1.13 You Never Can Win


AMC doit absolument offrir une seconde saison à Rubicon. Si l'épisode précédent ressemblait à une conclusion solide, celui-ci est trop frustrant pour que j'en reste là. Il m'en faut plus et le show est devenu d'une telle qualité que ce serait un crime de l'annuler maintenant. 

Pourquoi ce season finale m'a frustré ? D'abord, parce que la tension n'est pas aussi forte que lors des deux épisodes précédents. En effet, j'ai trouvé quelques scènes un peu superflus et un enchaînement un peu moins solide. Mais surtout, les quelques révélations qui jalonnent l'épisode ne sont pas toutes du même acabit. Franchement, le message sur le DVD était un pet foireux. Déjà, la révélation de l'identité d'Andy manque vraiment de réalisme, j'aurais préféré qu'elle reste en dehors de la conspiration. Surtout qu'elle fait un mauvais boulot puisque Will a failli mourir et que Katherine décède sous ses yeux. La scène de son éxécution était admirablement bien filmé, mais manquait vraiment d'émotion. Et surtout, les révélations de David passent sous le nez de Will puisqu'il ne récupère même pas le fameux DVD. Tout ça pour ça.

Bon, je me plains, mais le reste était excellent. À part pour le manque de présence de Kale et la fin abrupte, je n'ai pas grand chose à redire. La scène d'intro à l'API est très forte, la promotion de Grant en même temps que la démission de Tanya très bien pensé et la frustration et la fatigue ambiante est bien retransmise. La meilleure idée reste l'inclusion de Miles dans le "grand secret". Si la série est renouvelée, ce sera bien de voir Will travailler avec quelqu'un et non plus errer tout seul avec paranoïa. J'espère juste que cela ne sonne pas la fin de la relation de Miles avec Julia... 

Quand à Truxton Spangler, c'est toujours l'un des méchants les plus envoûtants de la télévision et alors qu'on le croyait vainqueur la semaine dernière, son plan se retourne contre lui. Il reçoit à son tour le mortel trèfle à quatre feuilles et se retrouve condamné. L'acteur est incroyable et sa dernière scène avec Will permet de retrouver toute la tension du show et de le relancer vers une deuxième saison. Mais surtout, cela remet en question le travail de Will car, qui cela va-t-il intéresser ? Une fois que l'attaque contre l'Iran sera lançée, il sera probablement trop tard pour traquer les vrais coupables. 

Nous ne saurons peut-être jamais la suite des évènements et ce serait terrible, tant ce season finale m'a laissé sur ma faim. Espérons tous qu'une deuxième saison verra le jour. Rubicon est un petit chef d'oeuvre de réalisation et de construction scénaristique, porté par un cast exceptionnel. Un autre bijou de la part de AMC.

Commentaires