5.11 Last Cigarette Ever


Beaucoup ont reprochés à cet épisode de nous montrer un groupe qui fume, alors qu'il n'avait jamais allumé une cigarette en quasiment 100 épisodes. Moi, ce n'est pas ça qui m'a dérangé. Bah non, Future Ted osait pas dire la vérité à ses enfants, car apparemment, c'est un crime de fumer en 2030. Non, ce qui m'a dérangé, c'est que c'était un épisode pas drôle du tout. Et un peu du plagiat aussi.

Ce n'est pas la première fois que les scénaristes s'inspirent de Friends. Parfois, ça ressemblait à un hommage. Là, c'est quand même un beau copier-coller. Rachel qui s'est mise à fumer pour se rapprocher de sa patronne au travail. Chandler qui n'arrivait pas à arrêter de fumer malgré les remarques de ses amis. La seule différence, c'est qu'à l'époque, c'était drôle. Mais là, j'ai pas souri une minute. Tout est prévisible, mou du genou et les blagues tombent à l'eau, de la voix rauque de Lily au chien du patron. Le jeune Marshall n'était pas ressemblant du tout et Barney était en très petite forme. Quand à la fameuse rencontre de Robin, ce nouveau présentateur du morning show, voilà encore un personnage secondaire fade et un peu inutile. Et la promesse de l'avoir encore dans les parages dans 3 mois n'arrange rien... D'habitude, j'étais très friand des épisodes qui réunissent tout le monde autour de la même intrigue. Mais là, c'est raté. Surtout qu'on aurait pu avoir une belle défense des droits du fumeur et de la cigarette. Oui, je sais, ça tue et c'est pas bien pour les autres, mais la série aurait gagné en authenticité et originalité. Là, non, fumer nous est montré comme quelque chose de mal, qu'il faut savoir contrôler et neutraliser...

Une certaine lassitude commence à s'installer avec cette cinquième saison et ce n'est pas en nous sortant ce genre d'épisodes bouche-trous que les scénaristes vont réussir à nous convaincre de nouveau. Allez, je vais m'en griller une...

Commentaires