2.19 Taking The Leap


Encore une longue pause loin des Braverman qui m'ont beaucoup manqués. NBC lance avec cet épisode la fin de saison, puisqu'il ne reste plus que trois petits épisodes avant de boucler celle-ci et que l'avenir du show est encore incertain. Je tâche de ne pas trop m'inquiéter et de profiter pleinement de ce que les scénaristes nous proposent. Dans "Taking The Leap", il y a de l'émotion, des guest-star sympathiques et un mélange habile entre bonnes et mauvaises nouvelles. 

Dans une dynamique assez inédite, Amber voit son avenir devenir flou alors que sa mère recommence à avoir confiance en sa potentiel carrière d'écrivain. La première a le droit à une intrigue toute simple qui nous mène de l'espoir à la désilusion avec beaucoup d'émotion, grâce au talent fou de Mae Whitman. C'est une bonne idée de voir Amber se confier à Julia, alors que sa mère reçoit un coup de pouce de Zeek. Les alliances inatendus de personnages sont toujours une bonne chose et là, c'est finement joué. Autour de la mère et la fille gravitent deux nouveaux personnages : le premier est joué par Richard Dreyfuss et sa critique de la pièce rend beaucoup plus crédible le talent soudain de Sarah, qui nous avait été présenté de manière maladroite la dernière fois et semble ici plus plausible. Le second, c'est Cappie, rescapé de la toute récemment annulée Greek (que j'ai arrêté de visionner depuis déjà un moment, comme vous avez pu le deviner). Son personnage est encore une esquisse d'un type cool (comme Cappie) qui pourrait bien être une future romance pour Amber. Je suis assez enthousiaste à ce propos même si pour l'instant, je suis surtout intéressé par le futur de la jeune femme, de la manière dont elle va devoir confronter ses désirs d'avenir et la dure réalité. 

C'est rare pour le souligner, mais Julia et Joel ont une intrigue réussie et surtout, qui a une place centrale dans l'épisode. On sent que les scénaristes ont enfin trouvé quelque chose de vraiment solide à leur donner, pas juste une parenthèse comique à l'image de la scène de masturbation (drôle tout de même). Les problèmes médicaux de Julia étaient certes prévisibles, mais on a le droit à une scène très forte et ça promet une suite du même niveau, qui devrait enfin permettre au couple de ne pas être autant sur la touche que d'habitude. Un mal pour un bien. 

La brouille entre Crosby et Jasmine est toujours bien exploitée. Je voyais venir la réconciliation facile à des kilomètres et puis non, les scénaristes ont réussi à me surprendre et à séparer, dans une scène toute simple et touchante, le couple qu'on aurait cru voir mariés avant la fin de saison. L'actrice qui joue Jasmine a enfin une chance de nous montrer tout son talent et Jabbar continue d'être le plus adorable des gamins. Mais la scène que j'ai préférée dans cette intrigue, c'est la discussion entre Crosby et Sarah, encore un duo qu'on devrait voir plus souvent à mon goût. 

Concernant Adam et Kristina, c'est plutôt classique. Si le retour de Gaby est bien amené, la dispute du couple autour de l'éducation de Max sentait le déjà-vu. Les scénaristes ne sont pas à court d'idées pour traiter de la maladie du gamin mais le manque de confiance de Kristina face à l'idéalisme d'Adam est un peu redondant. Cela dit, il est dur de viser juste à chaque fois et le potentiel intellectuel de Max devrait être explorer avec plus de réussite par la suite, je n'en doute pas. 

Toutes les semaines, on a des personnages qui n'apparaîssent pas. Au début, ça m'énervait, mais il faut reconnaître que le show jongle déjà avec beaucoup de choses à la fois et qu'on ne peut pas les reprocher de mélanger le cast de manière homogène. Donc désole pour Camille, Drew et Haddie, on se voit la prochaine fois. Pour cette dernière, elle a quand même réussi à briller malgré ses trente secondes à l'écran et sans aucun dialogue. 

Un bel épisode qui lance une fin de saison prometteuse. Je ne peux qu'espérer de tout mon coeur que NBC renouvelle la série et que les trois derniers épisodes restants soient à la hauteur de mes attentes.

Commentaires