DylanesqueTV S04E03

Avril ! 

C'était un mois très attendu car, je crois que personne n'y a échappé, HBO nous invite de nouveau à Westeros ce soir. Oui, Games of Thrones reprend et même si je n'ai pas eu le temps d'écrire un article correct sur la première saison, vous savez bien qu'elle m'a envouté. Tellement que je suis à deux doigt de finir "A Clash of Kings", le roman, juste à temps pour savourer la version télévisée. On risque de ne pas être déçu. Et si tout va bien, je prendrais peut-être même le temps de vous en parler.


Cette semaine, c'est surtout Mad Men qui m'a marqué, comme vous avez pu le remarquer avec une chronique assez longue mais dont je suis un peu fier. Je devrais reproduire l'exploit de manière hebdomadaire, n'hésitez pas à partager vos impressions sur cette cinquième saison (elle vous plaît la nouvelle bannière ? C'était Joan ou Tyrion de toute façon !). 

Vous m'avez proposé de faire un classement des épisodes de la semaine mais je vous avoue qu'avec Mad Men et Games of Thrones et Justified actuellement à l'antenne, le top 3 risque d'être un peu redondant. Par contre, je vais commencer à donner des notes à la AV Club. Si je découvre (je ne sais pas comment) que vous venez juste pour les notes et pas pour lire les articles qui vont avec, je serais pas content. Mais je vous en voudrais pas parce que c'est vrai que, par précipitation, mes chroniques sont tout de même pas folichonnes, je vous préviens. 

Tout ce temps est bien utilisé cela dit. Vous allez voir, BILLY, ça va plutôt être mortel. Et il n'est pas trop tard pour rejoindre l'aventure. Si vous voulez passer deux mois dans une ferme à bricoler le western le plus ambitieux que notre contrée n'ai jamais vu, écrivez moi ci : billylaserie@gmail.com. 

***


Community 3x12

Oui, j'ai pas été tendre avec la reprise. Et je vais vous surprendre en vous disant que contrairement à la plupart des gens, j'ai préféré celui-ci. D'abord, parce qu'il m'a fait rire. Ensuite parce que je trouve que de confronter enfin Abed aux limites de son imagination et à la vérité, c'était un peu touchant, surtout venant de la part de Troy. Leur relation mérite d'être autre chose qu'une running joke. Joel McHale m'a vendu tout le reste avec son charisme naturel, le Dean m'a achevé, Chang m'a presque fait esquisser un sourire et les imitateurs étaient bien exploités. Bref, c'était fun. Par contre, si Chevy Chase est véritablement en froid avec Dan Harmon, il ne me manquera vraiment pas. Dommage, le final de la deuxième saison aurait été une porte de sortie parfaite pour Pierce, touchante et tout. Dommage. Espérons également que le DVD permettra de remettre les épisodes dans l'ordre parce que c'était n'importe quoi. Je suis même pas sûr que le précédent était plus accessible pour un nouveau public. M'enfin, le public est là et la série n'a jamais autant en bonne posture. Le truc, c'est que je ne suis plus aussi enthousiaste qu'avant. Bad timing. Mais ça reviendra, j'y crois. 


Cougar Town 3x06

Si je n'ai pas rigolé autant que d'habitude (non, mon fou rire de la semaine, je la dois à une série bien plus douteuse, voir plus bas), c'était encore un bel effort de la part de Bill Lawrence et compagnie. Ce dernier est passé maître dans l'art du doux-amer avec montage final lumineux sans que ce soit trop dur à digérer. Et après un début de saison qui manquait parfois un tantinet de vraisemblance et de profondeur, retour à la réalité avec un bébé dans les bras de Grayson et du coup, de vrais interrogations sur sa relation avec Jules. La psy jouée par Nicole Sullivan mérite de revenir (aura-t-on une référence à Scrubs par épisode désormais ?) et Sarah Chalke s'intégre l'air de rien au cast, même au détour d'une unique scène. Tandis qu'Ellie et Bobby formait un duo raffraîchissant (et j'aime toujours passer un peu de temps auprès de l'Océan), les scénaristes sont enfin revenus sur la relation entre Laurie et Travis, celle sur laquelle tout le monde shippe à mort mais que personne ne veut voir devenir réelle. Un bon compromis est trouvé et Dan Byrd nous montre ses talents de danseur dans un final adorable. Vous voyez j'en suis presque à souhaiter que Cougar Town ait une quatrième saison plus fort que Community. Mais attendez, si vous me trouvez dérangé, ça s'aggrave ensuite, vous allez voir. 

Eastbound & Down 3x06

"As my epic comeback nears its zenith, I can’t help but look back at the low times when there was no hope or light. There’s an old expression that has guided me through the dark valleys and hazy cul-de-sacs of life — "nut up or sack up."

Comme prévu, la réunion de famille façon Eastbound & Down est mémorable. Lily Tomlin nous offre une Tammy Powers plus retenue que prévu, mais parfaite. Quand on les voit en train de partager un joint, on comprend d'emblée pas mal de chose sur l'attitude de Kenny et sur sa façon d'éléver Toby. Et quand on voit le comportement de son paternel, on se dit 1) que Don Johnson mérite de revenir à la télévision et 2) que Kenny n'est pas un si mauvais père. Surtout qu'il y a une belle scène de rédemption sur fond de bowling qui nous laisse présager un énième renouveau pour Kenny. Pour de bon cette fois. Parce qu'est bientôt la fin. Pendant ce temps, Stevie a le crâne rasé, ne ressemble à rien mais vole la vedette à tout le monde dès qu'il ouvre la bouche. Bande-son impeccable. Tension dramatique qui monte doucement derrière les fous rires. J'ai pas envie que ça termine mais j'ai hâte de voir comment ça va se terminer. 


Justified 3x10/3x11

Il n'y avait vraiment pas de quoi s'inquiéter. Oui, les méchants sont toujours aussi caricaturaux et omniprésents. Oui, tout ce paquet d'intrigues est un foutu bordel qu'il semble impossible à résoudre de manière satisfaisante d'ici la fin de saison. Oui, Raylan mérite plus de temps d'antenne, tout comme ses collègues. Mais n'est-ce pas juste follement divertissant ? Neal McDonough qui se bat avec un katana et sombre de plus en plus dans la folie ! Le défilé des guest-star merveilleusement bien exploité qui continue (ALAN ARKIN!) ! Un Wynn Duffy qui prend de l'ampleur tandis que Dickie Bennett s'enfonce dans la loose ! Raylan qui flirte avec une serveuse à la répartie impeccable, joue de la gâchette et se fait gentiment réprimander par Papa Art ! Limehouse dont les speechs sont de plus en plus invraisemblables mais délirants ! Tout le monde s'active dans tous les sens, les alliances se font et se défont et les surprises sont légions. C'est Games of Thrones à Harlan et c'est rien que du plaisir. N'empêche, plus que deux épisodes et une barre placée très haute pour le season finale...


New Girl 1x17/1x18

Laissez-moi parler avant de vous moquer. Oui, c'est bien New Girl qui, niveau comédie (sachant que je ne considère pas Eastbound & Down comme une simple comédie) m'a le plus conquis cette semaine. Elle est franchement, à sa manière, en train de faire le même parcours que Cougar Town ou même Parks & Rec à ces débuts. C'est-à-dire que l'on passe d'une série assez médiocre à un divertissement sympa à un rendez-vous que l'on attend avec impatience parce que l'univers du show s'étoffe, que les personnages deviennent attachants (plus seulement des gimmicks) et que l'on rit, tout simplement. Ce double épisode n'est pas valable seulement pour les apparitions impeccables de Dermot Mulroney (Friends) et Martin Starr (Freaks & Geeks, Party Down qui sont deux shows qu'il ne faut jamais oublier de citer, surtout que Lizzie Kaplan a elle aussi était la meilleure des guest plus tôt dans la saison), il est aussi valable parce que Jess est adorable et "quircky" dans le bon sens du terme, parce que la relation entre Schmidt et Cece fonctionne à merveille, parce que Winston trouve son rythme de croisière et parce que Nick devient peu à peu mon personnage favori (alors que je le détestais pas plus tard qu'il y a cinq ou six épisodes). Déjà que le quinzième épisode avec son final sur la plage sur fond de Beach House était chouette (même si c'était un plagiat de 103FM niveau bande-son), mais là, on passe à la vitesse supérieur et sans prétention, New Girl me touche de pleins de façons différentes (pas seulement à cause de Zooey et Hannah Simone, bande de perverts). Vous me faîtes confiance ou pas ? 


The Good Wife 3x18

Aucun souci. La saison se déroule de manière satisfaisante. Comment bouder son plaisir quand Diane est enfin mise sur le devant de la scène ? Alors oui, certes, elle mériterait autre chose qu'un triangle amoureux comme intrigue annuelle. Quelque chose de plus profond, quelque chose d'aussi émouvant et intéressant que ce à quoi Will a eu le droit cette année. M'enfin bon, Christine nous vend ça l'air de rien alors pas la peine de se plaindre. Sinon, tandis que David Lee semble avoir signé pour être là de manière régulière (joie !), Michael J.Fox s'en sort toujours très bien et l'affaire de la semaine était originale et pleine de surprises. Là aussi, ça défile grave niveau guest-star sans pour autant saturer de manière trop évidente une saison qui se dirige lentement mais sûrement vers sa résolution. Et Alicia prend un nouveau visage lorsqu'elle demande son augmentation, menace de démissionner, envoie chier Kalinda ou prend des nouvelles de Cary. Et je l'adore comme ça. 

En vrac : Je regarde Luck le plus lentement possible pour ne pas épuiser trop vite mon stock d'épisodes (vous pouviez pas faire gaffe aux chevaux bordel !), mon intégrale Frasier se déroule sans encombres et je trouve cela délicieux à l'heure du thé ou le soir avant d'aller me coucher, Parks & Rec me manque, j'ai arrêté Smash et Up All Night au bout de cinq épisodes et je n'ai pas eu le temps de me poiler devant 30 Rock. J'ai aussi envie de donner une chance à White Collar sans vraiment savoir pourquoi. Alors n'hésitez pas à me dire pourquoi pour ceux qui connaissent. 

Je vais tâcher d'imaginer de nouvelles rubriques d'ici la semaine prochaine et vous, en échange, vous me laissez des commentaires d'accord ? Façon Skyblog. Et regardez Mad Men, si vous aviez pas encore compris. 

Zou Bisou Bisou.

Commentaires