DylanesqueTV S06E05

COLD OPEN / Deux centenaires cette semaine : celui de IASIP et celui de Modern Family. La série du câble à petit budget qui se réinvente depuis presque dix ans et la comédie familiale d'ABC qui emporte les récompenses sans se mouiller. Parks & Rec va également fêter son 100ème épisode cette année et ne se repose pas vraiment sur ses lauriers, même quand la routine semble s'installer. Mais la vraie surprise de la semaine, c'est Sean Saves The World. Une drôle de semaine donc et un bilan assez court car si vous saviez tout ce que j'ai à faire en ce moment... 


LE TOP 3

1) IASIP S05E06 The Gang Saves The Day / 100 épisodes et quasiment pas un de trop. C'est peut-être un jugement un peu radical et je reconnais que la série nous a livré d'occasionnels foirages (celui avec la Liberty Bell, celui sur le tournage du film d'horreur) mais franchement, mon amour pour IASIP et la drôlerie de ses personnages n'ont jamais déclinés, c'est même plutôt l'effet inverse. Pour récompenser les fans, ce centième épisode est le cadeau idéal : tout en étant original, il agit comme un best-of consacrant chaque personnage. Tout en exploitant l'aspect caricatural de chacun, il parvient à surprendre. Pas une minute n'est perdue pour tirer parti de ce concept couillon mais franchement bien exploité. Que ce soit le délire psychopathe de Dennis, le film d'action homo-érotique de Mac, le mariage de Dee à Josh Groban (Dee qui meurt dans quasiment tous les fantasmes de ses amis !) ou Frank qui rêve juste de manger des hot-dog, c'était parfait et drôle du début à la fin. Mais pas que drôle. Car, tout comme l'épisode, je garde le meilleur pour la fin : Charlie et sa romance avec la Serveuse sous la forme d'un dessin animé de Pixar. Mignon et étrangement émouvant. Un bel hommage à mes cinq abrutis favoris et l'un des meilleurs épisodes de la série. Encore une fois, c'est radical mais quand on est fan (et être toujours aussi fan au bout de neuf saisons, c'est pas courant), on est pas raisonnable. D'ailleurs, je serais presque prêt à faire une liste de mes 100 moments favoris de la série. Si seulement j'avais le temps... 


2) The Good Wife S05E02 The Bit Bucket / Toujours aussi bien. 

3) Masters Of Sex S01E02 Race To Space / Toujours aussi bien. 

(vous m'excuserez mais j'ai une semaine chargée et pas l'énergie nécessaire pour aller chercher de nouveaux superlatifs concernant ces deux-là. Je vais plutôt aller cracher sur Kurt Sutter)

LE FLOP

Sons Of Anarchy S06E05 The Mad King / Alors déjà Kurt, vas falloir se calmer sur la durée des épisodes. Je suis certain que j'apprécierais mieux tes délires avec du 40 minutes plutôt que de devoir supporter des scènes répétitives pendant plus d'une heure chaque semaine. Les montages musicaux et les rebondissements de situations over-ze-top sont ta marque de fabrique, je n'ai pas besoin d'un gimmick de plus. Surtout que, maintenant que la série a une date d'expiration, j'ai décidé de regarder les Sons jusqu'à la fin alors j'aimerais bien que mon visionnage se passe dans de bonnes conditions. Je ne te demande pas de tuer Clay ou de cesser les intrigues nazes autour de Gemma et Tara, je sais que tu en es incapable. Mais le coup du crayon ou du viol en prison, je m'en passerais volontiers. "The Mad King" était long, bordélique et vraiment difficile à digérer. J'en suis sorti fatigué et sans véritable intérêt pour aucune des intrigues. Même la revanche des irlandais ne m'intéresse pas tellement c'est fastidieux. Honnêtement, le seul personnage pour lequel j'arrive encore à avoir un peu de patience, c'est Nero. C'était gentil de nous débarrasser de Toric et d'Otto la semaine dernière mais il y a encore des efforts à faire pour que cette saison devienne vraiment regardable. 


LE PILOTE

Sean Saves The World / Sean Hayes ne fait pas partie de mes héros comiques. Je n'ai pas dépassé le pilote de Better Of Ted et pas encore vu Andy Richter Controls The Universe (j'y viendrais, Drum, patience). Alors pourquoi donner sa chance à Sean Saves The World ? Pour les mêmes raisons qui m'ont poussés à regarder 2 Broke Girls à une époque et qui font que la forme du The Michael J.Fox Show est un peu décevante : j'attends le retour d'une bonne vieille sitcom sur mon écran. Pas un mockumentaire, pas un faux mockumentaire, pas un truc sexiste ou raciste à la Two And A Half Men ou Dads : non, je veux une bonne vieille sitcom entre quatre murs avec un vrai public et des acteurs qui s'éclatent comme au théâtre. Quelque chose de populaire et de pas trop con. Quelque chose de la trempe d'un Frasier, d'un NewsRadio ou même d'un Lucky Louie. Et franchement, ce pilote est, à ce sens, encourageant. Sean Hayes a l'énergie et l'expérience nécessaire pour porter le projet, les personnages secondaires sont encore caricaturaux mais loin d'être détestables, le pitch est simple et permet pas mal de choses si un équilibre est trouvé entre comédie familiale et comédie de bureau et l'ambiance est chaleureuse. Pas de quoi crier au génie ou à un renouveau de la sitcom donc, mais l'espoir de trouver ici un rendez-vous léger et bien ficelé. Et il existe peu de plaisirs télévisuelles aussi gratifiants qu'un épisode de sitcom traditionnelle bien écrit. Un plaisir qui devient rare, suffisamment pour que j'ai envie d'y croire. Cela dit, j'y croyais avec 2 Broke Girls alors mon jugement n'est pas à prendre au pied de la lettre... (Bonne nouvelle : je viens de voir le second épisode et la magie opère toujours, voir plus-bas...)


ET AUSSI

Brooklyn 99 S01E04 M.E. Time / J'ai abandonné Trophy Wife, je commence à avoir de sérieux doutes au sujet du Michael J. Fox Show, je suis probablement bien trop naïf face au pilote de Sean Saves The World mais je commence sérieusement à avoir confiance en Brooklyn 99. Au bout de quatre épisodes, la série est encore jeune mais continue d'être prometteuse en accomplissant peu à peu ce que doit accomplir une comédie au bout de quatre épisodes : donner des nuances à ses personnages, exploiter les talents de son cast, varier les plaisirs, expérimenter avec ses possibilités et construire des bases solides. "M.E. Time" se charge de ça avec fraîcheur et, à mon goût, beaucoup de drôlerie. Tout le monde semble prendre du plaisir (à part peut-être une Rosa toujours aussi relou) et la présence de Mary Elizabeth Ellis (alias "La Serveuse" dans IASIP) est un bon point. Il est trop tôt pour crier victoire mais trop tôt aussi pour détecter de mauvaises habitudes. Il suffit juste d'y croire. 


Eastbound & Down S04E02 Chapter 23 / Le schéma classique d'une saison d'Eastbound & Down est respectée. Kenny est prêt à retrouver la gloire, il fait appel à son éternel sidekick, sacrifie les bonnes choses de la vie pour aller toucher les étoiles et c'est foutrement drôle. Surtout qu'ici, on sent que Kenny a mûri et qu'il n'est pas non plus prêt à sacrifier sa vie de famille et l'amour d'April pour n'importe quelle connerie. Ce 23ème chapitre est truffée de scènes d'anthologies, de l'aperçu de la vie de famille de ce pauvre Stevie à ce duel devant les caméras, en passant par une séance de coaching à l'ancienne. Si Alicia Florrick n'était pas autant en forme et que Lizzy Caplan n'était pas mon amoureuse, Kenny Powers se retrouverait sans problème dans mon top 3. 

Hello Ladies S01E02 The Limo / Certains auront toujours du mal à s'attacher à un looser vivant à Hollywood hautement détestable, d'autres y verront surtout la valeur comique. Moi j'ai choisi la deuxième option car Stephen Merchant me fait marrer et que sa colocataire est un personnage tout aussi intéressant à suivre, comme le prouve ce second épisode qui ne raconte rien de nouveau mais continue d'être étrangement divertissant à mon goût. 

HIMYM S09E04 The Broken Code / Un épisode moyen car il se concentre sur des choses qui me fatiguent depuis longtemps (le Bro Code, les sentiments de Ted pour Robin) et des gags relous (Patrice, la webcam, déjà usé la semaine dernière par The Good Wife et il y a longtemps par ER avec Robot Dubenko). Espérons que cela signe la fin des tentatives de Ted pour reconquérir son ex-petite amie et que Marshall sera bientôt de retour pour de vrai. Cela étant dit, l'intrigue concernant Lily et Robin était sympa. Bon, comme tout personnage de sitcom, Lily est mal placée pour reprocher à son amie de ne pas avoir d'autres amies mais c'est en tout cas l'occasion, alors que c'est l'ultime saison, de faire le point sur ce qui les unit (tout comme ça avait été fait avec Lily et Ted la dernière fois). Un épisode moyen quand même car, j'ai oublié de le préciser, il n'est pas drôle, du tout. 


Homeland S03E02 Uh... Ooo... Aw... / Derrière ce titre idiot se cache un épisode pas très intéressant. Sauf si l'on a toujours beaucoup d'empathie pour Carrie et que Dana Brody est notre personnage favori. Ce n'est pas mon cas. J'admire toujours Claire Danes pour un tas de raisons mais je ne supporte plus de voir son personnage être torturé de la sorte. Je n'arrive plus à y trouver un intérêt et à voir ce que sa condition peut apporter à la série, si ce n'est une querelle avec Saul qui n'a pas autant de répercussions sur moi que prévu. Il faut croire que la deuxième moitié de deuxième saison a vraiment fait un carnage sur mon attachement aux personnages. Et que la longue reconstruction lancée par les scénaristes peine à me tenir éveillé, malgré des acteurs qui y croient toujours et font de leur mieux. D'ailleurs, pour en revenir à Dana, Morgan Saylor est loin d'être mauvaise. C'est juste que sa crise existentielle, aussi légitime soit-elle, est écrite avec les pieds et finit par devenir soporifique. Comme je l'expliquais la semaine dernière, je ne suis pas contre garder un oeil sur la famille Brody, je ne suis pas contre un recentrage sur la CIA, je ne suis pas contre un reboot, mais j'aimerais que la série fasse un choix sur ce qu'elle veut nous raconter plutôt que de raconter un peu tout et n'importe quoi. Et que la principale victime en soit cette pauvre Carrie... 

New Girl S03E04 The Captain / Un épisode qui nous parle de sexe et qui en parle bien. Avec décontraction, humour et sensualité. Pas facile de réussir ce mélange et pourtant, New Girl y parvient. Nick et Jess en ressortent grandis, Schmidt en ressort plus appréciable que la dernière fois et Winston... Winston continue d'être en roue libre en compagnie de son chat et c'est valable pour une très bonne apparition de Riki Lindhome. Comme dans beaucoup de comédies qui reposent sur le talent de leur cast, les épisodes proches du huis-clos misant surtout sur les performances de chacun sont des réussites. "The Captain" le prouve et continue de prouver à quel point la série est une valeur sûre. Et que le couple Nick/Jess a encore de belles heures devant lui. 

Parks & Recreation S06E04 Doppelgangers / La fusion Pawnee/Eagleton continue d'être synonyme de changement et introduit ici une galerie de nouveaux personnages qui permettent de rafraîchir l'ensemble. Eagleton Ron était forcément mon favori mais s'il ne doit en rester qu'un la semaine prochaine, il se pourrait bien que Craig détienne le plus de potentiel. Ou on peut tout à fait se contenter du retour de... Larry ! L'épisode reste malgré tout un peu brouillon car il veut nous raconter beaucoup de choses et préparer les bases du prochain départ de Rashida Jones et Rob Lowe. Les choses sont donc un peu forcés du côté de Ben et Chris et un peu prévisible du côté d'Ann et Leslie, tant cette dernière est égale à elle-même (ce n'est pas forcément un mal mais ce n'est plus très surprenant). J'apprécie en tout cas les efforts des scénaristes pour continuer de chambouler un peu Pawnee sans dénaturer la série. 


Sean Saves The World S01E02 Busted / C'était sympathique. Je ne veux pas trop rabâcher par rapport à ce que je disais sur le pilote mais voilà une sitcom à l'ancienne, qui s'assume et essaye juste d'installer des personnages attachants et du comique de situation bien ficelé. Certes, on se croirait sur NBC en 1996 mais est-ce un mal pour un grand nostalgique comme moi ? Il y a même Joe Keenan (responsable des meilleurs scripts de Frasier) au générique et James Burrows, vétéran du genre, derrière la caméra. Des gens qui ont clairement le sens du rythme et qui peuvent compter sur un casting solide pour porter des histoires toutes simples et abouties. Des histoires qui ne nous tordent pas de rire mais qui divertissent, sans artifices. Bon, je ne suis toujours pas convaincu par le personnage du patron qui est déjà relou avec sa catchphrase, mais je n'ai pas vraiment de mal à dire de Sean Saves The World. Elle a pour l'instant toute ma sympathie. 

The Michael J. Fox Show S01E04 Hobbies / Je ne peux pas en dire autant du Michael J. Fox Show. Là aussi, c'est solide dans le genre comédie familiale avec un cast attachant. Mais c'est la forme qui fait tâche. J'ai déjà gueulé assez souvent devant Modern Family mais je ne vais pas me priver de le refaire : à qui s'adressent les personnages quand ils regardent la caméra ? Pas à une équipe documentaire. Pas à leur fille qui semble avoir abandonné son projet vidéo. C'est débile. Ce sont les scénaristes qui sont de grosses feignasses et qui ont besoin de ce procédé usé jusqu'à la corde pour insérer quelques répliques redondantes et une morale bien mièvre à la fin qui relie toutes leurs intrigues comme par magie. Malgré toute la sympathie que je peux avoir pour ces gens-là, je ne supporterais pas ça longtemps. C'est vraiment dommage car, sous la forme d'une sitcom plus théâtrale, je suis certain qu'on aurait pu me raconter les mêmes histoires de manière plus efficace, plus franche. Peut-être que Michael J. Fox ne peut pas, médicalement, travailler dans les conditions d'un multi-cam en public mais moi, je ne peux pas cautionner sa série dans ces conditions débiles, voilà tout. 


The Mindy Project S02E04 Magic Morgan / La seule raison pour laquelle cet épisode n'est pas le flop de la semaine, c'est Glenn Howerton (It's Always Sunny in Philadelphia). Parce que mon Dieu, le reste était d'une médiocrité difficile à encaisser : aucun sens du rythme, aucun sens de ce que l'épisode veut vraiment raconter (maintenant que Casey, le fil rouge depuis un moment, est parti, c'est redevenu un immense bordel), des différences de tons mal orchestrée (c'est con, la scène au dessus du ravin aurait pu être mignonne sans ça) et des personnages toujours aussi peu cohérents. Bon, on ne voit pas beaucoup Glenn mais je n'ai rien à lui reprocher si ce n'est qu'à cause de lui, je vais regarder au moins le prochain épisode. Et ça, je peux pas le reprocher au type d'Happy Endings, encore moins inspiré que la dernière fois.

Commentaires