9.13 Junior Salesman

"This is not natural..." Encore une fois, Stanley a raison.

Nous faire découvrir les coulisses du documentaire, c'était un passage obligé de la dernière saison. Et quelque chose que j'attendais avec impatience. La semaine dernière, lorsqu'on a découvert Brian le perchman, je me suis dit que c'était un début un peu forcé mais je laissais encore le bénéfice du doute aux scénaristes, surtout que Jenna Fisher était sublime lors de cette dispute. Seulement voilà : au vu de la scène d'ouverture et de la conclusion de "Junior Salesman", je pense que Greg Daniels et sa team ont fait le pire choix possible. La dernière chose dont The Office a besoin maintenant, c'est un nouveau triangle amoureux... C'est terrible car non seulement ça peut ruiner des personnages intouchables comme Jim et Pam, mais ça va en plus ruiner toute la crédibilité (qui s'affinait déjà d'années en années) du principe même de documentaire. Je suis furieux contre Brian le perchman et contre ce choix stupide. 


Mais ce n'était qu'un détail dans l'épisode alors je vais tâcher de ne pas me focaliser que là-dessus, je suis certain que j'aurais le temps de gueuler dès l'épisode suivant. "Junior Salesman", c'est surtout un épisode centré autour de Dwight et de ses potes les plus bizarres. Au début, j'aimais bien l'idée de revoir de manière complétement débile des seconds rôles du passé : le maitre karaté de "The Fight", la nounou de "Dinner Party", le hobbit de "Night Out", Roff de "Company Picnic" ou ce bon vieux Mose... Et puis très vite (et comme j'aurais dû m'y attendre), on est dans un registre de débilité assez profonde qui donne un peu un avant-goût de ce à quoi aurait ressembler "The Farm".

Et là je me rends compte que cette neuvième saison va avoir deux gros problèmes. Que l'on perde du temps avec le triangle Andy/Erin/Pete ou le Sénateur, je veux bien. J'étais indulgent car je trouvais que le trio de tête (Jim/Pam/Dwight) s'en sortait pour l'instant avec des choses suffisamment consistantes. Mais si en plus on se met à perdre du temps avec la préparation d'un spin-off qui n'existera jamais et un triangle amoureux complètement forcé et naze qui ruine Jim et Pam, ça va pas le faire. Surtout quand, en plus de ça, on apprend que Steve Carrell a décidé de ne pas revenir faire un coucou, c'est la cerise sur le gâteau et je suis très inquiet concernant cette dernière ligne droite. Si elle ressemble à Andy revient et change encore de personnalité + Dwight et ses potes bizarres + Pam et Brian le perchman, je sens que je vais pleurer... 

Au final, celui qui vole la vedette à tout le monde ici, c'est Clark. Aussi surprenant que ça puisse paraître, c'est lui qui m'a fait le plus sourire et qui semble le personnage le plus naturel et frais du lot. Et j'avoue que l'alliance entre Pam et Dwight m'a attendri et provoqué un fou rire. Mais le reste craint et on dérive dangereusement vers ce que la série peut faire de pire pour gâcher sa fin... HELP !

Commentaires