3.10 Generalissimo


Une très bonne surprise ! Avec un peu de retard, j'ai regardé cet épisode avec un bon chocolat, et je l'ai trouvé délicieux ! Simple, bien construit, drôle et avec une continuité vis-à-vis d'une saison 3 un peu décousue jusque là. Encore une fois, l'épisode est séparé en deux storylines, celle de Jack et celle de Liz, et le background patauge un peu derrière, mais ce n'était pas génant. Car toutes ces intrigues s'imbriquent intelligemment et 30 Rock a déjà prouvé qu'elle était très doué pour mêler différentes histoires. De plus, John Hamm, une guest de choix, fait du très bon boulot !

Et oui Liz a trouvé son âme soeur en la personne d'Andrew, un voisin aussi nerd qu'elle. Le séduire sera assez laborieux (Liz est toujours aussi gaffeuse et maladroite, ce qui est franchement drôle quand c'est bien écrit) mais cela va finir sur une bonne note puisqu'Andrew propose un rendez-vous galant à la fin de l'épisode. Je ne sais pas combien de temps va durer cette romance mais le personnage de John Hamm est attachant, bien que je craigne qu'il ne cache un vilain défaut ! Ca m'étonnerait qu'il soit le futur père des enfants de Liz ! Surtout que l'acteur aura bientôt du boulot avec la troisième saison de Mad Men. Etonnament, je n'ai pas trop pensé à Don Draper en le voyant dans 30 Rock, il a réussi à jouer dans un registre différent et même s'il n'apparait pas ici comme un grand acteur comique (voyez avec Alec Baldwin pour ça), il incarne à merveille ce voisin aussi maladroit que notre chère Liz. Je suis enthousiaste et ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps devant 30 Rock, je dois l'avouer !

Du côté de Jack, c'est aussi très bon. J'aime bien le personnage de Salma Hayek, elle apporte un peu de piment à l'univers du show. Et Alec Balwin en général mexicain tyrannique, ça vaut le détour ! Une bonne tranche de rire pour ma part, avec cette intrigue qui finit par s'infiltrer dans le reste de l'épisode, avec finesse. Plein de bonnes trouvailles : le spot sur des enfants mexicains dans le JT, la jalousie de Jenna envers Eliza, Liz qui se prend pour le Generalissimo... Ca fait du bien de voir les scénaristes encore capable de nous pondre un épisode avec des répliques inspiré, de la cohérence et du rythme !

Il suffit de mettre de côté l'absence de la moitié du cast (30 Rock ne traite plus vraiment du Girlie Show, il va falloir s'y faire) et d'une intrigue concernant Tracy anecdotique, et ce dixième épisode apparaît comme l'un des plus réussis de la saison !

Commentaires