3.06 Advanced Gay


D'abord, les choses qui m'ont fait rire : je suis toujours amusé lorsque le personnage d'une comédie imite un autre personnage alors vous imaginez bien que la double imitation Troy/Abed m'a beaucoup amusé. Le fait que tout le monde trouve Britta la psy terrible, même le prêtre à l'enterrement. La vidéo des lingettes Hawthorne. Le Dean qui n'a aucun idée de ce que Tron veut dire. La grandiloquence de John Goodman. La perruque de Cornelius. Bon, c'est déjà pas mal. Mais le problème, c'est que c'était un gros bordel et que malgré ces sourires, je me suis pas tant amusé que ça devant "Advanced Gay". 

Je ne sais pas si ça vient de moi parce que je lis beaucoup de bonnes critiques concernant cette saison, mais je trouve qu'elle souffre de beaucoup de maladresses. Comme si elle essayait de trouver un équilibre entre les histoires indépendantes de Greendale hérités de la première saison et les absurdité méta ou parodiques de la deuxième saison, tout en préparant le terrain pour de grandes storylines concernant la psychologie des personnages (comme la relation de Jeff avec son père, la rédemption de Pierce ou la destinée de Troy). Et pour le moment, le seul épisode qui a réussi à mélanger tout ça avec précision et beaucoup d'humanité, c'est "Remedial Chaos Theory". Avant, c'était le bordel. Et là, c'est encore foutraque. Un problème de ton, de balance, je ne sais pas comment expliquer ça mais, à mon humble avis, l'aspect ludique et innovant de la série est parfois noyé derrière beaucoup de maladresses, voilà. 

Pourtant, je suis pour l'exploration de la figure paternel, surtout quand ça permet de réintégrer Pierce dans le groupe et d'éloigner Jeff de son rôle de leader, de le mettre en position de faiblesse et d'outsider. Je pense également qu'assumer le fait que Britta est fatiguante est un bon choix (même si c'est toujours plus facile que de rendre son personnage vraiment consistant). Et se reposer la plupart du temps sur le duo Troy/Abed pour nous faire rire fonctionne plutôt bien. Et John Goodman est suffisamment un acteur charismatique pour nous faire avaler n'importe quelle sous-intrigue absurde avec des cosmonautes qui font des paninis. Mais tout ça en même temps, c'est un peu lourd à digérer. 

Du coup, je ressors perplexe de cet épisode qui avait très clairement plein de choses à nous raconter sur ses personnages mais qui m'est passé au dessus de la tête.

Commentaires