5.11 Confessions

Vous vous souvenez de l'époque où l'on restait sur le cul à la fin de chaque épisode de Breaking Bad ? On pouvait respirer tranquillement, on ne craignait pas une attaque cardiaque ou la mort d'un personnage toutes les cinq minutes. Cette époque semble révolue. Avec "Confessions", on reste sur le cul à chaque coupure pub et la tension est tellement forte qu'il faut parfois faire pause pour bien digérer tout ce qui se passe à l'écran. Comme son titre l'indique, l'épisode joue avec la vérité et le mensonge en accumulant les rebondissements et sans perdre une minute. 


Pourtant, on commence à la cool, avec un Todd toujours aussi flippant qui raconte à sa famille néo-nazie ses exploits de bandit ferroviaire. Une chouette mise en abyme de "Dead Freight" qui nous rappelle que le nouveau chimiste de Lydia n'a rien à voir avec Heisenberg. Ensuite, je m'attendais aux confessions de Jesse, ou à une collaboration avec Hank. Mais non, ça aurait été bien trop simple et il faut sérieusement que j'arrête mes théories à la con car Gilligan s'évertue à me détromper à chaque fois. Non, Jesse ne dit rien et Hank n'est pas prêt de pouvoir reprendre son enquête. Pas après cette scène au restaurant. Si je me serais passé de la touche d'humour un peu facile du serveur envahissant, j'ai applaudi le courage de Marie. "Why don't you just kill yourself, Walt?". Oui mais non, là aussi, ce serait trop simple. 

Au lieu de ça, cet enfoiré nous réserve un nouveau plan machiavélique que je n'avais pas vu venir et brise en quelques secondes tous les espoirs de son beau-frère. Et notre espoir de voir Hank le foutre sous les verrous. C'est terrible à regarder, on se retrouve à faire la même tête que Hank et Marie devant notre écran, mais, encore une fois, c'est bien plus divertissant ainsi. 

Rappelez-vous la semaine dernière de mes doutes concernant la sincérité de Walt, de l'empathie que j'avais retrouvé pour lui suite à son malaise et au retour du cancer. Je me suis bien fait avoir et on ne m'y reprendra plus. Pas après un épisode où le "monstre" décrit par Hank s'évertue à s'enfoncer dans le mensonge pour sauver sa peau, que ce soit face à son propre fils, face à sa famille ou face à son ancien protégé... Si Bryan Cranston continue de briller, Walt est irrécupérable. Heureusement, Jesse ne se laisse pas prendre à son petit jeu et reprend enfin la parole dans une scène dans le désert déchirante. Et alors qu'il allait tout de même faire table rase et laisser tout ça derrière lui, l'épisode nous réserve un dernier rebondissement, que l'on attendait depuis longtemps. 


Bien sûr que Jesse n'allait pas partir en Alaska à cinq épisode de la fin. Bien sûr que c'était la vérité derrière l'empoissonnement qui allait le remettre sur le devant de la scène et l'opposer pour de bon à Walt. Mais ça n'empêche pas ce qui s'en suit de te foutre des frissons jusqu'au générique. Surtout que, malgré les projets de spin-off, j'ai vraiment craint pour la vie de Saul. C'est une ordure lui aussi mais également le meilleur personnage secondaire à la télévision alors j'ai eu très peur. Mais non, Jesse n'est pas du genre à appuyer sur une gâchette de sang-froid. Pas si il a le contrôle. En voyant les fausses confessions de Walt sur vidéo, il est facile de mettre ses mots dans la bouche de Jesse. C'est lui qui a été prisonnier pendant tout ce temps, lui qui a souffert et craint pour la vie de ses proches. Mais c'est fini maintenant. Peut-être que Walt vient d'échapper à la justice. Mais Jesse est de retour...

Et sinon, elle est comment l'ultime saison de Dexter ?

Commentaires