1.04 Gloucester-Pavuvu-Banika


Contrairement à Band of Brothers, The Pacific ne s’intéresse pas à un groupe d’hommes, mais au destin de différents soldats : Leckie, Basilone et Sledge. Ce dernier est encore en formation (dans une scène plutôt superflue), Basilone est devenu un outil de propagande suite à la bataille de Guadalcanal (et un héros de bande dessinée) tandis que Leckie est toujours sur le terrain, et est le personnage central pour le moment. Encore une fois, l’épisode tourne autour de lui, et même si on passe du temps avec sa bande de camarades, c’est vraiment le seul soldat qui se détache du lot pour le moment. C’est donc une approche différente, qui ne plait pas à tout le monde, mais qui fonctionne très bien grâce au charisme de l’acteur, et au parcours de l’homme.

On le voit ici plongé dans l’enfer des îles du Pacifique, entre décembre 1943 et avril 1944, entre les patrouilles dans la jungle et l’hôpital psychiatrique. Ainsi, différents univers et thèmes reliés à l’armée sont explorés, et l’on a surtout un aperçu de l’enfer vécu par des soldats. Non plus à cause de l’ennemi japonais, mais à cause de la jungle, de la pluie, de la boue, des maladies tropicales et de la folie qui s’empare des survivants. Axé sur la psychologie des personnages, cette quatrième partie manque un peu de fluidité mais réussit à captiver. La réalisation, les lettres de Leckie, la musique, tout cela est vraiment beau, puissant.

Dommage que le récit met du temps à se délier véritablement et manque d’unité.

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