Le Top 10 Séries 2017

10- American Vandal [Saison 1, Netflix] 

Best ep: 1.07 Climax 

Au-délà de la parodie réussie, c'est ce que j'ai vu de mieux ficelé, drôle, inventif et touchant sur des ados depuis Freaks & Geeks. Meilleur drama ado que Stranger Things, meilleur thriller psycho que Mindhunter.

Image

9- THE YOUNG POPE [Saison 1, HBO] 

Best ep: Episode 9 

Là où certains voient le vide, je m'extasie devant l'amour des éléments, les expériences visuelles, la structure bordélique, le cabotinage suprême et un tas d'images qui me sont restés en tête depuis janvier.

Image

8- REVIEW [Saison 3, Comedy Central] 

Best ep: 3.03 Last Review 

L'épilogue (trop court) d'un chef d'oeuvre. Je vous en ai déjà tellement parlé. Il faut regarder. Il faut découvrir Andy Daly. Avec une saison plus longue, elle aurait été dans le top 3 facile comme les 2 précédentes.

Image

7- THE GOOD PLACE [Saison 2, NBC] 

Best ep: 2.07 Janet and Michael 

Michael Schur fait du Michael Schur c'est à dire des personnages attachants et du doux-amer mais avec une dose d'inventivité inouïe dans le genre, une dose de philo et un duo Bell/Danson imbattable.

Image

6- BASKETS [Saison 2, FX] 

Best ep: 2.04 Ronald Reagan Library 

Une fable morale et familiale qui mélange noirceur, loufoquerie et humanité comme le plus grand des clowns. Un Louie Anderson dans le rôle de sa vie.

Image

5- NATHAN FOR YOU [Saison 4, Comedy Central]

Best ep: 4.07 Finding Frances 

J'ai dévoré tout ce qu'a fait Nathan cette année et cette ultime (?) saison est l'apothéose d'une oeuvre unique à découvrir absolument si vous n'avez pas peur du malaise, de l'amour et du sens de la vie.

Image

4- BETTER THINGS [Saison 2, FX] 

Best ep: 2.09 White Rock 

On retrouve la patte C.K. (RIP) mais on retient surtout la grande Pam Adlon qui ne gâche pas une seconde de cette 2ème saison pour émouvoir et l'ouvrir justement sur la famille et le couple.

Image

3- BOJACK HORSEMAN [Saison 4, Netflix] 

Best ep: 4.11 Time's Arrow 

Mais j'aurais pu choisir n'importe lequel tellement cette saison est formidablement structurée, drôle, touchante et un hommage à chaque personnage. On a rarement aussi bien saisi la dépression.

Image

2- THE LEFTOVERS [Saison 3, HBO] 

Best ep: 3.08 The Book of Nora 

L'apothéose d'une fresque sur la tristesse maîtrisée jusqu'au bout. Disons qu'elle est numéro uno ex-aequo. Feat. Carrie Coon, la gagnante de 2017.

Image

1- HALT & CATCH FIRE [Saison 4, AMC] 

Best ep: 4.08 Goodwill 

Mon coup de coeur post-Mad Men qui a commencé comme un ersatz de Mad Men et est devenu Halt & Catch Fire, l'une de mes séries favorites. Si vous m'avez suivi en 2017, j'ai déjà tout dit. Merci pour toutes les émotions.

Image

Voilà, si vous voulez qu'on en discute, on peut. Tout ce que j'ai à vous dire c'est : proposez moi des trucs ou promettez moi de regarder mes trucs. On notera que dans ce top 10, il y a 6 séries terminées. Donc ça redistribue pas mal les cartes pour l'année prochaine...

***

MES ESPOIRS 2018 
- Que #TheAmericans se termine en beauté 
- Que ce que j'aime continue à me plaire 
- Que les anciens d'ER reviennent à la télé 
- Que les reboots s'arrêtent 
- Que je finisse MASH et regarde plus de télé des 70's 
- Carrie Coon

D'ici là, j'attends avec impatience la S3 de Baskets et je vais me régaler pendant la convalescence devant Ms Maisel et Crazy Ex-Girlfriend. Merci, à vous les studios.

Commentaires