Bilan Saison 1


Ce soir, je suis un peu triste. Je viens de terminer la première et unique saison de Freaks & Geeks. 18 épisodes diffusés en 1999 et 2000 avant que NBC l'envoie aux oubliettes. Pourtant, ce petit miracle de télévision n'est pas oublié. Il vit encore dans le coeur d'un petit groupe de fans, et c'est avec un peu de retard avec beaucoup de joie que j'ai pu savourer cette série quasi-parfaite dans son genre.

C'est une bande de lycéens que l'on va voir évoluer entre 1980 et 1981, dans une petite ville du Michigan. Une bande de zonards de terminale (les freaks) et une bande de nazes de seconde (les geeks). Mais pas seulement. On va découvrir toute une ville, une galerie de personnages, des familles, des commerçants, des enseignants, bref un univers très réaliste et surtout, ultra-attachant.

Parlons d'abord du cast avant d'entrer dans plus de détails. Créer par Judd Appatow et Paul Feig, le show réunit toute la bande qui va hanter la filmographie du génial Appatow. James Franco et Seth Rogen en particulier. Mais aussi Jason Segel, le futur marshall de How I Met Your Mother à l'époque où il était tout maigre. Linda Cardelini et Busy Phillips avant qu'elle ne rejoignent le cast d'ER. On croise les jolies Rashida Jones et Lizzy Kaplan dans leurs premiers rôles. Mais aussi des guest comme Ben Stiller, Jason Schwartzman et j'en oublie. Pour faire simple, la plupart des mes acteurs préférés jouent dans Freaks & Geeks, et pour la plupart, ce sont des gamins qui ont bien grandis.

Si cette unique saison est si parfaite, c'est qu'aucun épisode n'est mauvais. Elle sait rester cohérente du début à la fin, exploiter à merveille ses personnages, leurs relations et leurs personnalités. La force majeure du show est de nous montrer avec un réalisme poignant ce qui se passe dans le quotidien d'un adolescent. La plupart d'entre nous pourront s'identifier de manière très forte à un ou plusieurs personnages, tant ils semblent vrais, authentiques. Que ce soit dans leurs relations amoureuses ou familiales, dans leur mal-être ou leur naïveté. Le fait que l'action se situe dans les années 80 donne un cachet original et rétro à l'ensemble, et aucun anachronisme n'est à signaler (quel plaisir de revoir toutes ces vieilles séries et ces vieux films replacer dans leur contexte).


La musique joue un rôle important également. Les références à Led Zeppelin, les Who, le mouvement punk, tout cela apporte un charme supplémentaire à l'ensemble. Freaks & Geeks possède peut-être le générique le plus génial que j'ai jamais vu, et des chansons comme "Bad Generation" de Joan Jett ou "Ripple" du Grateful Dead resteront à jamais associés à ce show pour moi.

J'ai tellement aimé ces personnages, c'est un vrai déchirement de les quitter. Aucun n'est caricatural, le ton doux-amer de la série permettant à la fois de rire avec eux, d'être ému par leurs problèmes. Chacun à son moment de gloire, aussi bien Daniel avec sa phase punk que Neal avec l'adultère de son père. On y croit, tout le temps. Parce que comme je le disais, on s'identifie beaucoup. La mère de Lindsay et Sam, c'est ma mère. Le père, c'est le personnage le plus drôle du lot. On rit, on pleure (l'épisode final est génial pour ça, avec cette scène d'au revoir aussi jouissive que déchirante). Les personnages secondaires sont tous parfaits, du conseiller hippie au prof de sport maladroit. Je pourrais citer tant de scènes, tant de répliques, mais je suis encore un peu en deuil...


Quand je vois les teens-show d'aujourd'hui (prenons par exemple Glee ou Gossip Girl), ça me donne envie de vomir comparé à ce bijou de simplicité et d'intelligence. Je pense qu'au final, même si on aimerait passer encore plus de temps avec nos Freaks & Geeks, que c'est pas plus mal qu'il n'y ait qu'une seule saison. Au moins, pas un seul faux pas n'a été fait, la série conserve ainsi un aspect culte et les personnages ne vieilliront jamais. Pour toujours, ces acteurs resteront associés à leurs rôles, et ils ont mon respect à vie, quelles que soient leurs choix de carrière. J'espère un jour pouvoir acquérir la série en DVD et pouvoir la revoir encore et encore. C'est une merveille qu'il faut redécouvrir et qui figure déjà parmi mes séries favorites.

Commentaires