1.01 Fire in the Hole / 1.02 Riverbrook


1.01 Fire in the Hole

Au bout de quatre épisodes, j'en avais déjà marre de la troisième saison de Dexter et j'ai eu envie de changer d'air. Justified, la nouvelle série de la chaîne FX traînait dans mes fichiers depuis un moment et j'ai enfin décidé de me lancer. Au début, j'ai eu peur, puisque ça commence à Miami et que j'avais l'impression de retourner dans le monde de Dexter. Heureusement, après une introduction palpitante, nous voilà propulsé dans le Kentucky, en même temps que Raylan Givens, un marshall aux méthodes de choc. De retour chez lui, à pourchasser un vieil ami, dans un monde qui vit à reculons, presque encore à l'époque des cowboys. Un monde qui m'a captivé grâce à un cast en or, une réalisation léchée et un pitch efficace.

Déjà, j'adore les westerns. Et voir Timothy Olyphant renfiler un chapeau, des bottes et un colt m'a plus, quelques années après l'arrêt prématuré de Deadwood. Génial aussi de retrouver Walter Goggins, l'impressionnant Shane de The Shield, dans un rôle de bad boy qui lui va à ravir. Une gallerie de comédiens (dont Herc de FNL) vient compléter ce duo explosif et on s'attache en peu de temps à ces hommes sans concessions, à cette ville d'un autre temps. Avoir un ancien scénariste de Band of Brothers et Boomtown au commande est plutôt engageant également.

Justified, c'est un western des temps modernes. Un peu comme The Shield, mais sans l'apparat des rues de Californie et des ripous. Non là, c'est chapeau, colt et ambiance western, vraiment assumé. C'est ce qui rend le personnage de Raylan intéressant, surtout si l'on fouille un peu plus son passé et son côté sombre. Tous les clichés du genre sont exploités de manière joussive : les répliques qui claquent, la confrontation, les batailles, l'histoire d'amour avec la copine des méchants. L'histoire des deux amis devenus ennemis rappellent le mythe de Pat Garett et Billy the Kid, et j'espère que ce sera un fil rouge pour la série, car il ne faudrait surtout pas que ça devienne un cop-show répétitif.

En tout cas, ce pilote est une bonne entrée en matière, on ne s'ennuie pas une seconde et on a vraiment l'impression de visionner quelque chose d'unique.

1.02 Riverbrook

La série garde tout son charme avec ce deuxième épisode, qui est encore plus captivant que le pilote. Timothy Olyphant impose son personnage de marshall torturé sans beaucoup de dialogues, et comme Walton Goggins semble rester dans la partie, comme un fil rouge pour la saison, je signe pour la suite ! Les personnages secondaires ne manquent pas de charme, que ce soit Ava, le patron ou bien le sniper, espérons qu'ils soient un peu plus développés par la suite. L'originalité, en plus des décors du Kentucky et du générique parfait, c'est de suivre aussi bien les bons que les méchants, et de secouer gentiment les deux pour en faire un mélange bien construit, cohérent, où le manichéisme est évité de peu. Oh, il y a des grosses ficelles, il y a de la testostérone, mais c'est assumé, et tout à fait dans l'ambiance western. Quand on a de bons acteurs pour jouer les vilains, on peut tout se permettre, et j'ai adoré cet évadé de prison et son ex-femme. Si la série parvient à mélanger ces enquêtes indépendantes avec un fil rouge passionnant, alors oui, la suite devrait me convaincre !

Commentaires