile, est rondement menée. Le cast est très bon et je m'en fiche d'avoir de belles enquêtes compliqués tant que Jonathan garde cet attitude d'amateur (même si je suis sûr que la série gagnerait en interêt avec un soupçon de créativité en plus à ce niveau-là...).

Les intrigues secondaires sont amusantes pour la simple et bonne raison que Zach Galifianakis et Ted Danson sont excellents. L'histoire du lavement et de l'herpès sont savoureuses, mais c'est vraiment dommage de ne pas voir ces deux personnages impliqués dans les enquêtes. Bon, déjà Jonathan avoue sa double vie à Ray, mais ça s'arrête là.

Cela dit, j'aime toujours autant les comics de Ray ! Et la réalisation est parfaite...

Il semble clair que la série a décidé de plus s'attarder sur les personnages et les problèmes sentimentaux de Jonathan que sur ses enquêtes. Il suffit d'accepter ça et de laisser un peu de temps à Bored to Death pour vraiment trouver son ton et imposer son style. Je suis à deux doigts d'être convaincu mais il va me falloir un petit quelque chose en plus...

Commentaires