14.19 The Chicago Way


Résumé de l'épisode : Au petit matin, Luka frappe à la porte d’Abby. Il ramène Joe avec qui il a passé le week-end. Mais Abby doit partir travailler et Luka lui propose de la conduire au County. Dans la voiture, l’ancien couple ne semble pas vraiment à l’aise et un silence inconfortable flotte dans l’air. Abby rompt ce silence en rappelant à Luka que c’est leur anniversaire de mariage…
À la réception, tandis que Pratt revient confiant de son entretien pour le poste de chef du service, Brenner découvre que Neela s’est inscrite sur un site de rencontres amoureuses.
Un patient alcoolique débarque, accompagnés de policiers. Il était aux funérailles de sa mère et il commence à devenir agressif. Une fois qu’il est calmé, Pratt vient l’examiner. L’homme, nommé Art, dit avoir fui sa famille. Il est mystérieux et évasif. Il semble cacher un lourd secret…

Une ambulance amène une vieille femme asiatique trouvé insconciente. Abby et Morris la prennent en charge. Sa fille demande à Morris de toute faire pour la sauver. Chuny entre en réa et apprend à Abby que le docteur Moretti est de passage aux urgences. En effet, Kevin Moretti, qui avait quitté le County depuis plusieurs mois, est de retour. Il discute avec Gates et Sam et leur apprend qu’il a envoyé son fils dans un centre de soins. Il félicite également Pratt pour sa future promotion…
Un homme qui dit être le beau-frère de Art veut parler à ce dernier. Mais Pratt découvre avec stupeur que l’intrus se met à agresser Art. La sécurité doit intervenir. Plus tard, d’autres hommes viennent rendre visite à Art, qui a soudainement une crise cardiaque…
Une conférence est organisé suite au déçès de Sheryl Hawkins, la patiente de Neela. Anspaugh, Dubenko et Crenshaw posent des questions à la jeune chirurgienne, qui semble un peu troublée…
Malgré elle, Abby se retrouve finalement confronté à Moretti, qui veut lui parler…

Lors d’une promenade, Abby accepte de discuter avec Moretti quelques minutes. Elle lui apprend que son mariage est ruinée. Moretti est désolé pour elle. De son côté, il a passé du temps aux côtés de son fils, et s’est réconcilié avec son ex-femme. Il est convaincu que les couples traversent tous des étapes difficiles mais qu’il faut garder espoir. Abby ne veut pas entendre plus, elle ne veut pas qu’il soit désolé pour elle. Il l’a juste aidé à gâcher sa vie un peu plus vite…
De son côté, Luka continue de travailler à l’hospice. Il a sympathisé avec Walter Perkins, qui est heureux d’avoir quelqu’un à qui parler…
Après avoir réussi à réanimer Art, Pratt discute avec des hommes qui sont venu rendre visite à son patient. Ce sont des marshall qui s’occupe du service de protections des témoins. Plus Art passera de temps aux urgences, plus l’hôpital sera en danger…

A la réception, Pratt et Morris donnent des conseils à Gates, qui craint que sa relation avec Sam ne soit pas assez sérieuse…
En soignant la fille de sa patiente, qui est ravissante, Morris découvre qu’ils ont beaucoup en commun. Ils commencent à sympathiser… jusqu’à ce qu’il apprenne qu’elle travaille comme escort-girl. Sa mère étant malade, elle avait besoin d’argent pour poursuivre ses études…
Alors qu’il subit de nouveaux examens, Art explique à Pratt qu’il doit mentir à tout le monde pour survivre. Il fut avocat de personnes dangereuses et est maintenant sous protection de témoins. Il doit apprendre à ses propres enfants à mentir. C’est le prix à payer pour rester en vie. Pratt remarque alors un homme inconnu dans la pièce. Il veut le virer de la pièce mais une infirmière lui explique qu’il s’agit d’un nouveau technicien…
Art : Welcome to my life.

Durant la conférence, Neela continue d’être assailli de questions par Anspaugh et Crenshaw. Dubenko prend sa défense. Il se lève et commence à critiquer le système chirurgical de l’hôpital. D’après lui, si des déçès comme celui de Sheryl surviennent, c’est parce qu’il n’y a pas assez de titulaires dans le service.
En réa, Abby et Morris ne parviennent pas à sauver leur patiente. Sa fille doit lui faire ses adieux, et Morris la réconforte…
Alors que Luka fait une pause durant sa garde à l’hospice, il reçoit la visite de Moretti. Ce dernier lui explique que sa nuit avec Abby n’était que l’erreur de deux personnes troublés. Qu’il a connu lui aussi des mauvaises périodes et qu’il peut comprendre ce que ressent Luka. Il sait qu’Abby aime Luka et il est désolé. Luka reste calme mais il finit par frapper Moretti au visage…

Alors qu’il redescent Art aux urgences, Pratt croise son frère, Chaz. Ce dernier vient de réussir son entrer à la fac de médecine, il va devenir un étudiant en médecine. Pratt est fier de lui et le félicite. Chaz lui propose de venir à un repas de famille préparé pour l’occasion, car son père, Charlie, aimerait voir tout ses enfants réunis. Pratt va y réfléchir…
Pendant ce temps, Luka apprend que Walter doit partir à Philadelphia chez son neveu, car l’hospice ne garde pas ses pensionnaires plus de six mois. Luka fait ses adieux au vieillard. Ce dernier lui promet que ses problèmes avec sa femme vont s’arranger, il a foi en lui…
Un bijoutier vient aux urgences pour montrer des bagues à Pratt. En effet, ce dernier a décidé de demander Bettina en mariage, mais il n’en a parlé à personne, sauf à Frank. Au final, tout le service apprend la nouvelle et l’encourage…

En salle de repos, Pratt discute avec Abby. C’est une belle journée de printemps et tout semble aller bien pour Pratt. Abby pense qu’il mérite tout ce bonheur. Quand à elle, elle espère que les choses vont s’améliorer avec Luka… Ce dernier arrive justement aux urgences. Il croise Pratt, qui est heureux de voir son ancien mentor. Il lui souhaite bon courage avec Abby…
Art doit être déplacé car sa présence devient trop dangereuse pour l’hôpital. Pratt et Sam voudraient l’accompagner en ambulance pour surveiller son état mais l’homme qui est chargé de sa protection refuse. Il doit également détruire le dossier de Art pour cacher son passage au County…
De son côté, Neela tente de convaincre Dubenko de rester, car ce dernier a décidé de démissioner. Elle pense qu’il a encore beaucoup de choses à lui apprendre mais Dubenko ne l’écoute pas et s’éloigne. Brenner s’approche alors de Neela mais celle-ci l’évite. Elle lui explique que personne ne l’aime vraiment ici, car c’est un arriviste. Brenner feigne d’être vexé. Il dit à Neela que son problème est qu’elle n’a pas de vie privée et qu’elle devrait se laisser aller parfois… Elle commence alors à l’embrasser, ils se déshabillent et se mettent à faire l’amour…

Dans un parc, au milieu de la ville, Luka et Abby discutent. Luka se rémémore leur premier baiser, quand Abby l’avait embrassé sans raison sur le parking des ambulances (voir épisode 7x03). A l’époque, il voyait en Abby de l’espoir. Il pensait que leur relation était solide, que la famille qu’ils formaient avec Joe était faite pour durer. Et c’est pourquoi quelque chose s’est effondré en lui lorsque Abby l’a trompée. Il est au bord des larmes mais il croit à un nouveau départ, loin de Chicago.
Abby : Do you know that I love you more that I can never explain.
Le couple s’embrassent tendrement en guise de réconciliation…

Au County, Art est prêt à partir. L’agent chargé de sa sécurité accepte que quelqu’un l’accompagne. Mais on ne sait pas qui de Pratt ou de Sam finit par monter dans l’ambulance avec Art…
Alors que cette jolie journée de printemps se termine, Abby se promène dans le parc, elle semble avoir retrouvé le sourire. Alors qu’elle retourne à l’hôpital, elle passe devant une ambulance, peut-être celle transportant Art. Soudain, l’ambulance explose…


Mon avis : Depuis plusieurs années, Urgences est connu pour ses seasons finales rocambolesques, et cette fin de saison 14 n'échappe pas à la règle.

L'an dernier, les scénaristes avaient fait n'importe quoi pour cloturer la saison 13, jouant sur l'excès et flirtant parfois avec ridicule (Ray sans jambes, Neela piétinée par des pacifistes...). Cette année, au rayon cliffangher ridicule, on a le droit comme très souvent dans Urgences, à une explosion, mais le tout est bien plus crédible. La présence de Steve Buscemi est déjà un plus. Son rôle est intéressant mais un peu baclé, on ne le voit pas assez, je trouve. Mais son histoire intéresse jusqu'à son dénouement fatal et un peu too much. Un cliffangher qui nous laisse avec une question : qui va mourir ? Pratt, Sam ou Abby ?

Mes pronostics vont sur Pratt. Je m'explique : la règle veut dans Urgences qu'un personnage heureux ne le reste pas longtemps. Et dans cet épisode, Pratt est plus qu'épanouie : il va épouser Bettina, son frère vient d'obtenir son diplôme, il est prêt à se réconcilier avec sa famille. Bref, tout va pour le mieux. Quoi de mieux qu'une bonne explosion pour venir bouleverser tout ça ? Pratt est un personnage que j'ai longtemps detesté. Durant les saisons 10 à 12, c'était le véritable boulet des urgences. Aujourd'hui, le personnage a su évoluer et devenir beaucoup plus mature et appréciable, et j'apprécie bien mieux sa présence (en même temps, à côté de John Stamos, j'apprécie la présence de n'importe qui!). Et maintenant qu'il a réussi à s'imposer à la tête des urgences, qu'il y reste, ne revenons pas encore en arrière, comme ce fut le cas avec l'alcoolisme d'Abby !

Parlons-en d'Abby. Elle aussi semble aller mieux. Après ce qu'elle a traversé cette année, c'est un soulagement et on lui souhaite que ça dure. Mais non, l'explosion se trouve sur son chemin à elle aussi... Alors qu'elle venait juste de recoller les morceaux avec Luka, alors qu'elle était prête pour recommencer une nouvelle vie loin de Chicago... Maura Tierney a annoncé son départ en début de saison prochaine. Elle aurait pu partir dans cet épisode, puisque cette dernière scène avec Luka était très belle, apaisée, raffraichissante comparé au début de saison. Mais non, on va encore la voir un peu souffrir, avant de ne plus la voir. Espérons qu'elle ne perdra pas un membre elle aussi ! Parce que mine de rien, je l'aime beaucoup ma Abby !

Le retour de Moretti était nécessaire pour cloturer sa storilyne et pour réconcilier Luka et Abby. Mais c'était un peu trop tard et un peu décalé. Surfait, même. Luka avait-il besoin de le frapper ? Dommage que le personnage de Stanley Tucci, qui m'enthousiasmait tellement en début de saison, ait été aussi mal exploité. Mais ça devient une habitude cette année (Hope, Grady, Skye...)

Neela et Brenner. Alors que je pensais que Gates et Sam étaient le pire couple de la série, les scénaristes réussissent à me surprendre. Ils l'on fait ! Dubenko s'en va et Brenner "se tape" Neela. Espérons que David Lyons dégage vite en début de saison prochaine et que Neela redevienne un personnage intéressant. Parce qu'elle a pas été gâtée cette année, la pauvre...

Gates et Sam, j'ai décidé de ne pas en parler. Leur relation devient plus sérieuse, et alors ? Y a-t-il des chances pour qu'ils aient recu des éclats d'ambulance sur la tête, suite à l'explosion ?

Quand à Morris, le personnage que j'ai le plus apprécié cette année (à ma grande surprise), est au second plan dans ce final. Il sympathise avec la fille des patientes, et ça sent l'amourette pour l'an prochain. Et Hope ? Faites la revenir plutôt que de lui coller cette demoiselle (certes, charmante) dans les pattes ! Scott Grimes a fait du très bon boulot avec un personnage pas toujours aidé par le scénario cette année, mais qui a eu ses moments de gloires (14x03, 14x13, 14x17) et qui aura la lourde tâche la saison prochaine de continuer à me faire apprécier Urgences. Parce que si Abby part et que Pratt meurt, il restera quoi ? Neela la dépressive et le couple de boulets ? Ah il est loin le temps où Archie me donnait envie de vomir...

Bref, un season final à l'image d'une saison inégale et morose, surement la pire de la série. Les scénaristes n'ont pas su gérer les nouveaux personnages et excepté pour Pratt et Morris, ils n'ont pas réussi à offrir aux personnages principaux une storilyne intéressante ou du moins, originale. J'attends mieux de la quinzième et dernière saison, mais c'est loin d'être gagné. Le retour de Noah Wyle devrait un peu secouer tout ça, mais je m'attends à être déçu. Je vous en reparlerai en tout cas, car Urgences mérite encore qu'on y jette un oeil.

Commentaires