3.05 Reunion / 3.06 Christmas Special


3.05 Reunion

Alec Baldwin me ferait rire même s'il apparaissait dans l'épisode le plus sombre de The Shield. Et il excelle dans ce "Reunion", qui aurait été un peu fade sans son génie comique. Quand il entre dans la peau d'un inconnu pour oublier que malgré le réveil de Don Geiss, il n'aura pas la place de CEO, c'est hilarant ! De son côté, Liz Lemon découvre que tout le monde la détestait au lycée lors de sa réunion d'anciens élèves, et ne fait qu'empirer la situation à force de gaffes lemonesques ! Avec en plus le plaisir de voir cette chère Janel Moloney, alias Donna de The West Wing. Toute cette partie de l'épisode est donc un véritable régal ! Et l'occasion de rapprocher à nouveau Liz et son supérieur, qui l'a décrit comme "a vaguely ethnic swan" !

On ne peut pas en dire autant de ce qui se passe à New York. Kenneth vole la vedette à Tracy et Jenna qui décident de s'unir contre le groom souriant, bref rien de folichon et de franchement drôle. Et je trouve encore une fois que les personnages secondaires sont mal exploités, surtout depuis cette troisième saison. Pete et Frank, pourtant au générique, font de la figuration, tandis que Josh et Toopher ont disparu. Heureusement que Grizz et Dot Com sont là pour faire le show ! J'aimerais bien que les scénaristes recentrent leurs épisodes sur la vie de la chaîne et de l'équipe de scénaristes pour la suite.

3.06 Christmas Special

Chouette un Christmas Special ! Mais pas assez réussi pour qu'il figure dans mon top 10 (voir plus bas). On assiste au retour de la mère de Jack, qui le harcèle de nouveau, et aux préparatifs d'une émission spéciale pour les fêtes. L'épisode est drôle à l'occasion, mais pas assez convaincant car il n'explore pas assez son potentiel. Encore une fois, les personnages secondaires sont transparents, Tracy est tour à tour hilarant et pathétique, et les bonnes répliques succèdent aux gags lourds.

Cette troisième saison ne reviendra pas avant janvier et elle est pour l'instant assez inégale (ce qui semble être le mot d'ordre des comédies NBC cette saison). On avait commencé fort, avant de se perdre un peu dans les guest et maintenant, on a du mal à voir une continuité dans ces six épisodes, qui même dans leur mauvais moments, sont toujours sauvés par le talent d'Alec Baldwin. Liz veut-elle toujours d'un enfant ? Banks a disparu dans la nature ? Et où est passé l'aspect satirique de la série ? Je pense qu'il y avait pourtant quelque chose d'intéressant à faire concernant Barack Obama, plutôt que cette idiote histoire d'échange raciale entre Tracy et Jenna...

Bref, j'attends mieux de la suite, ma chère Tina Fey !

Commentaires