5.02 Business Ethics


Retour au formant 20mn, avec cette épisode sympathique, mais pas extraordinaire. Juste du Office sans prétention, comme au bon vieux temps.

Au centre de l'épisode, la relation Michael/Holly. Celle-ci anime une conférence sur l'éthique, et découvre que les employés de Dunder Mifflin n'ont pas un comportement très éthique, en particulier Meredith, qui couche avec un fournisseur pour obtenir des ristournes... Mais alors qu'Holly est prête à obtenir le renvoi de Meredith, Michael lui explique que ce n'est pas ainsi que les choses fonctionnent à Dunder Mifflin, et il emmène son âme soeur manger un homard (voilà ma petite dédicace à Friends...). On a alors le droit à une petite embrouille qui se terminera plutôt bien, car Michael se montre étonnement diplomate dans cet épisode. Et amoureux ?

Après avoir annoncé ses fiancailles avec Pam à ses collègues (dans une scène d'ouverture qui manque de finesse), Jim s'amuse à calculer le temps personnel de Dwight durant une journée de travail. L'occasion d'une relecture de Battlestar Galactica mixé avec le Seigneur des Anneaux. Et l'occasion également de savoir que Dwight et Angela ont besoin de 19mn pour rendre Andy cocu.
Dwight : You've been cuckolded by a stronger, smarter male.

En vrac :
- Meredith revient un peu sur le devant de la scène, ça faisait longtemps ! Par contre, quasiment pas une seule réplique de Creed, dommage...
- La danse de Michael et Holly : "Let's Get Ethicals !"
- Un véritable festival Michael cette semaine : le coup du tableau dans la photocopieuse, Robin Shyamalan, de l'affreux restaurant, sa découverte de YouTube, "a siesta!", la crise de nerfs final... "Everybody in the conference room or I'm gonna kill you!!!"
- Kevin trouvant un nouveau surnom pour Ryan : The "Hired-Guy" !
- Ryan de plus en plus minable... racontant sa rencontre avec une candidate de Survivor Season 6 ! Même Michael a pitié de lui ("You're a good guy, Ryan...")
- Pas de Jenna Fisher. Je suis triste. Je veux ma dose de Pam ! Jim aussi, j'imagine...

Bref, un épisode un peu léger, trop court, où l'on ne rit pas tant que ça, mais qui fait évoluer doucement ses personnages.
Je terminerais avec l'une des répliques les plus drôles de l'épisode :
Michael: I just don't want my employees thinking their jobs depend on performance. I mean, what kind of place is that?

Commentaires