Bilan Saison 2

J'ai à peine eu le temps d'écrire tout le bien que je pensais de cette deuxième saison qu'HBO a pris la décision d'annuler la série. Une terrible nouvelle mais une nouvelle que je décide de prendre avec philosophie. La deuxième saison était tellement belle et son final tellement parfait (peut-être le meilleur épisode de toute la série, où chaque seconde est superbe et jouissive et satisfaisante) que nous n'avons probablement pas besoin de plus.


Certes, Mike White aurait encore eu des choses à nous raconter et je lui fais désormais suffisamment confiance pour ne douter à aucune seconde qu'une troisième saison n'aurait pas été de trop. Suivre un procès entre Amy et son ancien employeur aurait été passionnant, voir comment l'équipe de rebelles aurait poursuivi l'insurrection, voir si Eli aurait tenu toutes ces belles promesses, avoir un épisode consacré à Dougie, continuer à voir Amy vivre et s'émerveiller. C'est très frustrant de penser à tout ça alors je préfère me dire que Enlightened est parfaite. Avec une conclusion tout à fait satisfaisante. Et qu'on se contentera de se procurer l'intégrale en DVD pour la partager au monde et vanter les louanges de Mike White et son équipe, en guettant de près son projet projet. 

Je n'en dis pas plus sur cette deuxième saison car d'autres l'ont fait mieux que moi. De toute façon, j'aurais probablement l'occasion de reparler ici de la série. Elle figurera dans le classement de fin d'année à une place très haute, je n'en doute pas. Elle sera évoquée dès qu'il me faudra trouver l'exemple d'une fiction qui sait mieux que les autres parler à la fois à notre esprit, à nos yeux et à notre coeur. J'ai déjà dit tout le bien que je pensais d'Enlightened et chaque épisode de cette ultime saison n'aura fait que renforcer mon émerveillement. Je vous invite chaudement à visiter ces vingt épisodes, si ce n'est pas déjà fait et à rendre hommage à cette série morte peut-être trop jeune mais morte à son apogée. Je suis le premier à attendre le retour de Game of Thrones impatiemment. Mais je sais que peu importe la débauche de moyens et d'anticipation, on est pas prêt de m'émouvoir autant qu'avec Enlightened. 

"You can try to escape the story of your life, but you can’t. It happened. The baby died. The dog died. The heart broke. I knew you when you were young. I know your heart broke too. I will know you when we are both old, and maybe wise. I hope wise. I know you now—your story. Mine isn’t the one I would have chosen in the beginning, but I’ll take it. It is my story. It’s only mine. And it’s not over. There’s time. There is time. There’s so much time."

R.I.P Enlightened.

Commentaires