1.07 Truth Will Out


Un huis-clos sous forme de quarantaine, c'est du vu et revu à la télévision. Mais quand c'est bien fait, c'est toujours une superbe occasion d'en apprendre plus sur les personnages et d'affiner leurs relations. C'est le cas ici, et il s'agit même de l'épisode le plus gratifiant de la série. Gratifiant dans le sens où tout les passages laborieux que j'avais pas toujours bien compris sont minimisés. Je ne suis pas beaucoup plus avancé mais une chose est sûr, j'adore tous ces personnages et je réalise maintenant ce qu'est réellement leur travail. C'est déjà pas mal, et additionné à la réalisation et au jeu impeccable du cast, c'est suffisant pour qualifier Rubicon d'excellente série. 

J'adore l'équipe formé par Miles, Grant et Tanya et comment dans chaque épisode, on en apprend un peu plus sur leurs personnalités et sur leur manière de travailler. Quand enfin ils découvrent l'identité de la troisième personne sur la photo mystérieuse, on exulte comme eux car on a suivi leurs recherches et leurs frustrations. Si Miles est toujours mon favori (et que je shippe à mort sur lui et son double féminin), Tanya ne m'agace plus du tout et Grant se révèle plus chaleureux que je ne l'aurais cru. 

Toutes les scènes du détecteur de mensonges sont parfaites, même si je suis resté parfois un peu sur ma faim. Miles qui s'allume sa clope en tremblant, les regards du génialissime Spangler ou bien le calme du plus en plus angoissant Kale. Et puis Will tire bien sûr profit de cette quarantaine pour avancer dans son enquête avec toute la tension que ça implique et toutes ses scènes de paranoïa que je chéris tant. Seul Maggie reste une potiche qui ne m'intéresse vraiment pas. 

Ah oui, et il y a Katherine Rumor, qui a le droit à deux scènes. Pas grand chose à se mettre sous la dent mais des parallèles prometteurs avec les avancées de Will et une conspiration qui devient de plus en plus étourdissante. 

Rubicon signe son épisode le moins hermétique, malgré le fait qu'il s'agisse d'un huis-clos. C'est finement mené et quand on sait que cet épisode a été diffusé juste après un Mad Men inoubliable ("The Suitcase"), on ne peut qu'applaudir AMC, décidément constante dans l'excellence.

Commentaires