1.07 Unorthodox


Un épisode qui commence de manière solide, avec un débat sur la religion, un personnage d'outsider charismatique et une remise en questions du cabinet. Seulement, la deuxième partie échoue à approfondir le sujet et s'égare de manière un peu maladroite. 

Le personnage d'avocat indépendant de Ryan est une très bonne addition et il a une véritable alchimie avec Margulies. J'ai tellement aimé ces interventions et leurs scènes ensemble que je voyais déjà un spin-off avec lui et Alicia. Il semblait en savoir plus sur le passé un peu trouble de Will et son point de vue sur les grosses agences apportait des nuances intéressantes. Alors pourquoi le décrédibiliser complètement en le transformant, sous forme de twist final un peu sorti de nulle part, en faux avocat ? Cela donne raison à la grosse agence, et annule tout le rapport qu'il avait créer avec Alicia et que j'aurais aimé voir se poursuivre par la suite. Dommage, une bonne idée mal exploité.

Tout comme celle du proçès, qui aurait pu aller beaucoup plus loin dans le thème des contradictions religieuses qui peuvent mener à l'injustice. L'affaire se transforme en arnaque trop rapidement et c'est encore une fois Kalinda qui la résout, pas vraiment Alicia. Pourtant, j'avais été vraiment ému lorsque le mari de Mme Stern quitte le tribunal, se sentant trahie.

En tout cas, j'ai toujours bien aimé Will, un personnage qui semble cacher beaucoup de choses. Il y a de plus en plus de tension au cabinet et c'est assez enthousiasmant. J'ai également trouvé que les découvertes du fils d'Alicia étaient intéressantes, car on a là un gamin authentique, joué par un bon comédien et la série prend son temps pour nous révéler les secrets de son père.

Je suis donc mitigée face à cet épisode qui manque son coup dans les dernières minutes. Mais ce n'est pas grand chose comparé à la qualité générale du show et je ne m'inquiète pas pour la suite. Je suis juste frustré de perdre un personnage comme Ryan, que j'aimais déjà beaucoup.

Commentaires