15.01 Life After Death


Résumé de l'épisode : Alors que Morris se plaint à Gates du manque d’efficacité du service, les médecins apprennent qu’une ambulance vient d’exploser près de l’hôpital. Ils arrivent sur les lieux où Abby est légèrement blessé. Pratt est conscient mais lorsqu’il se lève, il se met à vomir du sang. Quand au conducteur, Bardelli, il a bout de métal planté dans le ventre. Ils sont tous amenés aux urgences. Alors qu’Haleh lui fait un plâtre, Abby explique à l’infirmière qu’elle vient de se réconcilier avec Luka. Tandis que Dubenko quitte l’hôpital après avoir donné sa démission, Neela et Brenner se rabillent après avoir fait l’amour. Ils sont alors bipés en réa, où Morris et Abby s’occupent de Pratt. Ils doivent extraire un morceau d’os appartenant au passager de l’ambulance, qui s’est planté dans la jambe de Greg. Mais son état empire et Morris doit intuber son ami. Ce dernier perd ses moyens et il demande à Gates de réaliser l’intubation. Malheureusement, Pratt saigne beaucoup et les médecins ne parviennent pas à l’intuber correctement. Finalement, Morris réussit à improviser une trachéotomie à la dernière minute… En réa 2, Neela et Brenner ne parviennent pas à stabiliser Bardelli. Malgré sa démission, Dubenko les rejoint et tente de les aider.

Lorsque Chaz Pratt amène un patient en ambulance, Chuny lui apprend que son frère est en réa 2. Le jeune homme vient voir l’état de Greg, qui développe une masse dans le cou, qui peut s’avérer mortelle. Il se met alors à saigner abondemment. Neela doit pratiquer une intervention très risquée. Les larmes aux yeux, Pratt accepte de prendre le risque…

C’est Abby qui se charge de Norman, le patient amené par Chaz. Il s’agit d’un homme qui a risqué sa vie pour sauver Rose, une vieille femme, alors qu’elle faisait une chute. Il dit que c’est arrivé par hasard et que le destin lui a permis de retrouver espoir. Il pense qu’il y a un héros caché à l’intérieur de chacun. Quand l’état de Rose s’aggrave, Norman suit le docteur Brenner et son étudiante Kaya, qui s’occupent d’elle en réa. Abby doit également soigner une fillette qui souffre d’intoxication mais elle bacle un peu son travail, trop émue par le cas de Pratt…

Pour voir si le cerveau de Pratt fonctionne toujours correctement, les médecins demandent une CPR. Pratt est désormais dans le coma et il faut attendre quatre heures avant de prendre une décision. Abby propose de prévenir Bettina. Morris leur conseille de retourner auprès de leurs patients. Si Greg pouvait leur parler, il leur probablement la même chose… Les médecins décident alors de se relayer les uns après les autres pour veiller sur leur ami…

Deux heures ont passés et il n’y a toujours pas trace d’activité cardiaque. Tandis que Gates explique à Chaz qu’il y a peu de chances de survie, Sam ne parvient pas à joindre Bettina. Tandis que chacun son tour veille sur Greg, Morris se réfugie dans une salle de l’hôpital et est au bord des larmes…

Alors que Bardelli retrouve conscience en salle de réveil, Brenner et Neela tentent de sauver Rose, sous les yeux de Norman, qui finit par s’évanouir…

Tout le monde se rend à la triste évidence que Pratt ne survivra pas. Chaz refuse d’y croire mais Morris lui explique que le cerveau et le cœur de son frère ne fonctionne plus. Il doit prononcer l’heure du déçès. Les regards sont tristes lorsque Pratt sort de réa, sans vie. Les urgences viennent de perdre un bon médecin, un collègue respecté, et un ami…

Une semaine plus tard

Les membres du service reviennent aux urgences après l’enterrement de Pratt. Brenner leur apprend que Kerry Weaver a envoyé des fleurs de Floride, et que John Carter a envoyé ses condoléances d’Afrique. Morris arrive en compagnie de Bettina, qui s’adresse aux collègues de Greg.

Bettina : You were a family to Greg. He loved you all very much. You should know that.

Quand à Abby, elle explique à Neela et Haleh que Luka avait un avion à prendre après l’enterrement. Elle leur avoue qu’elle veut recommencer une nouvelle en sa compagnie et qu’elle hésite à accepter une offre d’emploi à Boston. Mais elle a du mal à envisager de quitter le County…

En salle de repos, Morris discute avec Bettina, qui lui apprend qu’elle récupère peu à peu de sa chimiothérapie, et qu’elle va bientôt reprendre le travail. Le médecin décide alors de lui offrir la bague de fiancailles que Pratt portait sur lui le jour de sa mort. Il avait prévu d’épouser Bettina, et c’est Morris qui doit faire la demande à sa place. Bettina éclate en sanglots dans les bras d’Archie…

Tandis que Norman retrouve enfin Rose, qui va beaucoup mieux, Brenner invite Neela à le rejoindre après sa garde. Elle refuse et s’éloigne sans même lui jeter un regard…

Sur le parking des ambulances, Gates tente de convaincre Chaz de venir chez Ike’s avec les autres, pour une commémoration en l’honneur de Greg. Mais Chaz lui explique qu’il ne se sent pas à sa place. Son frère a travaillé à l’hôpital durant huit ans, mais il ne le connait seulement que depuis deux ans, et ce sont ses collègues sa véritable famille…

Alors que tout le monde s’apprête à partir chez Ike’s, Brenner apprend à tout le monde qu’Anspaugh venait de nommer Pratt chef des urgences, juste avant sa mort…

Chez Ike’s, Morris, Abby, Neela, Gates, Sam, Brenner, Frank, Chuny, Malik, Haleh et l’ambulancier Dumar sont réunis. Même Chaz a décidé de les rejoindre. Tout le monde évoque un souvenir au sujet de Greg. Neela explique qu’après la mort de Gallant, Greg fut d’un grand soutien auprès d’elle, et l’aide à traverser cette douloureuse épreuve. Chaz confie qu’avant de rencontrer son frère, il manquait d’assurance, et c’est Greg qui lui a appris que rien n’était impossible. Puis c’est au tour de Morris, qui explique qu’après une garde difficile, Greg l’amenait toujours chez Ike’s pour se réconforter autour d’un bâtonnet de mozzarella. Il a donc commandé plusieurs de ces bâtonnets que tout le monde déguste, en souvenir du regretté Gregory Pratt…
Morris : We embrase the memory of our colleagues, our mentor, our chief… and our dear friend.
Mon avis : Urgences… Bientôt quinze ans que ça dure. Et bientôt quinze saisons, que j’ai suivi avec passion. La passion c’est fait de moments de bonheur, de déchirements, de déceptions, mais c’est toujours entretenu par quelque chose d’inexplicable. Le lien qui me lie au County, je ne saurais l’expliquer, mais il faut que j’y revienne chaque année, inlassablement, avec toujours l’envie de savoir ce qui se trame dans ces couloirs. Le temps a passé, les visages ont changés, évolués, et moi avec. La série aura accompagné ma jeunesse et mon adolescence, et elle fait partie intégrante de ma vie, malgré ses hauts et ses bas. Ce sera donc un grand vide lorsque dans dix neuf épisodes, tout sera terminé. Mais je dois admettre qu’il est temps de mettre un terme à la série, qui commençait à tourner en rond, et dont la dernière saison était de loin la moins réussie. La question, c’est de savoir si cette ultime saison sera à la hauteur ? Je l’espère et je dois dire après le visionnage de ce premier épisode, que c’est bien parti.

Dans la grande tradition des season premiere d’ER, la vie d’un des personnages principaux est mise en danger. Après Chen et Pratt (11x01), Abby (13x01), Neela (14x01), voilà que Pratt (à nouveau) se retrouve entre la vie et la mort. Et trouve la mort, justement. Allant rejoindre le panthéon des médecins du County, auprès de Greene, Lucy et Gallant.

Gregory Pratt a fait sa première apparition à la fin de la huitième saison, alors que la série connaissait une véritable mutation, le docteur Greene passant le flambeau des urgences à John Carter. Une nouvelle ère commençait et on nous présentait ce personnage comme un jeune fougueux et arrogant, qui avait tendance à être très personnelle et ne supportait pas l’autorité. Tout d’abord, je me suis dit que ce personnage allait être appronfondi, allait grandir au contact de ses collègues (grâce notamment à sa confrontation avec Gallant). Mais non, Pratt est resté le même, et est devenu le boulet ultime, durant au moins quatre longues saisons. De la saison 9 à la saison 12, Pratt n’aura pas arrêté d’accumuler des erreurs, de ne pas prendre de décision dans sa vie professionnelle comme sentimentale, aura retrouvé une famille pour mieux la perdre, et aura agaçer la plupart des téléspectateurs. C’était pour moi un cas deséspéré, que je n’aurais jamais imaginer à la tête des urgences, et je ne souhaitais qu’une chose : le voir mourir. Et maintenant que c’est chose faite, je suis profondément attristé. Pourquoi ? Parce que miracle, lors de la treizième saison, Pratt a commencé à doucement remonter dans mon estime. Sa titularisation l’a fait grandir, il est devenu responsable, sociable et un bon professeur. Malgré quelques rechutes, il a su faire preuve de maturité au travail, et de stabilité en amour (avec Bettina). Son duo avec Morris a rythmé les urgences pendant deux ans, et a réussi à me conquérir, même si c’était loin d’être gagné. Bref, nous venons de perdre un bon médecin et un personnage devenu au fil du temps, véritablement attachant.

Qu’en est-il de l’épisode en lui-même ? Et bien c’est un épisode d’Urgences fort en émotions, qui ne m’a pas laissé une minute de répit, et je n’avais ressenti ça depuis «Bloodline » en saison 13. On assiste à un bal habilement mené, entre action et émotions, et les acteurs, qu’on prend plaisir à revoir, font un très bon travail. Mekhi Phifer bien sûr, pour sa dernière apparition, mais surtout Scott Grimes, parfaitement juste du début à la fin. Morris a perdu son meilleur ami, et je l’ai trouvé merveilleux lorsqu’il s’agit de remonter le moral des troupes, ou de réconforter Bettina (et cette demande en mariage post-mortem). Des scènes sont très forte, comme celle où Pratt comprend qu’il ne survivra pas, ainsi que celle où son brancard est transporté à travers les urgences, à la manière d’une marche funèbre. La musique habille ce torrent d’émotions, et permet d’apaiser un peu le tout, qui va très vite. Bonne idée de ne pas montrer l’enterrement, cela aurait été de trop. La scène chez Ike’s est touchante, et de voir tout le monde réuni m’a véritablement ému. Bien vu l’allusion à Weaver et Carter, en attendant de les voir revenir très vite. Carter avait été un bon ami pour Pratt, ainsi qu’un véritable mentor pendant plusieurs années. Leur aventure en Afrique n’a pas été oublié, et la série fait preuve de continuité. Le background est également présent pour rendre hommage à Pratt : Frank, Haleh, Chuny et Malik sont là et je remercie les scénaristes de ne pas les avoir oublié. Par contre, je me demande ce que Brenner vient faire ici… La scène finale est très émouvante (malgré la photo un peu kitch), mais comme le titre l’indique, la vie reprend le dessus, et les urgences vont devoir surmonter cette nouvelle disparition… 

Que rajouter ? Brenner est toujours insupportable et je me demande bien où peut mener sa coucherie avec Neela. Celle-ci semble plutôt froide, et on ne sait pas trop si Dubenko va revenir (il me semble que oui). Notre cher Buster s’échappe d’Arrested Development pour faire une apparition en tant que sauveur accidenté, une intrigue un peu superflu comparé à celle de Pratt. Pas de nouvelle de Steve Buschemi dans le personnage semble avoir péri dans les flammes sans plus d’explication. Quand à notre chère Abby, elle envisage de quitter les urgences et d’emménager à Boston avec Luka et on va également devoir lui dire adieu très bientôt. Et je sens qu’une nouvelle fois, je ne vais pas pouvoir retenir mes larmes. Mais c’est aussi ça le principe d’une ultime saison : faire ses adieux. Et même si c’est douloureux, quand c’est aussi bien fait que dans cet épisode, c’est toujours un très beau moment. Bravo aux scénaristes pour ce season premiere réussi.

Commentaires