DylanesqueTV S06E13

COLD OPEN / Dans une semaine, le blog fêtera ses six ans d'existence. Et dès aujourd'hui, je referme cette sixième saison, sans trop savoir à quoi ressemblera la septième. Vous savez bien que tous les ans à la même époque, je me pose des questions et je me dis à quoi bon. D'habitude, je profite même de l'été pour me barrer sur la route et laisser l'endroit en jachère. Sauf que là, je travaille et j'aurais même pas le loisir de prendre ce repos mérité, loin de l'écran. Tout ce que je peux promettre, c'est qu'il y aura une septième saison car 2014-2015 va marquer la fin de beaucoup de séries qui ont fait les beaux jours de ma sériphilie (Mad Men, Parks & Rec, Justified et Parenthood) alors ce serait dommage de louper ça. Mais ça peut aussi être l'occasion de tourner la page. Donc oui, une septième saison, probablement la dernière. Il y a pire inspiration que Matthew Weiner ou Michael Schur, non ? En attendant, tâchons de profiter du temps qui nous est imparti. 


LE TOP 3

1) Fargo S01E09 A Fox, A Rabbit And A Cabbage / Si la satisfaction de regarder une série, vous la trouvez dans les récits où tout est bien ficelé, parfaitement réalisé et interprété, il y a des chances pour que la première saison de Fargo vous procure la plus impeccable des satisfactions. Bien sûr, ce serait dommage de ne rechercher qu'une seule chose à la télévision et c'est pourquoi je vais tâcher de peser mes mots en parlant de la série qui est finalement un exercice proche de la mini-série. Cet avant-dernier épisode pourrait facilement me faire basculer dans la dithyrambe, Allison Tolman pourrait me faire crier à l'Emmy, la scène finale pourrait me faire hurler à la perfection et la folle tension de toute l'expérience pourrait bien me faire avoir une crise cardiaque (j'ai fait pause plusieurs fois pour pouvoir respirer, en mode "Ozymandias"). Mais rien ne sert de faire des phrases définitives ou des comparatifs maladroits, je vais juste vous inciter de nouveau à regarder Fargo, car Noah Hawley maîtrise totalement son récit. Et s'il faisait tout foirer dans le dernier chapitre ? Je ne lui en voudrait même pas car il réussit finalement un truc assez rare : il ne nous manipule pas et nous donne juste à voir des choses très humaines et tragiques. Un conte fataliste qui questionne sans arrêt notre empathie, un conte hypnotisant de la première à la dernière scène, pour l'instant. 


2) Louie S04E11&12 In The Woods / Ce serait tellement bien un spin-off Young Louie... Depuis combien de temps on a pu voir quelque chose de juste et sincère sur l'adolescence à la télévision américaine ? Freaks & Geeks a été annulée il y a plus de dix ans et Friday Night Light, ça commence aussi à remonter. Il y a eu des tentatives pas mal dans d'autres registres (Awkward, Suburgatory) mais avec toujours du cynisme et du détachement. Là, c'était de l'émotion brut et des saveurs qui parlent au coeur, même si t'as jamais volé du matériel scolaire pour acheter de la drogue. "In The Woods", c'était comme une mini-série dans la série et un bel exercice pour tous ceux impliqués, du jeune gamin qui a un talent fou à Skipp Sudduth qui donne beaucoup d'humanité à un personnage qui en déborde déjà en passant par la surprise Jeremy Renner. Louie dépasse toutes mes attentes cette saison et j'en parlerais plus longuement très bientôt, quand j'aurais le besoin de lui crier merci. 

3) Veep S03E10 New Hampshire / Et dans un autre registre, on avait là aussi un double épisode surprenant, qui achève de faire de cette saison ma favorite. Ce retournement de situation est géré avec tellement d'énergie et de trouvailles comiques qu'on se dit que la série pourrait durer très longtemps sans qu'on se lasse de tout ce cirque. La scène des toilettes avec Gary était un must et, tandis que Julia Louis-Dreyfus atteint de nouveaux sommets, Gary Cole et Kevin Dunn continue de s'imposer comme les valeurs sûres du show. Ah merde, j'avais promis d'arrêter la dithyrambe, vous vous souvenez ? Bon, disons juste que "New Hampshire" était un season finale qui a pris toutes les choses qui fonctionnait pour les exploser et en faire de nouvelles choses qui fonctionnent. Si vous savez pas quoi faire cet été, l'intégrale de Veep est l'une de mes recommandations. 


ET AUSSI

Orange Is The New Black [Saison 2] / À l'heure où j'écris ces lignes (20h02), il ne me reste plus que trois épisodes d'un marathon que j'ai débuté dimanche dernier. En me disant que j'allais en regarder un seul par soir, ne pas tout m'envoyer comme un junkie. Je n'ai pas tenu ma résolution et je ne le regrette pas une seconde. La qualité n'a pas baissé d'un poil depuis l'an dernier et je vous en dis plus dès que j'ai terminé ça. Plus que trois... 

Cheers [Saison 1] / Avant que OITNB ne débarque et chamboule tout mon planning habituel, j'avais pris la décision de me faire un épisode de Cheers tous les soirs. Et là, je compte tenir ma résolution. Après mon marathon Frasier, il fallait bien qu'un jour, je remonte aux sources. Quand on arrive plus trop à trouver une vraie bonne comédie de network (même si Mom ne m'a pas entièrement déplu), on peut toujours jouer les réac et aller voir en 1982. Dès le pilote, on comprend à quel point la sitcom multi-caméra savait à l'époque gérer la théâtralité de l'exercice sans tricher. Et on se rappelle qu'un pilote de comédie, ça peut être tout à fait réussi. J'avance doucement et j'ai hâte de voir comment Sam et Diane ont enfanté Jim et Pam et comment tout ce petit monde va réussir à me réconforter quand je me sentirais seul cet été. Et cet automne. Et cet hiver. Oui, il y a onze saisons tout de même... 


On notera aussi que ça fait plaisir (et que c'est cruel) de retrouver Enlisted très en forme pour une dernière poignée d'épisodes savoureux. Que j'avance toujours pas dans Orphan Black et, pire, The Americans. Que Nurse Jackie me fait gentiment bailler. Et que j'ai hâte de retrouver Rectify et Masters of Sex prochainement... 

LA RÉPLIQUE
"I came in third Amy. Even the Nazis came in second." (Selina Meyer, Veep)
***

Je vous donne rendez-vous très bientôt pour parler de Louie, Orange is the New Black, Rectify, faire un bilan de la quatrième saison du Visiteur du Futur avec l'ami Gibet, vous montrer de nouveaux épisodes de ZIM (c'est pas trop mal, vous devriez jeter un oeil), rendre hommage à ER à l'occasion des vingt ans de la série et parler de tout sauf de la Coupe du Monde. Si vous voulez commenter la saison qui vient de s'écouler, me faire part de recommandations pour la suivante ou venir dire des trucs avec moi, faîtes moi signe. 

Et donc oui, c'est parti pour l'ultime et dernière saison. La meilleure ?

Commentaires