4.08 One More Weekend With You

D'abord (et on va pas être beaucoup à le remarquer), c'est bien gentil de citer Dylan dans le titre de l'épisode, en plus de nous l'offrir à chaque générique. Un titre de 1970, sur "New Morning", album à redécouvrir, forcément. Oui, je sais sais, Dylan n'est pas le seul à avoir incorporer cette phrase dans une chanson. Mais il l'a fait et je pense que Katims a voulu me faire plaisir, comme ça, gratuitement. Je m'égare mais bon, dans Dylanesque, il y a Dylan, je tiens à le rappeler.


Le titre est pas si gratuit car l'épisode nous propose de passer un weekend avec les Braverman. Un weekend particulièrement agité pour Adam qui doit gérer à la fois la souffrance de Kristina, victime des premières douleurs de la chimiothérapie, ainsi que les caprices d'un Max qui a invité un ami à la maison. La Katims Team (on va les appeler comme ça maintenant, d'accord ?) a toujours su gérer parfaitement les intrigues concernant Max ou celles concernant le cancer de Kristina, et quand les deux se rencontrent, ça fonctionne forcément à merveille et c'est très émouvant. On ne découvre pas par la suite quelle sont les répercussions sur Max de la découverte de sa mère étendue dans la salle de bains en piteuse état (il est trop occupé à foutre le bordel dans la cuisine de Jasmine). Mais il était important, après Haddie, de confronter son frère au cancer de leur mère. Peter Krause et Monica Potter sont, dois-je le redire, parfaits. Et tout comme Drum de pErDUSA (qui a signé une belle chronique à ce sujet), j'en viendrais presque à souhaiter une fin pas très heureuse pour Kristina. 

Ne vous méprenez pas : j'adore Monica Potter et son personnage, qui ont eu un des plus beaux parcours du cast depuis le début de la série. Mais j'ai toujours considéré Parenthood comme le Six Feet Under des networks, c'est à dire un drama familial qui rend ses personnages tellement attachants qu'on les aime pour la vie et qu'on vit et meurt avec eux. Je sais Katims capable d'appréhender le thème du décès d'un proche avec beaucoup de justesse ("The Son" dans Friday Night Lights en est le plus bel exemple) et j'aimerais voir s'il serait prêt à aller jusque là avec les Braverman. Car si c'est chouette de les voir réunis pour un mariage, ce serait aussi intéressant de les voir réunis autour d'un enterrement et autour d'Adam si sa femme venait à succomber à son cancer. 

C'est peut-être trop sombre pour la série, je ne sais pas trop. Pas trop pour NBC car ER a fait bien pire en son temps (et l'intrigue de Mark Greene me revient forcément en tête dès que quelqu'un a un cancer dans une série. Mark Greene et Nate Fisher). Peut-être que Peter Krause en a assez de devoir porter de tels intrigues. Peut-être que je vais regretter d'avoir dit ça quand Monica Potter me manquera. Mais voir les Braverman en deuil et Adam en père célibataire, c'est quelque chose que j'ai envie de voir dans ma télé. Peut-être qu'un épisode à la "Perfect Circles" de SFU serait le bon compromis. Mais là, pour le coup, ce serait vraiment trop étrange à la fois pour Parenthood et NBC. Quoi qu'il arrive, je fais confiance à Katims pour raconter le dénouement avec justesse et émotion, qu'il s'agisse d'un happy end ou pas. Et NBC, déconne pas, renouvelle la série. Tout de suite. 

Je vais faire plus court concernant le reste de l'épisode : le road trip d'Amber et Ryan était touchant, même si la petite bagarre manquait de subtilité. Le couple en ressort plus soudée et comme c'est un couple prometteur, je vais pas cracher dans la soupe, surtout que la fin sur la plage était cute à souhait. Je suis satisfait en ce qui concerne Drew. Parce que pour une fois, il y avait un vrai équilibre dans la relation entre Sarah et Mark, et celle entre Sarah et Hank. Que Jason Ritter m'a vraiment convaincu et que j'espère qu'il va rester dans le coin encore un moment (même si la rupture semble inévitable). Et que Drew a une intrigue qui a duré deux épisodes d'affilée, un petit miracle. 


La jalousie de Sydney concernant son frangin, je la voyais venir à des kilomètres. C'était un passage obligé et un passage réussi. Pas de véritable faux pas concernant Victor pour le moment. Son arrivée fait vraiment du bien à Julia et Joel, bien qu'ils soient comme toujours détachés du reste de la famille. Quand à Crosby et Jasmine, ils étaient la bouffée d'air frais dans un épisode assez chargé niveau émotions. Même si la disparition de Jabbar m'a semblé étrange, j'aime beaucoup les voir se disputer puis se réconcilier avec autant de charme et de décontraction. Et aborder ainsi le sujet de la drogue médicinale, sans complexes et avec intelligence, c'était osé et très bien amené. 

Un weekend fort en émotions avec les Braverman qui me pousse forcément à demander de nouveau, à supplier : "One More Season With You".

Commentaires