3.02 Oiled


La longue mise en place de la saison continue de me satisfaire. Il est important pour les scénaristes de ne pas trop se précipiter tant il y a d'enjeux à préparer pour la saison. La série a beaucoup de choses à raconter et il faut qu'elle garde sa fluidité, qu'elle ne se perdre pas dans son récit. Donc oui, ce rythme un peu plus lent est nécessaire selon moi. 

Le mal-être de Jax continue d'être habilement mis en place, avec Clay qui le pousse doucement vers plus de violence sous le regard méfiant de Bobby. Une dynamique intéressante qui nous rappelle que les personnages ne sont jamais sacrifiés au profit des intrigues. L'épisode mène de front la recherche d'Abel et la découverte d'un nouveau problème : l'expansion des Mayans et de leur commerce de drogue. Si cette dernière menace est encore un peu floue, j'aime bien l'incursion en Irlande, avec son lot de nouveaux personnages et de nouvelles perspectives scénaristiques. Je ne m'attendais pas à ce que Cameron succombe déjà en tout cas. Je pense que la série va profiter de ce nouvel univers pour creuser dans le passé des Sons en commençant par leur relation avec l'IRA. Moi, ça m'intéresse. 

Même si j'aimerais voir Gemma un peu moins isolée du reste des personnages, l'histoire avec son père est toujours bien pensé, avec un Holbrook émouvant. J'ai beaucoup ri grâce à Tig, son amour des peignoirs et sa phobie des poupées. Et ça peut être intéressant de voir Tara impliquer dans la vie de fugitive de Gemma, qui est mise en danger par une nounou colombienne !

Les conséquences de la mort violente de Hale sont rapidement évoqué avec le pacte entre son frère et Unser. Ce dernier semble réaliser que les Sons ne sont pas qu'une source de bien pour Charming et pourrait bien retourner sa veste. Connaissant le personnage, on sait que ce sera bien plus complexe que ça et ça promet là aussi d'être intéressant et inédit. 

Un épisode qui réalise, comme le précédent, un beau travail de mise en place pour une saison qui s'annonce très dense.

Commentaires