6.11 The Mermaid Theory


J'ai réalisé quelque chose devant cet épisode qui pourrait bien me faire patienter gentiment en attendant la fin de saison. Car je pense que l'on va rencontrer la mère en fin de saison. Et je pense que le but de la série ne sera plus alors de la rencontrer mais de la transformer de "petite amie de Ted" en "femme et mère des enfants de Ted". En attendent, on peut soit ressentir un agacement, voir chaque épisode comme une perte de temps. Ou bien apprécier de passer du temps devant des personnages qui peuvent encore se montrer drôle et intéressant à l'occasion. 

C'est le cas depuis déjà une poignée d'épisodes, dont celui-ci. "The Mermaid Theory" est très bien foutu, use de nouveaux procédés scénaristiques efficaces (la perte de mémoire de Ted le papa) et propose des combinaisons inédites, même au bout de six saisons. Bah oui, c'est vrai qu'on est pas habitué à voir Marshall et Robin tous les deux et il était temps de remédier à ça. L'occasion de quelques sourires, de quelque chose de rafraîchissement et d'une nouvelle théorie de Barney aussi idiote que bien utilisé. 

Bon, j'avais deviné depuis le début que ce que Ted voulait raconter, c'était la grossesse de Lily. Mais je me suis laissé entraîner par ce concept amusant, tenu du début à la fin et donnant un rôle moins bouffon à Barney. Et oui, pour une fois, les deux intrigues secondaires sont d'un bon niveau. 

Celle de Ted était un peu moins convaincante. Certes, Kyle MacLachlan nous offre un Captain original et quelques clin d'oeils à Twin Peaks. Certes, on continue de nous présenter Ted et Zoey comme un futur couple et cette perspective peut être intéressante. Mais c'est un peu poussif et je n'ai pas vraiment souri devant la virée en bateau. 

Un moindre mal pour un épisode réussi dans l'ensemble.

Commentaires