4.11 Injury List


La fin de saison approche et c'est avec cet épisode que commence le lent crescendo qui va mener au season final. Un épisode en demi-teinte, qui fonctionne surtout grâce à l'amour que l'on a pour les personnages. Mais les intrigues qui viennent parasiter la saison depuis quelques épisodes prennent le dessus et il en ressort les quarante minutes les plus faibles de la saison.

Je commence par Vince. D'un coté, c'est un personnage juste et très touchant en compagnie de sa mère, dans sa manière de mener les Lions et de trouver le réconfort auprès de Jesse. Mais de l'autre, il est au centre d'histoires de délinquance qui n'ont pas du tout leur place dans la série. Au début je disais rien, mais la mort de Calvin est de trop. Jamais on avait vu ce genre de scène avant (ou alors briévement avec Santiago) et ça paraissait trop forcé et trop peu réaliste pour vraiment convaincre. J'aimerais que les scénaristes se débarassent vite de cet aspect de l'histoire, car on est à Dillon pas dans le Bronx. Alors oui, ça fonctionnait quand le Coach luttait pour les lumières de Carroll Park, mais là je dis non, c'est trop. Et Vince mérite mieux que ça.

Tout comme Landry, mal utilisé dans une romance condamné avec Jesse. Celle-ci a plus d'alchimie avec Vince, c'est certain, et meme si le repas avec les parents était sympa et que Landry semble heureux, sa position de futur victime ne l'avantage pas. En tant qu'ancien, il mérite mieux et j'ai de la peine pour un personnage que j'aime tant. Son ami Matt est parti lui, mais n'est pas vraiment heureux à Chicago sans Julie. Ca m'a fait bizarre de revoir Matt, et bien que je l'adore, j'ai surtout pensé que ce coup de téléphone était superflu. Julie a réagit comme une gamine et à chaque fois qu'on la sent plus mature, elle rechute. Il est vraiment temps pour Landry et Julie de quitter Dillon. Je les adorent, mais si les scénaristes ont fait le tour des personnages, autant partir en beauté, comme Smash, Jason ou Matt.

J'aurais bien envie de dire la meme chose pour Tim, mais je sens qu'il a encore sa place à Dillon. J'aurais aimé le voir acheter son terrain mais bien entendu, rien ne se passe comme prévu. Le pauvre se fait virer de sa caravane par la mère de Becky, jalouse et hystérique. Je savais que ça finirai par arriver mais là, c'était un peu baclé. Pauvre Tim ! Et ou est passé Skeeter le chien ? J'avais très peur de voir Becky tenter à nouveau une approche mais l'accolade final était une bien belle conclusion à leur amitié. Et maintenant, Tim ? Et bien maintenant je suis convaincu que ses magouilles vont lui éclater à la gueule. Je veux garder Tim et les Riggins, mais pas dans ses conditions...

Rien ne va plus pour les Taylor. On y avait cru aux Lions, on avait passé du temps à leurs cotés, pour finalement les voir perdre à cause de la blessure de Luke. Eric semble blasé et nous aussi. J'ai trouvé ça trop peu ambitieux comparé au début de saison et à la construction de l'équipe. Le football est trop passé à l'arrière plan derrière trop de romances et de bagarres de rues ces derniers temps. Les malheurs de Tami sont plus intéressants, mais ça devient triste de la voir autant critiqué alors que, tout le monde le sait, Tami a quasiment toujours raison. La mère Cafferty est effrayante et je me demande comment tout ça va finir. Le renvoi de Tami ? Sinon, c'était cool de revoir Tinker, mais c'est dommage que Luke hérite d'une intrigue copier collé sur celle de Smash dans la première saison.

Un épisode qui dévoile les faiblesses de la saison, tout en préparant le terrain pour la dernière ligne droite. Pas inoubliable, il s'en dégage une noirceur un peu étouffante et on espère retrouver un peu de lumière pour la suite, et surtout, plus d'audace et de réalisme.

Commentaires