2.05 A Man, A Plan or Thank You Jimmy Carter


Un épisode en demi-teinte, où le mauvais équilibre entre drama et comédie est trop flagrant pour être convaincant. On aurait pu avoir de très belles scènes, très touchantes, avec le fils de Ray qui se confie à Tanya alors qu'il est complètement stone ou bien avec son collègue qui déjeune avec la riche cliente. On aurait pu rire à gorge déployé avec les confessions de Ronnie sur son enfance traumatisante ou avec la confrontation de Tanya et l'horrible Horny Patty. Mais non, c'était toujours peu abouti et les scénaristes sont encore une fois passés à côté de leur sujet. 

C'est vraiment dommage de voir la deuxième saison tomber dans les pièges que la première avait su éviter. Et tourner un peu en rond, en développant des intrigues un peu étrange (l'amour que porte Daemon pour sa soeur) au lieu de se recentrer sur le "métier" de Ray. Le personnage de Mike est attachant mais il nous éloigne lui aussi de ce qui nous intéresse vraiment, tandis que les querelles entre Jessica et son mari commencent vraiment à m'agacer. On sent aussi un début de confusion et d'incohérence concernant les problèmes financiers de Ray et Tanya, puisqu'on ne sait pas vraiment ce qu'ils gagnent en réalité et qu'on ne parlent plus directement de leur business, à part lors de réunions avec Lenore qui ne mènent nulle part. C'était beaucoup plus clair et enthousiasmant en saison 1, une époque où Ray était quand même au centre du récit, pas juste un personnage qui permet de connecter tout le monde entre eux. 

Un mélange de bonnes et de mauvaise idées, un mélange de genre mal maitrisé, un épisode qui s'oubliera très vite malheureusement.

Commentaires