Will & Grace [Saison 3]

Où je vais continuer de donner mes impressions avec plusieurs trains de retard. Déjà, on en parle de ce nouveau générique dégueu ? Soit on fait un vrai générique, soit on garde le petit interstice à la #Frasier mais là, c'est juste non.



J'en suis au 48ème épisode et il y a déjà eu plus de déménagements entre deux appartements qu'en 10 ans de #Friends. Mais c'est cool car c'est aussi ce que j'aime dans les sitcoms : les petits changements de dynamique rafraîchissants pour mieux revenir au statu-quo réconfortant.

3.04 : Natasha Lyonne dans le rôle de la stagiaire, la bonne surprise d'un épisode plutôt correct où Mullally vole encore la vedette à tout le monde. La partie où Will et Jack combattent l'homophobie chez les flics en abusant de clichés est + maladroite mais... l'intention est là ?

3.06 : Il y a de bons épisodes et puis ceux où Grace fait un plan à 3 avec Jeremy Piven et Jack un remake de Cyrano avec Patrick Dempsey. Heureusement, le cast s'en donne toujours à coeur joie et on a notre lot de one-liners pour digérer.

3.08/3.09 : En utilisant 2 gros poncifs de sitcom (le double épisode de sweeps/thanksgiving et le "comment se sont-ils rencontrés?/flashback 80's"), #WillAndGrace raconte l'histoire d'un coming-out avec son mélange habituel de maladresse daté, de bonnes intentions et de drôlerie.

Même si elle a parfois du mal à parler d'homosexualité sans avoir recours à des clichés fatiguants, la série frappe toujours juste quand elle dépeint l'amitié. Avec sa structure ingénieuse (et Debbie Reynolds !), "Lows in the Mid-80's" est un must sur le couple Will/Grace.



C'est le 3.11 qui est pour l'instant mon favori de la saison. "Coffee & Commitment" alterne le drôle et l'émouvant avec une efficacité qui s'étiolait un peu depuis une poignée d'épisodes. Il est aussi classique que réussi.

Et le 3.12 continue dans cette bonne voie. Il paraît que ça devient un problème par la suite mais, pour l'instant, la série sait utiliser ses invités et Sandra Bernhard y est impeccable. Rajoutez un subplot avec Jack sur Ebay et Karen à la piscine et le tour est joué.

Saison terminée en tout cas. Plus inégale que les 2 premières. Les scénaristes commencent parfois à trop se reposer sur la géniale Mullaly et sur une pléaïde de guest-star plutôt que de livrer des scripts aux structures plus solides. Surtout sur les doubles épisodes.

En fait, comme souvent avec les sitcoms, ça marche bien mieux quand on reste avec le quatuor de personnages en mode huis-clos ou quand on nous offre une belle varation sur le thème de la co-dépendance (surtout s'il y a un piano).

Mes 3 épisodes favoris : 
3.08 Lows in the Mid-Eighties 
3.11 Coffee and Commitment 
3.20 An Old-Fashionned Piano Party 

Le pire ? 3.10 Three's A Crowd, Six Is A Freak Show

Et j'adore Woody Harrelson mais je n'arrive toujours pas à dire si je déteste son personnage ou si je le trouve sympathique (c'est peut-être voulu d'ailleurs mais sa romance avec Grace n'est pas écrite très finement).

Commentaires