2.04 Basic Rocket Science


Il était prévisible qu'à un moment donné, la capacité du show à être de plus en plus créatif allait s’essouffler, au moins le temps d'un épisode. Il a fallu que ça tombe sur celui-ci, qui se voulant comme une nouvelle parodie, n'est qu'une semi-réussite. 

Là où "Contemporary American Poultry" était une parodie de "GoodFellas" qui permettait d'en savoir plus sur Abed, là où "Modern Warfare" se moquait des films d'actions en faisant avancer toutes les intrigues à la fois, "Basic Rocket Science" est une parodie de "Appollo 13" qui oublie d'exploiter ses personnages et n'apporte rien à l'ensemble. Certes, il se regarde avec plaisir, m'a fait rire à plusieurs occasions, mais en laissant de côté l'identité de ses personnages ou en les exploitants seulement de manière caricatural (Pierce le vieux fou, Shirley la catho coincé ou Jeff qui prend tout le monde de haut avant d'avoir de la compassion), il manque d'âme et d’intérêt. Une réalisation soigné et une parodie bien calibré ne fait pas tout et la série ne doit pas reproduire ce genre d'erreurs trop souvent ou bien elle risque de devenir elle-même une parodie.

Un faux-pas tout à fait pardonnable, mais un peu frustrant. Il reste tout de même de bons moments, notamment avec le Dean, où bien avec le drapeau de Greendale. Par contre, le placement de produit KFC est insupportable et même si je comprends que le show a besoin de ce genre de choses pour survivre, j'espère que cela ne va pas se reproduire trop souvent.

Commentaires