2.12 Reckoning / 2.13 Bloody Harlan


Dès le season premiere, j'avais bien senti que cette deuxième saison serait plus ambitieuse que la première. Et maintenant, je peux affirmer qu'en effet, on a eu le droit à de l'excellente télévision et un quasi-sans fautes de la part de Justified. 

Contrairement à ce que l'on aurait pu imaginer, cette fin de saison n'est pas une apothéose explosive et sanglante qui conclue toutes les intrigues. Il y a des morts et du sang certes, mais c'est fait avec délicatesse et minutie, de manière à ce que chaque personnage ait son rôle à jouer dans la chute des Bennett. Car c'est de ça dont il s'agit et comme prévu, la saison se termine sur la disparition de Mags. Avec Helen disparue et Doyle éliminé, les protagonistes et les traditions de Harlan risquent bien de changer et le crime devrait avoir un nouveau visage. Celui de Boyd ? Il y a aura forcément une nouvelle menace l'an prochain qui forcera Raylan à rester dans les parages et faire ce qu'il fait de mieux : jouer les cowboys flegmatiques avec beaucoup de talent. Probablement en solitaire car Winona ne semble pas vouloir accepter de le voir en danger plus longtemps. Je me demande aussi si l'on continuera à voir Dickie (qui a miraculeusement survécu aux réglements de comptes), Loretta et le duo formé par Boyd et Arlo. Je me demande si Tim et Rachel seront toujours des figurants ou seront intégrés aux intrigues. Je me demande ce que nous réserve la prochaine saison et comme celle-ci a placé la barre très haute, j'ai hâte de voir ça ! 

Je vous parle déjà de la troisième saison alors que j'ai à peine parlé de ces deux épisodes. Bon, soyons brefs : Margo Martindale est bouleversante à chacune de ses apparitions, en particulier la dernière ; James LeGros est toujours un guest-star savoureux ; l'émotion de Raylan concernant la mort de sa tante est décrit avec beaucoup de subtilité et son explosion face à Dickie en est encore plus émouvante ; Boyd navigue toujours entre le bon et le mauvais côté de la force et c'est ce qui le rend toujours aussi passionnant, ainsi que son couple avec Ava à qui je souhaite de survivre pour continuer de jouer à Bonnie & Clyde l'an prochain ; Jeremy Davies m'aura vraiment impressionné dans le rôle de Dickie qui n'a cessé de prendre de l'ampleur cette saison ; la gamine qui joue Loretta s'en sort également très bien ; et Timothy Olyphant est toujours l'homme le plus cool de la planète.

Justified est parvenu avec cette deuxième saison à être à la fois un pur divertissement et un beau western d'auteur. On a pour l'instant pas encore fait mieux niveau drama en 2011.

Commentaires