6.17 Garbage Island


À une époque, on s'agaçait facilement lorsque la série ne cessait de jouer avec nos attentes. Et puis maintenant, on a plus vraiment d'attentes alors on est agréablement surpris lorsqu'un épisode se déroule tranquillement, avec rythme et quelques idées fraîches, comme ce "Garbage Island" qui se laisse regarder. 

D'abord parce que Kyle McLachlan est toujours aussi génial dans le rôle du Capitaine. Josh Radnor fait pâle figure face à un acteur qui maitrise très bien l'art du timing comique. Je ne pense pas qu'on reverra le Capitaine mais tout est possible et la série a plutôt une bonne mémoire en ce qui concerne les personnages secondaires, comme le prouve ici la récurrence de Wendy la serveuse ou d'Arthur, le patron de GNB interprêté par l'ami Bob Odenkirk. Le seul problème avec cette intrigue réunissant Ted et le Capitaine de nouveau, c'est que celle qui passe pour une méchante au final, c'est Zoey. Surtout lorsqu'on apprend (sans vrai surprise) qu'elle ne sera pas la Mère. Oui, j'avais tort, je ne sais pas comment j'ai pu être aveuglé ainsi. Zoey ne sera donc qu'un personnage de transition, la dernière petite amie inutile de Ted. On ne peut pas lui en vouloir car on aura eu le Capitaine et une poignée de bonnes épisodes grâce à (ou malgré) ses apparitions. 

Donc oui, la fin nous donne un nouvelle indice et c'est assez intelligent. Bon, la rencontre entre Wendy et le collègue de Marshall est ridicule et niaise à souhait, mais permet de donner un bon fil rouge à l'épisode, avec l'histoire de la rencontre et les omelettes (ah, cette voix off et ses métaphores alambiquées). Bon, intelligent peut-être pas mais efficace. Il faudra donc patienter jusqu'au final de la saison pour voir le mariage où Ted rencontrera la mère des gamins qui n'en peuvent plus d'écouter une histoire qui traîne en longueur. 

Cette semaine, leur père leur parle aussi de l'oncle Marshall qui a de nouveau une conscience écologique, lié au deuil difficile de son père. Du bon matériel pour Jason Segel, qui continue d'être émouvant même si on a déjà eu beaucoup d'apercu de l'idéalisme de Marshall et que ça se termine toujours de la même façon. Même chose pour l'oncle Barney, qui se montre plus vulnérable en tombant amoureux d'une demoiselle, sous l'oeil amusé de Robin. Qui ne devrait pas être étonné parce qu'on sait depuis leur relation que c'est possible mais que ça se termine mal. Mais bon, les scénaristes parviennent parfois à faire du neuf avec du vieux, c'est même devenu leur spécialité. 

Il y a quand même une belle cohérence dans cette saison et si j'ai abandonné l'idée de rire de bon coeur devant How I Met Your Mother, je suis de nouveau intéressé par l'avancée de l'histoire.

Commentaires