15.02 Another Thursday at County


Comme nous l'indiquait le titre du season premiere, il y a une vie après la mort, et malgré la disparition de Greg, les membres du County doivent aller de l'avant. Pour leur faciliter la tâche, les scénaristes placent sur leur route une nouvelle chef du service et quatre nouveaux internes. De quoi redynamiser la série pour un bon petit moment encore...

Mais l'introduction de tous ces nouveaux personnages me laissent perplexe. On connaît ça tous les ans les personnages qui arrivent en grandes pompes (Clemente, Moretti...) et qui finissent par être exploité n'importe comment. Alors quand on sait que c'est la dernière saison, cela valait-il vraiment le coup ? Ne faut-il mieux pas se concentrer sur les personnages qu'on connaît déjà ? Et bien c'est ce que je pensais mais après vision de cet épisode, je pense qu'il y a moyen de faire de grandes choses.

Angela Bassett est parfaite en femme autoritaire qui débarque pour remettre de l'ordre. Une grande actrice au service d'un rôle certes, peu originale, mais qui a son efficacité et qui redynamise les urgences. Sa confrontation avec Morris est l'une des meilleures scènes de l'épisode et Scott Grimes fait preuve à nouveau de tout son talent. Il aura fallu attendre quatre ans pour qu'il ait l'occasion de l'exploiter...

Quand aux internes, ils apportent un peu de sang frais au County. Daria, jouée par Shiri Appleby (Roswell) me rappelle un mélange de Lucy et de Neela. Et les autres ne brillent pas par leur originalité mais sont relativement sympa. Un peu trop gravures de modes pour vraiment convaincre cela dit. Avec ce petit groupe, on pourrait presque lancer un Grey's Anatomy au County... A voir si les scénaristes parviennent à développer leurs personnages de manière assez intéressante sur cette dernière saison, tout en laissant leur place à Morris, Neela, Sam et compagnie...

Justement, parlons des "anciens". Morris fait son deuil douloureux, Sam fait une boulette (pour changer) et Neela refuse les avances de Brenner. Sage idée. Mais alors à quoi bon les avoir fait coucher ensemble ? Je ne comprends vraiment pas le rôle de Brenner. Il fait tâche dans quasiement toutes ces scènes. Neela mérite mieux que ça et elle me paraît froide et distante alors qu'elle est à la tête du cast en l'absence de Maura Tierney. Et ce n'est pas cette histoire sans interêt avec Dubenko qui va rattraper le tout. On sait qu'il va revenir alors faudrait pas que ça traine en longueur...

Au fait, Gates et Sam ne m'ont pas énervés cette semaine. Je les trouve même plutôt convaincant en couple. Tant qu'Alex et Sarah ne rôde pas dans le coin et qu'ils n'ont pas trop de problèmes, ils sont plutôt supportable tout les deux. Et Tony Gates, que je hais depuis deux saisons, m'a apparu sympathique. Comme quoi, il n'est jamais trop tard pour changer (clin d'oeil à Pratt et Morris). Et puis un boulet en remplace un autre (clin d'oeil à Brenner). Un peu réchauffé par contre le coup de la quarantaine (voir 4x15, 8x22...)

A noter également : Crenshaw a des cheveux et de la barbe ! Abby n'est pas là, alors qu'elle s'en va la semaine prochaine ! Grady n'est pas mort ! Paul McCrane est à la réalisation et c'est parfait ! Et la scène d'introduction est vraiment bien foutu !

Bref, un épisode très rythmé, qui lance véritablement la dernière saison sur des bases neuves, introduisant de nouveaux personnages et de nouvelles intrigues.

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