4.15 Dave Returns

Avant que tout le monde soit en délire devant le couple Leslie/Ben (moi le premier, je dois avouer), j'avais adoré plus que de raison la romance entre Leslie et Dave, le policier. D'abord parce que ce dernier est interprété par Louis C.K. qui est, comme vous le savez, mon héros (il suffit de fouiller les archives de ce blog pour en savoir plus). Et ensuite parce qu'à l'époque, le show commençait tout juste à trouver son rythme et Dave était une addition essentielle à ce nouveau départ. Alors savoir qu'il allait revenir m'a rempli de joie et prouve que les scénaristes ont bonne mémoire. 


Et qu'ils savent faire plaisir aux fans sans vraiment leur donne ce qu'ils veulent. Bon, je savait bien que Leslie n'allait pas accourir dans les bras de Dave alors qu'elle vit le grand amour avec Ben, mais je pensais que leurs retrouvailles allaient mieux se passer, qu'elles seraient plus légères. Et non. Dave est un personnage de télévision bien écrit. Du coup, il a évolué en trois ans d'absence. Il a gagné en amertume et en solitude. Et tout cela est très bien restranscrit par Louis C.K. et par sa confrontation avec une Leslie qui a elle aussi bien changée. Faisant figure de témoin totalement embarassée, Ben est là pour apporter un peu de légereté devant autant de situations embarassantes. C'est un peu comme si C.K. apportait avec lui son regard sur le monde et les relations amoureuses, une vision assez fataliste et sombre mais qui ne manque pas de réalisme ni de poésie. Du coup, c'est plus sombre et moins drôle que prévu, mais ça vise juste, c'est cohérent vis-à-vis du parcours de chacun des personnages. Les scènes au restaurant sont si bien écrites que l'on prend tour à tour le parti de Leslie ou celui de Dave, sans jamais décider qui a le beau rôle, qui a raison, qui est touchant ou détestable. Maintenant, j'avoue que j'aimerais bien voir Dave reprendre le poste du chef de police et rester à Pawnee plus régulièrement. Après ces retrouvailles étranges, rien ne l'empêche de redevenir ami avec Leslie, pas vrai ? En tout cas, même si elle ne se reproduit pas, cette apparition de Louis C.K. prouve à quel point nous aimons les personnages et chacun de leurs défauts. 

Et pour ce qui est de la rigolade, on est largement servi avec une intrigue secondaire qui réunit le reste du cast dans un studio d'enregistrement où Andy tente maladroitement d'écrire un hymne de campagne pour Leslie. Tout le monde a son moment de gloire, que ce soit Andy dans le rôle assez rare de leader ou Tom dont la relation avec Ann fonctionne toujours selon moi (tant qu'elle garde les pieds dans la réalité). Mais le vrai héros est bien entendu Ron Swanson, le Duke Silver, autre vestige de la deuxième saison qu'il fait bon de revoir. Ou d'entrevoir puisque le saxophoniste aime garder le secret. La complicité entre Ron et April est bien souvent ce que je préfère dans Parks & Rec et me voilà plus que servi. 


"Now, if you'll excuse me, I'm about to endorse 10 beers into my mouth because it has been an incredible stressful evening." Je compatis Leslie. Et je pense aussi à Dave. Et à Ben. Et à tout ces personnages plus vraies que nature qui t'accompagne pendant vingt minutes et qui te restent à l'esprit jusqu'au prochain épisode.

Commentaires