2.11 Abed's Uncontrollable Christmas


J'avais un peu peur avant de visionner cet épisode de Noël en stop-motion. Peur d'être déçu. Et je me suis dit que c'était une bonne chose. Que ça voulait dire que j'ai de grandes attentes pour Community et que la pire attitude à avoir face à une série, c'est de ne même pas s'inquiéter, d'être paresseux. Alors oui, je m'inquiétais, mais encore une fois, la série ne m'a pas déçu. 

Au delà de son concept, cet épisode réussit à toucher juste pour tous ceux qui partagent la même vision des fêtes de Noël. Où je ne supporte pas le cynisme, ou je savoure ma famille, ou je me plonge dans le passé et dans mes souvenirs d'enfance. Chaque famille, religieuse ou non, a son rituel de Noël. C'est la seule fête qui compte, qu'elle soit légitime ou commerciale, peu importe, tout le monde en a besoin. Car c'est le début de l'hiver, des longues nuits froides et l'époque des gros coups de fatigues. Alors il est important, pour moi en tout cas, d'avoir du monde autour de soi, que l'on fête Noël ou pas.

C'est le sujet de cet épisode, à travers l'esprit d'Abed. Et comme l'esprit d'Abed est très spécial, le concept l'est aussi. Ainsi, le groupe se retrouve dans un monde d'animation, avec un prétexte amusant qui, une fois qu'on a l'a assimilé, est très savoureux. "It's Always Sunny in Philadelphia" l'avait déjà fait l'an dernier, mais l'animation est poussé plus loin ici, et parvient à bien saisir chaque personnage et à faire perdurer la meilleure intrigue raconté par la série depuis ses débuts : le groupe d'étudiants agit comme une seconde famille. Placer Abed au centre de cette histoire et casser un peu son côté froid et distant est une très bonne idée. 

On a le droit à de jolies chansons, à un habile mélange de rires et de bons sentiments sans que justement, on tombe dans le cynisme que je déteste autant à cette période de l'année (sauf pour Jeff, évidemment !). Il y a des passages vraiment émouvants et j'ai pas arrêté de sourire bêtement devant ce conte qui réchauffe le coeur et prouve encore l'ingéniosité de Community, qui n'oublie pas depuis quelques épisodes de retrouver une justesse de ton qui lui fait parfois défaut. 

Un petit classique qui va lui aussi devenir l'un de mes rituels de Noël.

Commentaires