2.18 Custody Law And Eastern European Diplomacy


Histoire de ne pas aller constamment contre nos attentes, Community nous propose un épisode très prévisible et vraiment pas drôle. Peut-être qu’il y avait une ironie quelque part que je n’ai pas saisi, mais on a là un paquet de clichés digne des pires sitcoms : le guest star qui délivre un speech final moralisateur, le petit ami étranger à l’accent prononcé et au passé trouble, la fille qui tente de sortir avec le nouvel ami du groupe et ruine par conséquent cette amitié. Le tout est exécuté avec un manque de rythme et une maladresse qui m’a empêché de savourer des personnages qui n’ont pourtant pas forcément besoin d’être hilarants pour que je les apprécie. 

La grossesse de Shirley pourrait être un bon moyen de rendre le personnage plus intéressant, de lui donner quelque chose à faire. Au lieu de ça, c’est un prétexte pour rendre Chang encore plus clownesque et surtout, de moins en moins drôle. Je l’avais déjà dit, le personnage est plus percutant s’il n’apparaît que par petites doses alors basé un épisode entier sur ses âneries ne me semble pas une très bonne idée. La conclusion de l’intrigue est bâclé, on revient à la case départ et on ne sait pas vraiment si Chang retournera habiter chez Jeff ou s’il prendra part à la vie de l’enfant. Quand à Shirley, elle n’a pas gagné en intérêt. Au moins, Jeff s’en sort plutôt pas mal, même s’il retombe toujours dans le même registre. 

On l’a compris, Britta est la fille rabat-joie et maladroite. C’est d’ailleurs la seule chose que raconte son intrigue cette semaine et c’est plutôt agaçant. Le type de Dollhouse est un cliché ambulant et une fois qu’on a compris la vérité sur son passé, l’effet de surprise disparaît et la suite se déroule exactement comme prévu, avec une réconciliation bien mièvre. À part pour quelques répliques du duo Abed/Troy, j’ai trouvé cette intrigue extrêmement faible.

Voilà probablement l’épisode le plus faible de la saison avec deux intrigues bouche-trou qui m’ont laissé de marbre. La série sait parfois faire évoluer ses personnages ou bien nous amuser de manière inventive. Là, c’était raté sur les deux plans. En plus, Annie n’avait que cinq secondes de temps d’antenne. Je sauverais juste le tag final, simple mais efficace.

Et malgré ma déception, je ne peux m’empêcher d’être ravi suite à cette nouvelle : Community aura le droit à une troisième saison !

Commentaires