DylanesqueTV S05E03

INTRO / J'ai voulu faire mon malin la semaine dernière en ajoutant plein de nouvelles choses à mon planning déjà chargé. Résultat : à part pour The Americans que je suis avec assiduité et qui franchement formidable, et à part pour Legit qui me divertit toujours beaucoup j'ai déjà abandonné tout le reste. Enfin disons plutôt, j'ai repoussé tout le reste aux calendes grecques. 

Alors cette semaine, je vous propose de revenir aux choses simples de la vie, à ces séries dont je parle sur ces pages depuis déjà longtemps. Certaines vont bien, d'autres sont en train de couler. La routine, y a rien de mieux. Vous remarquerez que je n'évoque ni Girls, ni Enlightened, ni Justified. Pourquoi ? Parce que ce sont les séries que je préfère en ce moment. Et que du coup, je n'ai rien de bien intéressant à en dire. Mais sans vouloir promettre quoi que ce soit, elles auront le droit à un bilan en fin de saison. 

Community / S04E03 Conventions Of Space And Time


Community ne m'a pas rendu fou depuis la deuxième saison. Donc je n'ai pas pleuré quand j'ai appris que Dan Harmon était viré et je n'ai pas sauté de joie quand une quatrième saison a été commendée. Attention hein : il y a des choses que j'ai trouvé très bien faites dans la troisième saison, qui reste globablement un excellent souvenir. Mais Community s'est terminé avec la deuxième saison dans ma tête où elle a toujours eu le destin d'une série culte annulée trop tôt. Je me complais à l'aimer de cette façon. Et voir une quatrième saison débarquer en plein mois de février avec une nouvelle équipe derrière la caméra ne fait que renforcer l'impression que j'ai d'assister à une série fantôme, à une fanfiction qui n'aura jamais la saveur de l'original.

Je ne fais pas partie des fans qui crient au scandale, qui en font tout un plat. Finalement, le tout n'est pas si différent. Les débuts de saisons de Community ont toujours été un gros bordel. Depuis trois épisodes et surtout dans celui-ci, c'est un peu plus pataud, pas toujours très intéressant ou très drôle et c'est une fanfiction où tout le monde essaye très fort de faire survivre le bébé de Dan Harmon. Mais on nous a prévenu dans le season premiere : c'est désormais Abed qui écrit la série. Des Abeds qui aiment trop l'idée de leur série et qui ne se concentrent pas assez sur son contenu. Comme Dan Harmon dans ses mauvais jours finalement.

Quand on menace de défigurer le charme d'Inspector Spacetime pour une potentielle version américaine, Shirley explique ce qui fonctionne avec l'original : "it’s smart, complicated, and doesn’t talk down to its audience.” L'épisode en question n'est rien de tout ça et je crois que le pire, c'est que je m'en fous. Que je serais capable de regarder le reste de la saison comme un divertissement quelconque, comme un HIMYM que je regarde en mangeant un sandwich le midi au boulot. Par contre, si j'entend encore quelqu'un fait "owww" à la Shirley, j'arrête tout. Si Annie continue d'être un bête love interest pour Jeff, je léverais les yeux au ciel. Si le couple formé par Troy et Britta continue de me mettre aussi mal à l'aise, je vais m'agacer. Mais je resterais fidèle, tout comme j'avais regardé la saison 5 de NewsRadio, que je regarderais la saison 7 de Gilmore Girls. Parce que le changement, c'est toujours sympa à regarder et que je n'étais plus assez fan de la série pour vraiment m'offusquer. Même si la photo que j'ai postée plus haut me donne envie de me pendre. 

Go On / S01E16 Go Deep


Go On s'améliore. La série aurait pu s'améliorer plus vite, plus fort mais elle le fait lentement et sûrement depuis la reprise de janvier. Ce qu'elle a réussi le plus, c'est de se transformer en ensemble show là où on avait le droit au Matthew Perry Show. Il a fallu pour ça renforcer les stéréotypes de chacun pour mieux ensuite affiner leurs relations et nous surprendre. Plus récemment, la série a également réussi à sortir de son schéma habituel : Ryan est cynique, les autres lui font réaliser un sens de la vie et il va mieux et c'est quirky à souhait lors d'un montage final avec des références sportifs. Maintenant, c'est toujours le même procédé mais il laisse également de la place à plus de libertés scénaristiques, à des surprises, des disgressions, et ça rend le tout plus frais et moins prévisible. 

Comme le cast s'en donne à coeur joie, que je ris de plus en plus chaque semaine, et que les guest-star sont de qualité (Timm Sharp cette semaine et surtout, Courtney Cox très bientôt !), je suis content de retrouver Go On et je commence à apprécier chacun de ses personnages. Même Ryan King. Quand NBC aura annulé tout le reste de ses comédies, je ne suis pas certain qu'elle aura les épaules pour mener la barque. Mais en tant que petite série qui gagne sans cesse en capital sympathie, elle assure. 

Parks & Recreation / S05E14-S05E15 Ben & Leslie - Correspondant's Lunch


Le grand mystère du moment pour moi, ce sont les gens qui disent du mal de Parks & Rec. L'an dernier, je pouvais comprendre et j'ai moi-même pas mal pinaillé face à l'arc de l'élection. En début de saison, je voyais bien aussi ce qu'on pouvait reprocher à la série : tourner en rond, se reposer trop fort sur des version caricaturales des personnages... Mais là, franchement, depuis début janvier, Parks & Rec est en pleine forme et je n'ai rien à lui reprocher.

La politique est redevenue bien locale, chaque personnage évolue tranquillement dans des intrigues bien écrites (bon, sauf Ann, mais que voulez-vous... au moins, ça prête à sourire), la galerie de personnages peuplant Pawnee est parfaitement utilisé et franchement, le double épisode du mariage était très émouvant. Il ne contenait pas une minute de trop et rendait justice à tout ce qui a fait que j'ai aimé la série avec passion à une époque. Et l'épisode qui suivait était aussi de très bonne facture, que ce soit grâce à Perd Hapley ou à un Andy déprimé, qui se montre bien plus intéressant que le Andy habituel. Bref, cela fait une poignée d'épisodes que je passe un excellent moment devant la série.

Alors je ne comprends pas. Peut-être que les gens se lassent parce que rester fidèle, c'est plus difficile que d'abandonner sa passion pour aller en trouver une autre plus fraîche et excitante. Moi, je vais rester à Pawnee. Et même si je n'ai plus la même étincelle dans mon coeur, j'y suis très confortable et en toute confiance. Avec tout de même une envie qui ne semble pas vouloir me quitter : et si c'était le moment idéal pour terminer la série en toute beauté avant qu'elle n'ai vraiment plus rien à dire ? Je sais que la fin de 30 Rock et de The Office, c'est déjà beaucoup, mais je pense que là, on tient une opportunité parfaite pour une fin parfaite. 

New Girl / S02E17 Parking Spot


Ce ne sera une surprise pour personne, New Girl est la série que j'attends le plus chaque semaine de visionner. Elle est dans un âge d'or qui semble ne plus vouloir s'arrêter depuis bientôt un an et ce fameux épisode "Injured" où le potentiel de la série m'avait ébloui pour la première fois. Rien ne semble vouloir arrêter Jake Johnson d'être aussi drôle que touchant et la liberté avec laquelle sont écrit les scénarios et les dialogues, la liberté avec laquelle les comédiens peuvent évoluer, est assez unique dans son genre, surtout sur une comédie de network. À peu de choses près, New Girl n'est pas formaté et ne s'enferme pas encore (mais ça viendra, je ne suis pas dupe) dans des blagues récurrentes bien lourdes (salut Community) ou des situations qu'on a déjà l'impression d'avoir beaucoup vues (coucou Parks & Rec). Bref, la série est organique et en excellente forme, ce qui en fait mon rendez-vous privilégié de la semaine. 

Le fait que je m'identifie toujours autant à Nick Miller renforce d'autant plus mon lien. Et les scénaristes ont sauté le pas du will they won't they avec beaucoup d'assurance et de panache. C'est une deuxième saison merveilleuse, comme on voit parfois (coucou The Office, Parks & Rec et Community) et on risque de passer le restant de nos jours, et de la série, à rechercher le même bonheur, la même simplicité, le même feu sacré. 

The Good Wife / S04E14 Red Team, Blue Team


Un mois sans The Good Wife, c'était rude. Surtout que, comme je le disais la dernière fois, la série est en plein home-run, enchaînant depuis début 2013 une suite ininterrompue d'épisodes quasi-parfaits. Le focus est revenu sur Alicia et les rouages de Lockhart&Gardner, et même quand on s'éparpille dans de la romance ou de la politique, c'est plaisant. Comment ne pas savourer le faux procès qui tourne au règlement de comptes, la presque mutinerie fomentée par Alicia et Cary, le retournement de veste de notre héroïne, sa dispute avec Will, l'hypocrisie décontracté des partenaires, David Lee, une Kalinda tout à fait à sa place à petites doses, le duo Eli/Elsbeth, la présence d'un Kyle McLachlan qui vient participer au revival 90's lancé par la série, et ce rythme toujours aussi imparable.

Non vraiment, ce n'est que du bonheur. Mon seul regret ? J'aurais quand même voulu voir ce qu'aurait donné Florrick, Agos & Associate. Je suis sûr que ça aurait été au moins aussi bon que la Michael Scott Paper Company. Mais le regard de Cary qui en dit long à la fin de l'épisode est tout aussi prometteur... 

The Mindy Project / S01E13-S01E14 Harry & Mindy 


Je suis tellement mauvais lorsqu'il faut arrêter une série. Même quand je sais que je ne prends plus aucun plaisir à la regarder et que j'ai mieux à faire, je mets un temps fou avant de briser le serment de fidélité que j'avais accordé à une série en dépassant son pilote. Il m'a fallu sept épisodes pour stopper 2 Broke Girls, deux saisons et demies pour stopper Modern Family et presque six ans pour stopper Dexter. Et il y a encore une partie de moi qui est assez curieuse et névrosée pour avoir envie d'aller jeter un coup d'oeil à tout ces truc nazes que j'ai laissé sur le bord de la route...

Et dans le genre naze, The Mindy Project commençait sérieusement à s'imposer. Les changements de casting incessants, l'incapacité de Kaling à écrire un script solide et cohérent, une galerie de personnages à moitié sympathiques, à moitié insupportables... Bref, après Noël, je me suis dit que je quittais l'aventure et bon débarras. Sauf qu'il a suffi d'un samedi après-midi glacial pour que je m'enferme chez moi et que je rattrape mon retard quasiment d'une traite. 

Ce qui est très étrange, c'est que je n'ai pas particulièrement aimer ces épisodes. Je ne sais absolument pas ce qui m'a poussé à les enchaîner aussi vite. Peut-être l'espoir de voir B.J. Novak venir en aide à sa vieille amie pour sauver le navire ? Ma sympathie pour Mark Duplass et Allison Williams ? Peut-être le fait que Morgan m'amuse tout de même régulièrement ? Je n'en sais rien. C'est toujours écris avec les pieds, la moitié des protagonistes sont bons à jeter et le générique me donne envie de gerber. Je crois que le pire reste le will they won't they entre Mindy et Danny qui m'ennuie profondément. Après le binge-viewing, je vous présente le masochist-viewing. C'est idiot et c'est signé Dylanesque. Allez, cette fois promis, j'arrête. En tout cas, je ne vous conseille en aucun cas de vous y mettre. 

***

Revue de presse / Qui n'a pas rêvé de savoir à quoi aurait ressemblé les deux saisons supplémentaires que Daniel Knauf avait prévu pour Carnivale ? Le AV Club interroge le scénariste qui vous dévoile tout et nous fait regretter encore un peu plus l'annulation de son bijou. Au même endroit, Linda Cardellini revient sur ses expériences dans ER et Freaks & Geeks. Et Scooby-Doo... Tandis que chez pErdUSA, Ju est d'accord avec moi concernant The Office, le Daily Mars inaugure une nouvelle rubrique où l'équipe rend hommage à des merveilles comme Rubicon ou, dans une moindre mesure, Undeclared, que vous pouvez également retrouver ici en cherchant bien dans la colonne de gauche. Et de son côté, Lady vous explique que regarder une série en couple, c'est pas si compliquée que ça, faut juste savoir s'organiser. Merci Lady !

Conclusion / Moralité : les comédies du mardi vont bien, celles du jeudi un peu moins. Mais rien n'égale de toute façon le dimanche soir. Mentionnons également Portlandia et Workaholics, toujours aussi drôles, un Cougar Town qui vient de pondre un joli épisode avec des flash-backs et un HIMYM en forme de croisière, confortable à souhait. En attendant le retour de The Office en avril, attendez vous à ce que j'en parle toujours beaucoup avec un best of des 50 meilleurs épisodes à venir et n'oubliez pas que vous pouvez participer à cette rétrospective. 

Commentaires